Un grand champion est né

15/09/2011

On prend les mêmes et on recommence en ce mercredi à Klitmöller au Danemark pour déjà la 3ème journée de cette Kia @coldhawaii PWA World Cup. En comparaison de la veille, les conditions se sont quelque peu assagies avec un vent moins fort, une Mer du Nord un peu moins grosse et un vent orienté un peu plus onshore.
Largement entamée la veille, la double élimination peut reprendre peu avant 13h après que l’organisation ait perdu du temps avec un jet ski en panne qui doit assurer la sécurité sur l’eau. Pour son retour à la compétition, le néerlandais Kevin Mevissen fait mieux que se défendre et élimine sur son chemin l’anglais John Skye. Mais les deux hommes à sortir de cette longue série de qualifications sont finalement le local Kenneth Danielsen et le français Thomas Traversa qui se retrouvent sur l’eau pour la 6ème place. Après avoir disposé de Phil Horrocks puis Dany Bruch aux tours précédents, Traversa continue son bonhomme de chemin avec un bon choix de vagues et des surfs acérés et il dispose même au tour suivant de Kauli Seadi, pourtant vainqueur à Klitmöller l’an dernier.
Il faut finalement un Philip Köster en grande forme, bien que sous-toilé une partie de son heat, pour battre Thomas Traversa qui termine cette journée heureux et exténué avec une 4ème place au classement général !
Important pour la 3ème place de cette épreuve, le heat suivant est par la même occasion le plus important de l’année puisque si Philip Köster bat Victor Fernandez, le jeune allemand est assuré du titre mondial. Transcendé par l’enjeu, G-44 fait probablement le heat de sa jeune vie et offre un récital impressionnant entre double forward posé au planing et surfs techniques qui font presque oubliés que le vent est onshore. Les juges sont unanimes et Köster l’emporte par 5 juges à 0, s’offrant ainsi son premier titre mondial en vagues, titre qui lui tend les bras depuis l’épreuve de Tenerife en juillet dernier !
Détaché de toute pression, G-44 repart à l’eau pour affronter en finale Ricardo Campello, et c’est un nouveau récital qu’offre Philip Köster, V-111 sortant même de l’eau prématurément se sachant battu et voulant être prêt pour la super finale. Avec une victoire chacun dans chacune des éliminations, les deux hommes s’élancent une dernière fois et malgré de belles répliques de Campello, le kid de Pozo est clairement au-dessus du lot surfant comme si les conditions étaient side shore et déchirant le ciel de Klitmöller. A deux doigts de sa première victoire en vagues sur le PWA World Tour, Ricardo Campello doit se rendre à l’évidence lors de la proclamation des résultats sur le podium, Philip Köster est décidément trop fort !
Et avec 3 victoires lors des 3 étapes, G-44 entre dans l’histoire en empochant son premier titre mondial en vagues à 17 ans, le premier sûrement d’une très longue série tant le kid a marqué les esprits ce 14 septembre 2011 !!!
La compétition terminée, les waveriders ont rendez-vous désormais pour des super sessions jusqu’à la fin de la semaine avec un Philip Köster qui, pour le fun cette fois, pourrait bien montrer encore qu’il est décidément le plus fort…

 

Voirl le classement après une double élimination

 

 

Pour en savoir plus sur la Kia @coldhawaii PWA World Cup : www.pwaworldtour.com et www.worldcup.coldhawaii.eu

 

Source : PWA World Tour
Photos : PWA/John Carter

tags: compétition vagues PWA World Tour Kia @coldhawaii PWA World Cup Klitmöller Danemark Philip Köster

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer