Une 2ème jeunesse pour la Windsurfer à Torbole

25/06/2024

Le magnifique cadre du lac de Garde, dans le nord de l'Italie, accueillait du 11 au 16 juin les European Windsurfers Championships, les championnats d'Europe de la classe historique Windsurfer. Malgré une météo capricieuse, cette épreuve a offert un beau spectacle regroupant plus de 200 compétiteurs venus de 15 pays différents.

Des athlètes de pays aussi divers que l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, le Japon et Singapour ont rejoint leurs homologues européens pour ces championnats, créant une ambiance internationale et chaleureuse. Cette compétition reste un événement majeur pour la communauté du windsurf, rassemblant des champions de diverses générations. Certains de ces compétiteurs, qui ont contribué à l’histoire du windsurf, ont retrouvé avec émotion leurs anciens rivaux et compagnons de course.
Les régates se sont déroulées dans 3 disciplines distinctes : la longue distance, le slalom et la course race. C’est avec le marathon/longue distance qu’ont commencé ces European Windsurfer Championships, une épreuve d’environ 1h30, qui a vu s’élancer les 203 concurrents simultanément. Chacun de sa catégorie, Alessandro Minei, Silvio Catalano, Cyril Dardashti, Frédéric Gautier et Bruna Ferracane se distinguent en remportant cette épreuve exigeante.

Disputé entre le 2ème et le 3ème jour, le slalom met en avant la vitesse et l’agilité des compétiteurs. Les français Nicolas Mallaret et Frédéric Gautier, les Italiens Marco Casagrande et Paco Cottone et la Finlandaise Aleksandra Blinnikka dominent cette discipline. La discipline de la course race est la plus disputée de la semaine. Les champions couronnés dans cette catégorie sont Nicolas Mallaret (léger), Marco Casagrande (moyen-léger), Cyril Dardashti (moyen-lourd), Frédéric Gautier (lourd) et Bruna Ferracane (femmes).
Le classement général, qui prend en compte les résultats des 3 disciplines, confirme la suprématie des mêmes vainqueurs qu’en course race. Toutefois, les autres places sur le podium ont vu des changements. Marco Casagrande, Catalano et Torzoni réalisent un triplé italien dans la catégorie poids moyen-léger. Stephan Van Den Berg, premier médaillé d’or olympique en 1984, triomphe dans la catégorie Legend.
Les European Windsurfer Championships à Torbole ont non seulement célébré la compétition et l’excellence sportive, mais ont également ravivé l’esprit communautaire et le plaisir de naviguer en Windsurfer, un support décidément intemporel.

 

Voir les classements European Windsurfer Championships



Source : Circolo Surf Torbole
Photos : Elena Giolai

tags: European Windsurfer Championships Torbole Circolo Surf Torbole

Articles similaires

RRD One Hour Classic 2025

L’image du jour, c’est l’annonce des dates de la traditionnelle RRD One Hour...

Thomas Goyard s’impose en foil à Torbole

Du 31 mai au 2 juin, Torbole sur le lac de Garde accueillait une nouvelle édition de la...

Et les champions d'Europe sont…

Au terme de 6 longues journées de compétition, les iQFOil Youth & Junior...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer