Publicité:

Une manche un peu spéciale

20/04/2015

Avec un 1er skipper meeting fixé à 8h le matin même, l’organisation de cette Sosh Cup dans le cadre du Mondial du Vent à Leucate a décidé de se donner tous les moyens de courir, les prévisions météo se montrant bien peu optimistes pour la suite de la semaine. Malheureusement, Eole est en retard sur le programme annoncé par Météo France et après une matinée pluvieuse, c’est finalement en milieu d’après-midi que la Tramontane se lève, oscillant aux alentours des 20 nœuds.
Dans ces conditions particulièrement légères pour une épreuve de vitesse, le gros matériel est de sorti, souvent de slalom d’ailleurs, et ce sont rapidement les kitesurfers qui sont à la fête, eux qui ont fait de gros progrès dans cette plage de vent et qui sont souvent capables d’aller parfois 2 fois plus vite que le vent réel et qui peuvent en prime longer la plage plus aisément que les windsurfers.
Le kitesurfer américain Rob Douglas prend d’entrée les commandes de la course mais c’est sans compter sur un Alexandre Caizergues qui revient fort en fin de course, ce dernier étant coutumier des retours en fanfare dans la dernière demi-heure. Alors que les 2 kitesurfers caracolent en tête avec des temps entre 33 et 34 nœuds, les windsurfers ont eux un peu plus de mal à tenir le rythme et c’est Antoine Albeau qui sauve l’honneur en EVO 7 7.8 m² et RRD X-Fire 98 en prenant la 3ème et dernière place sur le podium de cette manche. En plus du vent déjà léger pour ce type d’épreuve, des vagues viennent faire leur incursion sur le run à mi-course, des conditions encore plus techniques qui voient d’autres windsurfers s’immiscer finalement dans le top 10 tels que Pierre Mortefon (5ème), Cyril Moussilmani (7ème) ou encore Anders Bringdal (10ème). Chez les femmes, toujours intraitable sur cette épreuve, la kitesurfeuse Charlotte Consorti ne laisse aucune chance à ses adversaires alors que la 1ère windsurfeuse est Cécile Decourt, 5ème
Le vent faiblissant légèrement et le plan d’eau devenant de plus en plus technique en fin d’après-midi, l’organisation décide d’en rester là pour la journée avec une manche qui, au vue des prévisions pour les jours suivants, pourrait bien être la seule de la semaine sur cette Sosh Cup.

 

Voir le classement Sosh Cup femmes après 1 manche (Pdf)

 

Voir le classement Sosh Cup hommes après 1 manche (Pdf)

 

Pour en savoir plus sur le Mondial du Vent : www.mondialduvent.fr

 

Source : Mondial du Vent
Photos : Mondial du Vent

tags: compétition Mondial du Vent Sosh Cup Charlotte Consorti Alexandre Caizergues Rob Douglas Antoine Albeau

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer