Un combat de géants

19/05/2022

4 nouvelles courses disputées mercredi sur les iQFOil European Championships en Italie permettent de boucler les phases qualificatives et de voir Hèlène Noesmoen et Nicolas Goyard prendre les rênes de l’épreuve. Un "nouveau venu" se fait lui remarquer, Kiran Badloe, médaillé d’or à Tokyo 2020 !

Le Peler, le thermique de secteur Nord, est en panne en ce mercredi matin à Torbole pour la 2ème journée de ces iQFOil European Championships alors qu’un départ sur l’eau est prévu dès 8h30. Et c’est l’autre régime de vent, l’Ora, qui pointe le bout de son nez vers 11h à la plus grande joie des 256 concurrents. Et avec 15 à 18 nœuds à l’anémomètre, c’est le format Course Racing qui a les faveurs de la direction de course avec au programme 4 courses avec 2 groupes chez les femmes et 2 autres chez les hommes…
Dans ces conditions qu’elle affectionne, la française Hélène Noesmoen appuie sur la pédale d’accélérateur avec 2 victoires, une course de 2ème et une 11ème place qui lui permettent de prendre la tête du classement provisoire. À égalité de points, l’anglaise Emma Wilson la talonne, suivie de sa compatriote Islay Watson. Dans ce type de course où les places se gagnent, mais se perdent aussi facilement, l’israélienne Shahar Reshef fait la mauvaise opération du jour en dégringolant de la 1ère à la 12ème place. 11ème et 2ème française, Lucie Belbeoc’h se place pour le reste de la semaine.

Chez les hommes aussi, le français Nicolas Goyard profite de cette journée pour accélérer et prend les commandes de l’épreuve, suivi comme son ombre ou presque par le néerlandais Luuc van Opzeeland. Encore 4ème la veille, l’allemand Sebastian Koerdel rate sa journée et pointe désormais 25ème. Spectateur jusqu’à présent de cette nouvelle classe olympique (il participait à certaines épreuves en "touriste"), le néerlandais Kiran Badloe, médaillé d’or à Tokyo 2020, fait parler sa science de la régate et monte sur la 3ème marche du podium provisoire. Côté tricolores, Clément Bourgeois rétrograde en 7ème suivi de Titouan Le Bosq 8ème et Tom Arnoux 11ème.
Ces phases qualificatives terminées, la flotte est désormais divisée en 2 catégories or (47 première femmes et 77 premiers hommes) et argent avec des courses prévues jeudi à partir de 12h et notamment le fameux Marathon…

 

Voir les classements

 

Pour en savoir plus sur les iQFOil European Championships : www.iqfoilclass.org/iqeuropeans2022

 

Source : iQFOil European Championships
Photos : Moan Photo

tags: iQFOil European Championships Torbole Hélène Noesmoen Nicolas Goyard

Articles similaires

3 questions à Nicolas Goyard

Vainqueur de 4 des 5 courses disputées sur le Défi Wind à Gruissan, Nicolas...

Noesmoen et Goyard sur le toit de l'Europe

Dauphins une bonne partie de la semaine, les français Hélène Noesmoen et...

19 courses et tout est à refaire

MAJ Au terme de la medal race féminine dimanche à Torbole,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer