Une belle épreuve et un pari réussi

25/04/2022

Malgré une dernière journée sans vent dimanche à Marignane, la 1ère étape du Bret’s Funboard Tour AFF de la saison s’achève sur un beau succès avec quelque 16 courses validées au total en 2 jours et un pari gagné de faire cohabiter foil et aileron, le tout sans prise de tête.

Après les journées bien remplies de vendredi et samedi, c’est un spot du Jaï très calme qui accueille les concurrents de ce Bret’s Funboard Tour AFF à Marignane pour, déjà, la 3ème et dernière journée de compétition. Loin d’être très optimistes, les prévisions météo se confirment au fil de la matinée et c’est en début d’après-midi que décision est prise d’en rester là, les 2 journées précédentes ayant offert leur lot d’émotions et de belles bagarres sur l’eau.

Avec 8 courses validées en slalom foil (6 pour les femmes et 2 pour les hommes) et 8 autres en slalom (5 pour les femmes et 3 pour les hommes), cette 1ère étape de la saison du circuit national fait carton plein et confirme la bonne tenue du spot méridional, décidément toujours présent au rendez-vous, tout comme de son club hôte, le Club Nautique Marignanais !
Dominatrice en slalom foil comme en slalom aileron, Justine Lemeteyer confirme qu’elle est bien sur orbite désormais et qu’elle sera une sérieuse concurrente à suivre cette année, et les suivantes. Lucas Guiraud, en foil, et Pierre Mortefon, en aileron, montent pour leur part sur la plus haute marche du podium avec 2 disciplines qui auront parfaitement cohabité durant 3 jours.

Car la bonne surprise de ce week-end, c’est ce parti pris, loin d’être évident à la base, et éprouvé en conditions réelles avec un format de course intermédiaire, et bien différent de celui du PWA World Tour, qui favorise l’une (le foil) ou l’autre (l’aileron) des 2 disciplines en fonction des conditions météo. Avec une direction de course qui décide l’un des 2 formats en début de journée (et qui s’y tient sauf changement radical des conditions) et des limites de vent "acceptables" pour les 2 disciplines, les concurrents ont tout le loisir de choisir, comme Lucas Guiraud qui ne court par exemple qu’en foil. Un autre avantage, les concurrents peuvent se concentrer sur une seule et unique discipline et donc sur un quiver dédié, sans un cruel choix à faire entre foil ou aileron, le tout permettant au passage de limiter les coûts pour les participants les moins fortunés.
Toutes et tous ont rendez-vous désormais dans 15 jours à Saint-Malo en Bretagne pour la 2ème étape de la saison avec, espérons-le, là aussi des conditions !

 

Voir le classement slalom femmes après 5 courses

 

Voir le classement slalom hommes après 3 courses

 

Voir le classement Coupe de France Windfoil Slalom femmes après 6 courses

 

Voir le classement Coupe de France Windfoil Slalom hommes après 2 courses

 

Pour en savoir plus sur le Bret’s Funboard Tour AFF : www.aff.net

 

Source : Bret’s Funboard Tour AFF
Photos : Photosportnormandy.fr

tags: Bret’s Funboard Tour AFF Marignane Justine Lemeteyer Pierre Mortefon Lucas Guiraud

Articles similaires

AFF Saint-Malo - Jour 3

En partenariat avec l’Association Française de Funboard, suivez...

Un petit tour et puis s'en vont…

Au terme d’une très longue journée d’attente samedi à...

AFF Saint-Malo - Jour 2

En partenariat avec l’Association Française de Funboard, suivez...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer