Interminable pour les concurrents, la 4ème journée de l’épreuve iQFOiL sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 accouche finalement de 4 courses en Slalom après un Marathon féminin lancé plus tôt dans la journée. Un Marathon qui restera d’ailleurs comme le couac majeur de la semaine... Chez les femmes, Emma Wilson confirme, toujours talonnée par Sharon Kantor alors qu’Hélène Noesmoen réalise sa meilleure journée de la semaine. Chez les hommes, l’Australien Grae Morris prend la tête de l’épreuve et profite de la déconvenue des favoris dont celle majeure de Nicolas Goyard, désormais 15ème.
La direction de course de l’épreuve iQFOiL a de l’ambition en ce mercredi et la décision est prise de lancer le Marathon lors de cette 4ème journée de compétition à Marseille. Au programme, un parcours long d’au moins 1 heure qui exploite au maximum la baie de Marseille et toutes ses possibilités. L’objectif avoué (et qui est l’essence même des Jeux Olympiques, ne l’oublions pas !), faire de l’image et, tant qu’à faire, de belles images ! Toujours orienté au secteur sud à sud-est, le vent est bien présent, mais moins fort que la veille. Mais ce qui s’annonçait alors comme LA course de la semaine tourne rapidement au flop magistral. L’une des bouées "naturelles" est en effet le Château d’If (haut de 22 mètres), une marque de parcours que les féminines, parties les premières, ont toutes les peines du monde à contourner sous le vent. Même si l’intention de départ est bonne, le parcours est trop long, dans un vent connu pour être instable et, surtout, très mal mouillé. Et l’image renvoyée est tout simplement désastreuse. La communication officielle parlera d’une course annulée en raison d’un vent qui est tombé pendant la course, mais le Principal Race Officer (la tour de contrôle des différentes zones de course) ainsi que le Course Representative (le responsable de la zone de course) portent la responsabilité d’un Marathon totalement loupé. S'ensuit alors de très longues minutes de flottement avant que la décision ne soit prise de basculer sur le format Slalom et d’exploiter la zone de course Marseille, la plus proche de la plage et la moins ventée. Les hommes prennent le relais des femmes et c’est le Hongkongais Ching Yin Cheng qui s’impose après 2 départs prématurés, la faute à un vent mal établi dans cette zone… C’est le moment aussi où la descente aux enfers de Nicolas Goyard commence alors avec une 18ème place après un départ loupé en raison du manque de vent. Après de très longues minutes d’attente et de flottement (à nouveau) décision est prise de basculer finalement sur la zone Calanques où un vent frais entre 13 et 15 nœuds attend les concurrents.
Les courses s’enchaînent enfin en Slalom et chez les femmes, Emma Wilson enfonce le clou avec 3 nouvelles victoires en laissant une à sa rivale Sharon Kantor. L’Italienne Marta Maggetti reste placée alors que ce mercredi voit Hélène Noesmoen faire sa meilleure journée, sans doute motivée par sa 4ème place lors du Marathon avant qu’il ne soit annulé. Malgré une collision avec la Polonaise Maja Dziarnowska et un foil endommagé qu’elle doit changer illico presto entre 2 courses, la Française reste aux avant-postes, concentrée sur son objectif.
Du côté des hommes, les 3 courses bousculent totalement l’ordre établi jusqu’à présent avec la victoire de l’Australien Grae Morris et par 2 fois de l’Allemand Sebastien Koerdel, qui n’a plus rien à perdre après un début de compétition compliqué. 15ème, 14ème et 16ème, Nicolas Goyard n’est pas dans le rythme, prend des départs moyens et, logiquement, dégringole au classement général. La machine parfaitement réglée jusqu’à présent semble cassée. 15ème à 12 points du 10ème, le Français peut encore espérer une qualification en medal race et, qui sait, le hold-up parfait lors du dernier jour de course vendredi. Lors de cette journée particulière, Luuc van Opzeeland n’est pas à la fête lui non plus et cède son fauteuil de leader à Morris suivi du Polonais Tarnowski et de l’Israélien Reuveny.
Avec les retours sur le terrain (et nos remerciements !) de Valérie Boutet-Massonneau, secrétaire exécutive de la classe iQFOiL, et de Lucas Guiraud, ami de longue date de Nicolas Goyard.
Les réactions après ce 4ème jour de course
Hélène Noesmoen : "Tous les sportifs étaient déçus de l’annulation du Marathon. Forcément, ceux qui étaient derrière le sont un peu moins, mais c’est surtout décevant pour l’image de notre sport et le Marathon qui devrait être un atout et qui ne l’a pas été. Heureusement, je fais une belle fin de journée. Cela n’a pas été facile car il a fallu se remobiliser. Je suis assez fière de moi, j’ai fait 4 beaux départs, c’est une de mes meilleures journées en Slalom. Je réussi surtout une belle dernière course alors que sur celle d’avant j’avais cassé mon foil dans un crash avec la Polonaise. Ce n’était vraiment pas simple et il a fallu que je me batte pour rester dans le match. Cela a nécessité que j’aille voir le bateau "réparation" entre les deux courses. Heureusement ils ont été rapide et j’ai pu prendre le dernier départ tout juste. Ce n’était clairement pas une préparation de course optimale, mais je réussi une dernière belle course."
Source : World Sailing - FFVoile
Photos : World Sailing/Sander van der Borch - World Sailing/Lloyd Images