Du 30 octobre au 4 novembre, c’est à Praia da Vitoria sur l’île de Terceira aux Açores qu’avaient lieu les RS:X Convertible World Championships 2017, les tous premiers championnats du monde de la classe RS:Convertible, le tout sur le support RS:X windfoil nouvelle génération et, bien entendu monotype pour toutes et tous.
Un petit plateau composé de 5 femmes et 20 hommes avaient répondu présent pour cette 1ère en guise de test avec des concurrents au parcours pour le moins hétéroclite, des athlètes en RS:X olympique comme l’espagnole Marina Alabau, l’israélien Shahar Zubari, le polonais Piotr Myszka et sans oublier les français Julien Bontemps et Thomas Goyard en passant par des slalomers et formulistes comme Maëlle Guilbaud, Alexandre Cousin ou encore le danois Sebastian Kornum.
Dans des conditions variées et un vent entre 7 et 25 nœuds durant les 5 journées officielles sur l’eau, ce sont au total 16 manches qui sont validées dans les 2 catégories (femmes et hommes) dont 3 en mode slalom, sans foil.
Chez les femmes, Maëlle Guilbaud ne laisse aucune chance à ses adversaires, malgré une Marina Alabau combattante s’impose avec le record de 14 victoires ! Plus disputée dans les premiers jours, la course chez les hommes voit finalement Thomas Goyard monter sur la plus haute marche du podium devant Sebastian Kornum et Julien Bontemps, FRA-3 brillant par sa régularité avec 1 seule manche en dehors du top 3 !
Dans une discipline du windfoil en pleine ébullition et une classe encore toute jeune créée par NeilPryde, Maëlle Guilbaud et Thomas Goyard marquent donc leur époque en étant les tous premiers champions de la classe RS:X Convertible, une classe qui aura surtout fait la preuve durant cette épreuve de "son impressionnant potentiel visuel".
Voir le classement femmes après 16 manches
Voir le classement hommes après 16 manches
Pour en savoir plus sur les RS:X Convertible World Championships : worlds2017.rsconvertibleclass.com
Source : RS:Convertible Class
Photos : Eric Bellande/RS:Convertible Class