Les prévisions météo sont encore optimistes en ce vendredi pour cette nouvelle journée sur la PWA Catalunya World Cup 2012 en Costa Brava et cette fois elles se confirment pour de bon avec un thermique qui arrive peu avant midi et qui va permettre de courir pendant 6 heures sans discontinuer, un véritable record cette saison ! Partis en gros matériel, les slalomers vont, au fil de la journée, opter pour du matériel de plus en plus petit et avec des voiles entre 7.0 et 7.8 m².
Comme ce début de saison l’a déjà prouvé, les manches se suivent et ne se ressemblent pas avec des têtes de série qui peuvent très bien marcher un jour et véritablement passer à la trappe dès le lendemain… C’est le cas pour ce premier slalom du jour, le 3ème de la semaine, avec Jimmy Diaz ou encore Patrik Diethlem alors que pour d’autres têtes de série comme Finian Maynard, Peter Volwater, Ben van der Steen ou encore Antoine Questel, les temps sont durs avec des résultats qui ne sont pas à la hauteur de leur talent.
Vainqueur du slalom n°2 la veille, Antoine Albeau veut mettre un peu plus de pression sur les épaules de Björn Dunkerbeck mais il se fait prendre à son propre jeu en finale et saute pour départ prématuré. La victoire n’est donc plus qu’une formalité pour SUI-11 qui l’emporte devant Julien Quentel dont la régularité laisse sans doute rêveur pas mal de coureurs, le franco-espagnol Ludovic Jossin et le turque Bora Kozanoglu. L’anglais Ross Williams se venge d’un début de semaine plutôt moyen en remportant la finale perdants devant Pascal Toselli.
Dans la finale du slalom n°4 à suivre, Björn Dunkerbeck s’envole à nouveau dès la ligne de départ et a déjà 10 mètres d’avance à la 1ère bouée alors que derrière la bagarre fait rage avec notamment Antoine Albeau, moins bien parti, qui chute en prime à la bouée n°2. Opportuniste et rapide, le jeune Pierre Mortefon participe à sa première finale de la semaine et il ne rate pas cette occasion de briller en prenant la seconde place suivi de Julien Quentel et Cyril Moussilmani.
Lancé dans la foulée, le slalom n°5 voit le vent disparaître en quelques minutes à peine, l’occasion pour tous de faire un break après une journée menée tambour battant.
Rapide, incisif et précis, Björn Dunkerbeck fait la bonne opération du jour et prend le large au classement général suivi d’un Julien Quentel impressionnant et de toutes les finales alors que, tentant souvent le tout pour le tout, Antoine Albeau pointe désormais 3ème. Et samedi, les conditions promettent d’être à nouveau au rendez-vous pour une nouvelle journée de slalom riche en rebondissements !
Voir le classement après 4 manches
Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com
Source : PWA World Tour
Photos : PWA/John Carter