Une journée historique

14/11/2012

En ce mardi 13 novembre, pour la 4ème journée de tentative sur ce Lüderitz Speed Challenge 2012 en Namibie, c’est un vent plutôt modéré qui accueille les concurrents dont quelques nouveaux venus… Les prévisions météo sont optimistes mais loin d’être exceptionnelles mais un nouveau paramètre va pourtant faire toute la différence avec des chronos qui vont rapidement s’affoler alors que l’anémomètre flirte avec les 35 nœuds "seulement". Avec la marée haute, le canal artificiel s’est en effet rempli, bien plus que les jours précédents. Plus "hauts" sur l’eau et avec un vent plus laminaire, les windsurfers ont un meilleur rendement et les temps s’en ressentent rapidement.
Les records nationaux tombent les uns après les autres alors que, fait pour le moins exceptionnel, l’anémomètre oscille entre 30 et 35 nœuds !!! Mark Grinnell pour l’Afrique du Sud, Matthias Röttcher pour la Namibie, Jurjen van der Noord pour les Pays-Bas, Christian Benzing pour l’Allemagne améliorent tous leurs temps, Nick Vardalachos pour la Grèce et Farrell O’Shea pour l’Angleterre dépassant en prime les 48 nœuds avec respectivement 48,84 et 48,21 nœuds !
Secret bien gardé jusqu’à présent, Antoine Albeau et Cédric Bordes décident de s’élancer en tandem et, quelques runs plus tard, ils raient des tablettes le vieux record de Serge Griessman et Manu Bertin, 35,06 nœuds, avec un temps à 38,12 nœuds alors qu’ils testent l’engin pour la toute première fois.
C’est au tour des femmes d’entrer en lice et Zara Davis, comme lors de chacune des journées devrait-on dire, améliore le record féminin avec 44,98 nœuds alors que Lena Erdil bat son record personnel et pousse la chansonnette à 43,15 nœuds.
Pendant ce temps-là, Anders Bringdal est en forme et il le prouve avec 4 runs consécutifs à plus de 48 nœuds mais c’est Cédric Bordes, repassé en solo, qui surprend agréablement son monde avec un temps de 49,66 nœuds suivi dans la même rafale ou presque de Bringdal à 49,31 nœuds. A cet instant, FRA-91 est recordman du monde de vitesse en windsurf, un record que le marseillais ne va conserver qu’une vingtaine de minutes à peine…
Le vent prend des tours et Anders Bringdal accélère avec 2 runs successifs à plus de 50 nœuds, 50,41 puis 50,45, toujours en planche de série, avant qu’Antoine Albeau ne reprenne son bien avec 50,62 nœuds !!! Dans la foulée, Patrik Diethelm tutoie lui aussi les 50 nœuds avec un temps de 49,71 nœuds.
Barrière mythique tant espérée, les 50 nœuds sont enfin battus mais la quête des records ne se fait pas sans quelques bobos. L’anglaise Zara Davis en fait les frais avec une lourde chute en fin de run et une collision contre son mât avec pour résultat 7 points de suture au-dessus de l’arcade sourcilière alors qu’Antoine Albeau heurte les bords du canal et s’offre un soleil mémorable avec pour conséquence une 5.4 m² en sale état et un FRA-192 secoué mais toujours debout…
Les journées de vendredi et samedi s’annoncent encore ventées, et nul doute que ce 13 novembre 2012 n’est que le début d’une nouvelle page d’histoire qui est en train de s’écrire en windsurf !

 

Pour en savoir plus sur le Lüderitz Speed Challenge 2012 : www.luderitz-speed.com

 

Source : Lüderitz Speed Challenge 2012
Photos : Eric Bellande/Lüderitz Speed Challenge 2012

tags: compétition vitesse Lüderitz Speed Challenge 2012 Namibie Zara Davis Cédric Bordes Anders Bringdal Antoine Albeau record 50 noeuds

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer