Vers un compromis ?

05/11/2012

Nous vous en parlions dernièrement avec l’interview de Yan Bouverne, cadre technique à la Fédération Française de Voile, les hautes instances de l’ISAF sont réunies à Dublin en Irlande depuis le 1er novembre dernier pour la traditionnelle ISAF Annuel Conference, la conférence annuelle de la fédération internationale de voile, conférence durant laquelle, on le sait, l’avenir du windsurf mais aussi celui du kitesurf olympique sont débattus.
Et c’est le dimanche 4 novembre que les choses sérieuses ont véritablement commencé puisque les Windsurfing et Kitesurfing Committees ont approuvé la soumission 051-12, une soumission proposée notamment par les fédérations biélorusse, polonaise, roumaine ou encore espagnole dont les grandes lignes sont le retour du windsurf et l’introduction du kitesurf aux Jeux Olympiques, non plus en discipline hommes et femmes mais mixte !
En d’autres termes, les séries RS:X femmes et hommes actuelles disparaîtraient au profit d’une série kitesurf mixte (1 femme et 1 homme) et une série windsurf mixte elle aussi (1 femme et 1 homme), le principe des 10 séries olympiques en voile (et pas une de plus !) étant ainsi conservé.
En conséquence, ce n’est plus un individu mais bien une nation et une équipe de 2 concurrents qui seraient ainsi récompensé avec un format de course qui évoluerait avec 16 équipes (nations) maximum (32 coureurs) dans chacune des 2 séries et avec sans doute des épreuves en relais.
"Simple" soumission pour le moment, celle-ci devra être validée mardi par l'Equipment Committee, mercredi par l’Event Committee puis par le conseil de l’ISAF dont le vote fera foi les 9 et 10 novembre.
A chaud, voici une solution de compromis, pour l’instant "virtuelle" qui met, d’une certaine manière, tout le monde d’accord mais qui va aussi poser d’autres questions, quels seront les formats de course et surtout le matériel le plus polyvalent possible pour être utilisé (et être performant) pour une femme et un homme à la fois ?

 

Lire la soumission 051-12 (Pdf)

 

Pour en savoir plus sur l’ISAF : www.sailing.org

 

Source : ISAF

tags: olympisme ISAF windsurf kitesurf ISAF Annuel Conference

Articles similaires

Olympisme : Une session sans un bruit

Autre avantage non négligeable du foil, le silence sur l’eau, la preuve avec...

Olympisme : Clap de fin à Hyères

Un vent capricieux et très irrégulier dimanche à Hyères pour la...

Olympisme : 3 manches samedi à Hyères

3 nouvelles manches validées samedi à Hyères sur la Sailing World Cup...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer