Recherche
» News | Archives » Une semaine avec Francis - Jour 6
20.05
2012

Une semaine avec Francis - Jour 6

Une semaine avec Francis - Jour 6

Tout au long de cette semaine, c’est par les yeux d’un des 850 participants, Francis Nogué, que nous allons suivre le Défi Wind du 17 au 20 mai à Gruissan dans l’Aude ainsi que le clinic du Défi Wind de Nicolas Warembourg organisé en préambule du 14 au 16 mai. Les coulisses de l’épreuve, les derniers préparatifs avant le jour J, le départ au milieu de la meute, les impressions générales d’après course, bref vous pourrez suivre ce Défi Wind 2012 jour après jour grâce aux yeux de Francis Nogué, entrainé, coaché et enfin équipé par Nicolas Warembourg, NeilPryde et JP Australia !!! Retour sur la journée du samedi 19 mai.

 

"Il règne un parfum de veillée d’armes sur le site du Défi en cet avant-dernier jour de compétition. Les prévisions, bien que très hésitantes, laissent entrevoir une sérieuse opportunité de lancer enfin une manche tôt dimanche matin, de sorte que tout le monde hésite entre gréer son matériel et profiter d’un vent marin annoncé forcissant, ou préserver ses forces pour tout donner dimanche matin.
Après une matinée ensoleillée et, ma foi, plutôt agréable, la météo décide les derniers hésitants à opter pour la deuxième solution, le vent ne se levant définitivement pas et le soleil laissant place au ciel gris et à un crachin que ne nous envieraient pas nos amis bretons. La plage est transformée avec la marée qui est montée d’une bonne quarantaine de mètres par endroits, la plupart des stands des exposants ont désormais les pieds dans l’eau.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas d’action, au contraire, les stands de SUP se font dévaliser et le spot est pris d’assaut par une bonne trentaine de Super / Surfers, pressés d’en découdre avec des vagues qui, elles, ne s’en sont pas laissées compter et ont encore pris un peu de taille dans la nuit. Antoine Albeau est d’ailleurs l’un des premiers à l’eau et assure le spectacle, bien épaulé par ses neveux qui années après années, s’affirment comme des futur Kai Lenny version rétaise.
Sur terre, Anders Bringdal vient présenter une demi-douzaine de planches Mistral au magasin L’Oc Surf, tandis que Rémy le gérant a mis son bleu de chauffe pour réparer à la chaîne les dizaines de lattes brisées en offrande à la plage des Chalets lors de la funny race vendredi. L’occasion une fois de plus de juger sur pièces l’efficacité du bonhomme, un vrai plus pour les riders tous stressés à la veille de ce qui s’annonce être la seule journée de course du Défi.
Alors que je dois en être à moins cinquième chocolat chaud de la journée, il me semble apercevoir au large des voiles qui tracent entre les trains de houle. Non, je ne rêve pas, une partie du team RRD est en train de se chauffer au milieu des mémères méditerranéennes. Mais comment ont-ils fait pour passer ? Le vent est tellement on shore qu’il n’en peut plus, les vagues déferlent à perte de vue et eux sont là, à 1 km du bord, en train d’enchaîner les allers-retours comme à la parade. En zoomant, je reconnais Antoine Albeau, qui décidément n’arrête jamais, ainsi que le slovène Tine Slabe et l’italien ITA 7777. Comme quoi, on ne devient pas multiple champion du monde par hasard, car il en fallait du courage pour se mettre à l’eau en slalom aujourd’hui, surtout après une matinée de SUP. De retour à terre, je verrai qu’Antoine était en 8.6, double respect ! 
De mon côté, je commence à me faire de très sérieux nœuds au cerveau sur le choix du matériel pour dimanche. A l’heure où j’écrits ces lignes, je peux vous dire que la pression est énorme !
A demain donc !"

 

Source : Francis Nogué
Photos : Francis Nogué

Articles similaires

Tout au long de cette semaine, c’est par les yeux d’un des 850 participants, Francis ...
Tout au long de cette semaine, c’est par les yeux d’un des 850 participants, Francis ...
Tout au long de cette semaine, c’est par les yeux d’un des 850 participants, Francis ...
comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+