Les prévisions météo optimistes pour cette seconde journée de l’Ulsan PWA World Cup 2011 en Corée du Sud se confirment en ce dimanche avec le traditionnel thermique qui se lève dans la matinée, brillant par sa ponctualité comme par son irrégularité ! 10 à 25 nœuds balayent en effet le plan d’eau de Jinha Beach, un véritable casse-tête qui oblige à avoir une partie du quiver prêt à disposition de 9.5 à 8.0 m² ! Entamée la veille, la manche n°1 reprend avec pour première surprise en quart de finale les éliminations de Pieter Bijl et de Ross Williams pour départ prématuré alors que Ludovic Jossin, pourtant brillant au Vietnam, rate lui le coche à la régulière.
A un Cyril Moussilmani et Micah Buzianis près, le gratin est au rendez-vous de cette première finale du jour à 8 coureurs avec un retour étonnant au plus haut niveau, celui de l’américano-cap verdien Josh Angulo. Après un premier rappel général suite aux départ prématurés de Ben van der Steen, Finian Maynard et Julien Quentel, la petite flotte de 5 coureurs s’élance enfin pour cette première finale de la semaine avec un Björn Dunkerbeck qui prend d’entrée les commandes de la course et qui ne lâche rien jusqu’à la ligne d’arrivée malgré un Antoine Albeau des plus pressants. Suivent ensuite Arnon Dagan et Angulo qui semblent bien dans le jeu.
A peine le temps de souffler et les poules de la manche n°2 s’affichent déjà au tableau officiel avec un vent toujours aussi irrégulier mais dont tout le monde s’accommode. Alors que Ludovic Jossin et Micah Buzianis loupent la porte d’entrée pour les demi-finales, Björn Dunkerbeck rate lui celle de la finale. Victime d’une chute à quelques secondes du départ après avoir heurté un objet flottant non identifié, SUI-11 fait pourtant un retour du diable-vauvert mais bute sur un Cyril Moussilmani qui s’accroche à sa 4ème place synonyme de qualification.
On se dit alors que le champ est libre pour Antoine Albeau mais c’est un autre français, Pierre Mortefon, qui prend le meilleur départ et qui s’échappe pour sa toute première victoire en PWA suivi de deux autres français, Cyril Moussilmani et Antoine Questel. 6ème de cette manche, Albeau assure malgré tout et prend du même coup la tête de l’épreuve à égalité de points avec Josh Angulo, tous les deux étant les seuls à avoir participé aux deux finales du jour !
Chez les femmes, la seule manche validée du jour voit la française Valérie Arrighetti-Ghibaudo ne pas rater son retour à la compétition en l’emportant avec aisance devant Sarah-Quita Offringa et la jeune hyéroise Fanny Aubet.
L’Ulsan PWA World Cup 2011 est désormais bien lancée avec une certitude déjà, jamais la compétition en slalom n’a jamais été aussi ouverte avec une semaine qui s’annonce à coup sûr très riche en rebondissements !
Voir le classement femmes après 1 manche
Voir le classement hommes après 2 manches
Pour en savoir plus sur l’Ulsan PWA World Cup 2011 : www.pwaworldtour.com et www.pwaulsan.com
Source : PWA World Tour
Photos : PWA/John Carter