Un exemple pour tous

26/11/2017

La dernière journée de la saison s’achève dimanche en Nouvelle-Calédonie avec une dernière démonstration en foil et les sacres de Sarah-Quita Offringa et Antoine Albeau. Ce dernier en chef de file d’une délégation tricolore impressionnante elle aussi, affole les compteurs et prend au passage un 24ème titre mondial.
Les prévisions météo ne sont pas très optimistes en ce dimanche à l’Anse Vata pour la dernière journée de cette PWA Airwaves Nouméa Dream Cup et les chances de terminer le slalom n°7 sont plutôt minces. Antoine Albeau le sait mais reste concentré jusqu’au coup de sifflet final. 3 manches en foil dont 2 longues vers l’îlot Canard permettent à Amado Vrieswijk, Antoine Albeau et Alexandre Cousin de s’illustrer et c’est peu avant 15h30 que FRA-192 peut finalement laisser éclater sa joie, tout comme une grande partie de la délégation française qui réalise un carton plein. Très régulier une bonne partie de la saison, Pierre Mortefon monte en effet sur la 3ème marche du podium mondial, lui qui était 4ème avant cette finale à Nouméa, et confirme tous les ans un peu plus qu’il est bel et bien le digne successeur d’Antoine Albeau. En embuscade, Pascal Toselli 5ème, Julien Quentel 6ème et Antoine Questel 9ème prouvent qu’ils font bien partie de l’élite mondiale dans la discipline avec un Julien Quentel, moins chanceux sur la fin de saison, qui entretiendra sans doute quelques regrets après sa victoire lors de la 1ère épreuve au Japon en mai dernier…
Chez les femmes, vice-championne du monde derrière Sarah-Quita Offringa, Delphine Cousin peut tout du moins savourer son écrasante victoire en Nouvelle-Calédonie. Toujours placée cette saison, Marion Mortefon est elle aussi récompensée en Nouvelle-Calédonie en montant pour la 1ère fois de sa carrière sur un podium annuel du PWA World Tour, à la 3ème place comme son frère Pierre alors que Maëlle Guilbaud, 1ère en Youth (moins de 22 ans) fait une belle et prometteuse incursion dans le top 5.
Quant à Antoine Albeau, les superlatifs manquent après un 24ème titre mondial qui vient étoffer une carrière déjà bien remplie, FRA-192 étant, sans conteste, un exemple de longévité, de professionnalisme, d’abnégation et de courage que le sport français, en général, et le windsurf, en particulier, aient connu !

 

Voir le classement annuel slalom femmes après 4 étapes

 

Voir le classement annuel slalom hommes après 6 étapes

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Airwaves Nouméa Dream Cup Sarah-Quita Offringa Antoine Albeau

Articles similaires

Live streaming Hvide Sande - Jour 6

En partenariat avec le PWA World Tour et les organisateurs de la Hvide Sande PWA World...

La messe est loin d'être dite

3 nouvelles manches chez les femmes et 2 chez les hommes vendredi permettent d’affiner les...

Live streaming Hvide Sande - Jour 5

En partenariat avec le PWA World Tour et les organisateurs de la Hvide Sande PWA World...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer