Une journée pleine de surprises

05/03/2011

Alors que plus personne ne semble y croire, le célèbre thermique de Mui Ne fait enfin son retour sur le spot en ce samedi pour la dernière journée du PWA Vietnam Grand Slam 2011 avec un vent qui ne va cesser de monter pour pointer à 25 nœuds au meilleur de la journée. Avec une seule manche presque bouclée en 4 jours, le temps est compté pour l’organisation qui va optimiser au maximum cette journée avec la bagatelle de 3 manches…
La finale de la manche n°1, en stand-by depuis 3 jours, est la première à partir et, visiblement trop pressé en découdre, Antoine Albeau se fait sanctionner pour départ prématuré, une erreur à laquelle le français n’a pourtant pas habitué ses concurrents les années précédentes. Trop content de voir son principal rival éliminé, Björn Dunkerbeck ne rate pas cette occasion rêvée de remporter la première manche de la saison et il devance Sylvain Moussilmani et Steve Allen.
A peine le temps de souffler et c’est reparti pour une seconde manche avec un Albeau qui a soif de victoires et qui ne commet pas d’erreur cette fois en l’emportant devant Dunkerbeck à nouveau et un étonnant Ludovic Jossin qui signe déjà sa second finale de la semaine. La machine FRA-192 semble cette fois bien huilée et Albeau remporte dans la foulée la 3ème manche du jour alors que Dunkerbeck, qui ne s’est pas qualifié pour le top 10, casse en prime son mât lors de la finale perdants et prend alors une modeste 20ème place.
Synonyme de discard, la plus mauvaise des 4 manches ne compte pas au classement, la dernière manche du jour est déjà destinée à Antoine Albeau qui semble parti pour un nouveau festival mais ce dernier commet une erreur fatale en tombant à la seconde bouée lors de sa demi-finale, mettant ainsi sérieusement en péril ses chances de victoire finale. Qualifié pour sa part dans la dernière finale de cette épreuve vietnamienne, Björn Dunkerbeck doit finir au pire 8ème pour l’emporter, une tâche a priori facile mais qui va se compliquer suite à une catapulte mémorable en plein bord. Pendant que Finian Maynard l’emporte et termine bien sa semaine qu’il ne la commencer suivi de Cyril Moussilmani et Jimmy Diaz, SUI-11 fait lui un retour aussi inespéré qu’exceptionnel et devance Gonzalo Costa Hoevel de quelques centimètres sur la ligne d’arrivée pour arracher une 8ème place in extremis et remporter finalement l’épreuve avec 0,7 points d’avance sur Albeau !!!
Chez les femmes, après que Karin Jaggi ait repris les choses en main le temps de la finale n°2, c’est Sarah-Quita Offringa qui se montre la plus en forme et qui s’impose par deux fois pour remporter cette épreuve alors que longtemps première cette semaine, Alice Arutkin ne parvient pas à contrecarrer les plans de ses deux principales adversaires et doit se contenter de la 3ème place suivie de l’autre français Morane Demont.
Comme en freestyle quelques jours plus tôt, le favori Antoine Albeau est chahuté en ce tout début de saison, ce qui n’est pas, il faut l’avouer, pour déplaire et lancer d’entrée de jeu la saison alors que la révélation de cette épreuve est incontestablement le franco-espagnol Ludovic Jossin qui signe sa meilleure performance sur le PWA World Tour avec une exceptionnelle 4ème place qui fait de lui un des gros outsiders à suivre cette année !

 

Voir le classement femmes après 4 manches

 

Voir le classement hommes après 4 manches

 

Pour en savoir plus sur le Vietnam PWA Grand Slam 2011 : www.pwaworldtour.com et www.pwavietnam.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : PWA/John Carter

tags: compétition PWA World Tour Vietnam PWA Grand Prix 2011 Mui Ne slalom Björn Dunkerbeck Antoine Albeau Sarah-Quita Offringa

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer