Un tour de l'île de Lanzarote qui fera date

12/05/2021

Epreuve annoncée en catimini et qui s’est déroulée en petit comité (restrictions sanitaires obliges), le Lanzarote Foil Challenge n’a pas déçu samedi dernier à Lanzarote aux Canaries avec un tour complet de l’île remporté par le brésilien Mateus Isaac au terme de 214 km parcourus et près de 10 heures de course !

Les 16 concurrents sont bien au rendez-vous en ce samedi 8 mai pour une course d’un nouveau genre et un tour complet de l’île de Lanzarote à réaliser. C’’est à 9h du matin que les concurrents s’élancent de Janubio pour la 1ère des 6 étapes prévues (dont 2 free sessions) jusqu’à El Golfo. Dans un vent entre 12 et 14 nœuds et au terme d’une heure de course, c’est l’allemand Sebastian Koerdel qui s’impose et marque les esprits en ce début de journée. La plus technique et la moins ventée, la course qui consiste en une remontée vers La Santa voit de nombreux concurrents abandonner comme Kurosh Kiani ou encore les français Damien Arnoux, Basile Jacquin et Lucas Guiraud.

La 3ème étape du jour en direction de La Catetilla, toujours au Nord de l’île, permet au brésilien Mateus Isaac de faire la différence et de l’emporter et après, une remontée au vent parfois pénible pour certains, la 2ème partie de course le long de la façade Est de l’île offre enfin des conditions ventées, jusqu’à 20 nœuds et des allures plus abattues. Vainqueur de 2 des 4 étapes imposées, Mateus Isaac l’emporte après 9 heures et 44 minutes de course pour quelques 214 km parcourus au total, et ce malgré un beau retour de Sebastian Koerdel dans la dernière course du jour.
Loin d’être parmi les favoris, l’espagnol Ramon Pastor fait parler sa science de la régate et prend la 3ème place de cette épreuve unique en son genre. A signaler que les 16 concurrents étaient accompagnés en permanence de 4 bateaux d’assistance dans un strict respect des normes de sécurité et que les participants étaient également équipés de matériel spécifique durant tout le parcours dont un téléphone portable et une batterie supplémentaire.

1ère édition qui fera date, ce Lanzarote Windfoil Challenge ouvre la voie des courses de type super longue distance ou ultra race en windfoil, une 1ère qui devrait logiquement donner des idées à d’autres organisateurs dans les mois et les années à venir…

 

Voir le classement Lanzarote Foil Challenge (Pdf)

 

Pour en savoir plus sur le Lanzarote Foil Challenge : www.lanzarotefoilchallenge.com

 

Source : Lanzarote Foil Challenge
Photos : Dieter Van der Eyken



Apportez votre contribution à Windsurfjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Windsurfjournal.com d'exister depuis 15 ans, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !)  et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du windsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

 
tags: Lanzarote Foil Challenge Lanzarote Mateus Isaac Sebastian Koerdel Ramon Pastor

Articles similaires

Lanzarote Windfoil Challenge, la vidéo intégrale

Epreuve d’un nouveau genre dont nous avons fait largement écho le mois dernier (cf...

Lanzarote Windfoil Challenge, la vidéo

Le 8 mai dernier, l’île de Lanzarote aux Canaries voyait se dérouler la toute...

3 questions à Mateus Isaac

Vainqueur dernièrement de la toute 1ère édition du Lanzarote Windfoil...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer