Une journée pleine de surprises

01/10/2016

Au terme d’une longue simple élimination dans l’épreuve des vagues vendredi à Sylt sur le Mercedez-Benz Sylt PWA Grand Slam, Iballa Moreno et Alex Mussolini s’imposent et marquent des points pour le reste de cette longue semaine allemande…
Historiquement, cette épreuve PWA à Sylt est souvent marquée par une 1ère journée peu ventée, le prétexte au traditionnel défilé des windsurfers par nations afin de divertir les touristes venus en nombre assister à l’épreuve. Mais pour cette édition 2016 du Mercedez-Benz Sylt PWA Grand Slam, les conditions météo en ont décidé tout autrement et c’est sur les chapeaux de roue et en vagues que débutent les hostilités de cette semaine.
Après des trials rondement menés qui voient notamment Julien Quentel accéder au main event, comme à Klitmöller quelques jours plus tôt, on rentre dans le vif du sujet avec des conditions somme toutes très moyennes, des heats de 14 minutes et le meilleur saut ainsi que les 2 meilleurs surfs pris en compte.
Vent offshore souvent inconsistant et vagues parfois incertaines viennent compliquer le jeu et Jules Denel, Ricardo Campello ainsi qu’Adam Lewis en font l’amère expérience en étant éliminés dès le 1er tour. Dans ces conditions qui demandent de l’expérience, ce sont les vieux briscards de la discipline qui se font remarquer comme Klaas Voget qui, sur ses terres, élimine Marcilio Browne dès le 2ème tour alors que pour les ténors de la discipline comme Victor Fernandez, Dany Bruch ou encore Robby Swift, tout se joue souvent dans la dernière minute du heat.
En l’absence de Philip Köster et dans des conditions très ouvertes, le top 4 ne tarde pas à se dessiner et après des demi-finales serrées et courues dans un vent faiblissant, ce sont Thomas Traversa et Alex Mussolini qui se retrouvent en finale après s’être défait respectivement de Jaeger Stone et Victor Fernandez.
E-30 meilleur en saut, F-3, comme à son habitude, plus incisif en surf, c’est finalement Alex Mussolini qui s’impose avec une courte avance et qui réédite son exploit de 2009 où il l’avait déjà remporté en vagues sur ce même spot. Après 2 victoires, cette saison, Victor Fernandez doit se contenter cette fois de la 4ème place…
Chez les femmes, sans surprises, nous retrouvons Daida et Iballa Moreno en finale et avec des conditions plus favorables en surf qu’en saut, c’est logiquement cette dernière qui s’impose pendant que Sarah-Quita Offringa reste abonnée à la 3ème place de la discipline.
Si le Mercedez-Benz Sylt PWA Grand Slam et la semaine s’annoncent encore très longue, les dés sont d’ores et déjà jetés en vagues avec Alex Mussolini et Thomas Traversa qui reviennent dans la course au titre mondial alors que chez les femmes, la couronne mondiale n’a jamais été autant disputées entre les jumelles Moreno…

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Mercedes-Benz Sylt PWA Grand Slam Sylt Iballa Moreno Alex Mussolini

Articles similaires

3 questions à Nico Prien

Élu président du PWA World Tour, ainsi que président du conseil...

3 questions à Jimmy Diaz

Après 20 ans de bons et loyaux services, Jimmy Diaz a démissionné...

PWA World Tour, le calendrier 2024

Après avoir présenté la discipline Slalom X il y a quelques jours, le PWA...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer