Une journée intense à Marseille

31/07/2024

Avec 10 courses validées mardi à Marseille, l’épreuve en iQFOiL sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 rentre enfin dans le vif du sujet. Au programme, des conditions difficiles, et parfois hasardeuses, des courses très physiques et d’une rare intensité et des classements qui évoluent à la faveur d’Emma Wilson et de Luuc Van Opzeeland…

Le vent de sud à sud-est est annoncé dans la baie de Marseille en ce mardi et c’est peu avant midi qu’il s’installe dans la baie. Avec ce vent de terre, très irrégulier en force comme en direction, et une zone de course Marseille très (trop ?) proche de la plage, la 1ère course hommes du jour tourne quelque peu au couac avec quelques concurrents seulement sur leur foil au moment de couper la ligne de départ. Opportuniste, l’Américain Noah Lyons en profite et l’emporte. Dans un vent plus frais quelques minutes plus tard, les courses s’enchaînent enfin dans des conditions plus propres, 2 en Slalom et 2 autres en Course Racing plus tard dans l’après-midi. Spécialiste de ces conditions très techniques, le Néerlandais Luuc Van Opzeeland prouve qu’il faut compter avec lui après son départ prématuré de la veille. Avec notamment 2 victoires et une 2ème place, il écrase la concurrence par sa vitesse (plus de 29 nœuds en Vmax sur les allures au portant !) et son expérience de la régate. Derrière, le Polonais Pawel Tarnowski et l’Israélien Tom Reuveny jouent placés et brillent par leur régularité en Slalom comme en Course Racing. Leader encore le matin-même, Nicolas Goyard connaît une journée difficile et passe en 6ème position. La vitesse et les sensations sont là, mais le Français accumule de petites erreurs qui coûtent très cher à ce niveau de la compétition. Victime de la casse de son wishbone juste avant la course 2 et n’ayant pas pris le départ de la suivante, l’Italien Nicolo Renna, au milieu de classement, bénéficie d’un RDG (Redress) dans la soirée et est désormais 4ème après 3 belles courses dans le top 5 ce mardi.

Chez les femmes, avec 3 victoires pour Emma Wilson et 2 pour Sharon Kantor, le duel tant attendu est bien au rendez-vous entre les 2 favorites. Très rapide dans ces conditions techniques, l’Israélienne fait un retour tonitruant et prouve qu’elle a du mental après sa disqualification de la veille lors de la 1ère course de la semaine. Toujours placée, la très expérimentée Italienne Marta Maggetti arbitre ce duel à distance et reste une sérieuse concurrente pour la suite. Avec 11 places gagnées et désormais une 5ème place après 7 courses, la Française Hélène Noesmoen réalise un beau retour et joue la carte de la régularité dans ces conditions où il est facile de tout perdre en quelques minutes. 4ème, la Péruvienne Maria Belen Bazo German continue de surprendre les observateurs, elle qui, il y a 3 mois encore, ne savait pas encore qu’elle allait participer à cette épreuve…

 

Avec les retours sur le terrain (et nos remerciements !) de Valérie Boutet-Massonneau, secrétaire exécutive de la classe iQFOiL, et de Lucas Guiraud, ami de longue date de Nicolas Goyard.

 

Les réactions après ce 3ème jour de course
Hélène Noesmoen :
"Je trouve que c’est une journée moyenne, car j’aurais voulu faire mieux. J’ai l’impression de faire de bons choix, mais d’en louper de très bons. Du coup, j’ai un peu de frustration. C’était une journée compliquée où il y avait beaucoup à perdre et c’est vrai que j’ai évité cela. Quand c’est un vent de terre, ce n’est pas facile, car nous ne le voyons pas descendre et il faut anticiper où il sera et là où l’on veut aller. Avec nos planches rapides, ce n’est pas simple. J’ai réussi à faire une journée propre sans prendre trop de risques. Les manœuvres étaient dures avec du clapot et des rafales très variables, parfois très fortes ou très faibles. J’ai essayé de sortir mon meilleur jeu aujourd’hui."
Nicolas Goyard : "C’est une journée insatisfaisante. Je ne prends pas un bon départ sur la première course. Sur la deuxième, je dois réparer une pénalité, que j’estime limite, demandée par le Néerlandais, donc je perds beaucoup de places pour la réparer. J’enchaîne, par une place de 5ème, correcte. Je suis content de ma 4ème course du jour sur un format différent. Enfin, je prends un mauvais départ sur la dernière course, je remonte très bien, mais malheureusement, je me crashe sur le dernier bord. C’est donc une journée frustrante. Le vent était instable avec de la mer liée aux nombreux bateaux présents. Physiquement, c’est intense, car nous sommes tout le temps en train de réguler."
Luuc Van Opzeeland : "La première course a été un peu difficile pour tout le monde et j'ai réussi à m'en sortir plutôt bien. Le vent est devenu assez fort, alors dans la dernière course, j'ai réussi à m'accrocher et à faire le boulot. Dans l'ensemble, je suis donc très satisfait. Je me sens bien. Je suis prêt pour mercredi et j'espère que je pourrai vous offrir un autre bon spectacle."

 

Source : World Sailing - FFVoile
Photos : World Sailing/Lloyd Images

tags: Jeux Olympiques Paris 2024 iQFOiL Emma Wilson Luuc Van Opzeeland

Articles similaires

3 questions à Ethan Westera

Sportif de l’une des plus petites délégations, Aruba, cette petite île...

3 questions à Mateus Isaac

Visage bien connu du PWA World Tour, le Brésilien Mateus Isaac a mis sa carrière...

3 questions à Rytis Jasiunas

17ème de l’épreuve en iQFOiL sur les Jeux Olympiques de Paris 2024,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer