Une très longue journée

24/07/2012

Après 2 journées durant lesquelles le spot de Sotavento a montré un visage pour le moins insolite avec un anémomètre ne dépassant pas les 3 nœuds, Eole est de retour en ce lundi sur cette PWA Fuerteventura Grand Slam 2012 aux Canaries. Mais preuve que l’alizé canarien est loin d’être parfaitement installé, une bonne partie de la journée, l’anémomètre va jouer au yoyo mettant ainsi à l’épreuve les nerfs du comité de course comme des coureurs…
Dans des conditions où les surfaces oscillent de 7.8 à 6.3 m², les premiers tours se passent sans encombre majeur pour les favoris avec un parcours classique de 4 bouées, des poules de 8 slalomers et les 4 premiers qui se qualifient pour le tour suivant.
Après une pause forcée en raison des caprices du vent, c’est en fin d’après-midi que les finales gagnants et perdants sont lancées avec tous les favoris ou presque au rendez-vous. En finale, Björn Dunkerbeck est le premier à s’extirper de la meute avec à ses trousses Antoine Albeau, Ben van der Steen et Micah Buzianis… Mais sous son vent, SUI-11 n’a pas vu Peter Volwater qui a pris une option risquée mais payante puisqu’au moment d’attaquer son jibe, Dunkerbeck préfère jouer la sécurité et laisser passer Volwater plutôt que de le percuter. En léger retrait, Ben van der Steen a vu la brèche et jibe large pour serrer la bouée. Idéalement placé au vent à la relance, NED-57 n’a plus qu’à abattre sur la flotte pour contrôler la course jusqu’au bout. Rapide, Antoine Albeau double Volwater sur le 2ème bord et les positions n’évoluent plus ensuite, Dunkerbeck finissant à une modeste 5ème place alors que Julien Quentel se place 6ème devant les jumeaux Moussilmani. En finale perdants, malgré un très bon départ, Pierre Mortefon voit finalement Arnon Dagan s’imposer alors que Pascal Toselli prend la 3ème place de cette petite finale portant ainsi le score de la délégation tricolore en ce premier jour à 6 français dans le top 11 !
Mardi, poursuite de cette épreuve de slalom à Fuerteventura avec déjà une quasi-certitude, après 2 jours de pétole, cette longue journée de lundi et une seule manche validée et 2 jours de course encore, les manches ne seront pas nombreuses et mieux vaudra éviter les erreurs…

 

Voir le classement après 1 manche

 

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : PWA/John Carter

tags: compétition PWA World Tour PWA Fuerteventura Grand Slam 2012 Sotavento Fuerteventura Ben van der Steen Antoine Albeau Peter Volwater

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer