Au terme d’une journée de slalom épique jeudi au Portugal sur la Viana PWA World Cup, et avec déjà 2 manches de slalom au compteur, Delphine Cousin et Cédric Bordes prennent la main sur une épreuve disputée dans un vent proche des 40 nœuds, offrant toute sa quintessence à la discipline du slalom !
L’épreuve de Fuerteventura aux Canaries fin juillet, si chère à bon nombre de slalomers et de spectateurs, a de la concurrence cette année avec un spot de Viana do Castelo qui se révèle être un petit paradis pour la discipline du slalom avec son vent forcissant au fil de la journée pour titiller les 40 nœuds. Après les freestyleuses la veille, les participants en slalom sur cette Viana PWA World Cup en font à leur tour l’expérience avec des courses débutées en 7.8 m² pour se terminer en 5.6 m² à la rue !
Dans la 1ère finale hommes du jour, à laquelle manquent à l’appel Antoine Albeau et Pierre Mortefon, Ben van der Steen mène un temps la course mais c’est sans compter sur un Cédric Bordes plus rapide et plus "confort" en 6.4 m² (alors que le néerlandais est en 7.0 !) qui empoche la 1ère élimination de la semaine. Revenu de loin après avoir chuté à la 1ère bouée, Matteo Iachino termine 3ème et devance un Tristan Algret plutôt à l’aise dans ces conditions de plus en plus soutenues. Avec le retour d’Antoine Albeau et Pierre Mortefon dans le top 8 de la 2ème course du jour, c’est un sublime mano à mano que se livrent les 2 hommes, FRA-192 prouvant qu’il en a encore largement sous le pied à quelques jours de ses 46 ans !
Chez les femmes, le retour en slalom de Sarah-Quita Offringa n’inquiète pas plus que cela Delphine Cousin qui, visiblement dans son élément dans ce vent fort, survole la course avec 2 victoires. La turque Lena Erdil vient boucler le podium provisoire du jour derrière ARU-91 et devant Maëlle Guilbaud qui n’a pas dit son dernier mot. 6ème au général, la néo-calédonienne Lilou Granier impressionne par des départs canons, tout comme sa compatriote Océane Lescadieu, alors que cette journée de jeudi est à vite oublier pour Marion Mortefon, seulement 10ème après 2 courses.
Vendredi suite des festivités sur cette Viana PWA World Cup avec un vent qui, aux dires des locaux, pourrait être encore plus fort pour des manches de slalom toujours plus spectaculaires !!!
Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com
Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com