Un final irrespirable à Fuerteventura

27/07/2026

Avec vous, l'aventure continue

On pensait assister à une dernière journée de gestion pour Matteo Iachino. Il n'en a finalement rien été. Au terme d'un scénario renversant sur le spot de Sotavento, à Fuerteventura, l'Italien s'offre son tout premier titre mondial en Slalom X sur le PWA World Tour, résistant jusqu'au bout au retour spectaculaire de Pierre Mortefon.

Leader depuis le début de la semaine grâce à une remarquable régularité, Iachino n'a besoin que d'une place dans le top 6 lors de la dixième élimination pour être sacré. Mais contre toute attente, l'Italien échoue avant même finale gagnants, relançant complètement une course au titre que l'on croyait pliée. Mortefon, double champion du monde en titre, saisit immédiatement cette opportunité en remportant avec autorité la dixième élimination, forçant ainsi une onzième et ultime manche décisive.
L'atmosphère change alors radicalement sur la plage de Sotavento. D'un côté, un Matteo Iachino soudain sous pression après plusieurs jours de domination. De l'autre, un Pierre Mortefon transcendé, lancé dans une incroyable remontée après avoir remporté trois des quatre dernières éliminations de l'épreuve.

La finale décisive va finalement opposer les deux grands rivaux. Mortefon prend rapidement les commandes de la course, mais Iachino fait preuve d'une grande intelligence tactique. Plutôt que de tenter une attaque risquée, l'Italien assure une précieuse deuxième place, largement suffisante pour décrocher son quatrième titre mondial PWA toutes disciplines confondues, mais surtout le premier de sa carrière en Slalom X. Il devient également le premier rider à détrôner Pierre Mortefon dans cette discipline. Le Français quitte néanmoins les Canaries avec les honneurs. Vice-champion du monde, il a démontré une nouvelle fois sa capacité à élever son niveau dans les moments décisifs, payant finalement un passage à vide au milieu de la compétition.
La lutte pour la troisième marche du podium tient également toutes ses promesses. Malgré plusieurs erreurs, le Polonais Maciek Rutkowski parvient à préserver sa place devant Amado Vrieswijk et Nico Prien. À noter enfin l'excellente prestation du jeune Français Brendan Lorho. Âgé de seulement 21 ans, il s'impose dans la nouvelle catégorie des moins de 80 kg et termine douzième au classement général, confirmant son immense potentiel avec deux qualifications en finales gagnants lors des trois dernières éliminations.

 

Source : PWA World Tour
Photos : John Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Fuerteventura Grand Slam Sotavento

Articles similaires

Matteo Iachino, l’interview

Durant le Fuerteventura Grand Slam à Sotavento, Matteo Iachino a sans doute...

Le Fiji Surf Pro par Morgan Noireaux

Cloudbreak n'est pas un spot comme les autres. Situé à un mille marin au...

Une démonstration de maîtrise

Il y a des spots qui semblent faits pour certains riders. El Médano, à...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer