Un bon départ

20/08/2013

10 à 18 nœuds, un grand soleil, une température estivale et des slalomers prêts à en découdre, tel est le décor à Alaçati en Turquie en ce lundi pour la 1ère journée de cette PWA Alaçati World Cup, des conditions quasi idéales auxquelles les concurrents devraient retrouver une bonne partie de la semaine…
Sur une épreuve où le départ est encore plus important qu’ailleurs, certains se font surprendre dès le 1er tour soit en réalisant un départ prématuré comme Ludovic Jossin soit en prenant, "plus simplement" encore, un mauvais départ et en étant dans l’impossibilité de revenir dans le top 4 qualificatif comme Cédric Bordes, Maciek Rutkowski ou encore Andrea Rosati. Pour les têtes de série, tout se passe sans encombre et la seule frayeur du 1er tour est le gros crash d’Antoine Albeau qui, après avoir coupé la ligne d’arrivée, part en spin out et percute le bateau comité. Planche, voile et mât sont hors d’usage mais FRA-192 est lui plus fort que jamais.
Dans des heats toujours plus intenses au fil des tours, les français sont, comme à leur habitude, aux avant-postes et ils sont ainsi 4 tricolores sur 8 dans la 1ère finale du jour. Malgré un très bon départ de Gonzalo Costa Hoevel, c’est Antoine Albeau qui jibe en tête et qui garde le contrôle jusqu’au bout, suivi à distance par un Pierre Mortefon très rapide qui survole le plan d’eau. Bien que très incisif au départ, ARG-3 doit se contenter finalement de la 3ème place devant un Antoine Questel entreprenant alors que, couvert par la flotte après le 1er jibe, Björn Dunkerbeck termine 6ème.
Chez les femmes, en l’absence de Karin Jaggi en finale après de nombreuses chutes en demi-finale, la finale s’annonce comme une belle bagarre franco-française mais c’est sans compter sur une série de départs prématurés qui voit les éliminations successives de Valérie Arrighetti et Marion Mortefon tout d’abord puis de la locale Lena Erdil et de Delphine Cousin. Sans concurrence ou presque du même coup, Sarah-Quita Offringa remporte cette 1ère finale de la semaine sans vraiment forcer son talent.
Lancée dans la foulée, une nouvelle manche est interrompue aux environs de 18h en raison d’un vent faiblissant et toutes et tous ont rendez-vous ce mardi pour la suite des hostilités.

 

Voir le classement femmes après 1 manche

 

Voir le classement hommes après 1 manche

 

Pour en savoir plus sur la PWA Alaçati World Cup : www.pwaworldtour.com et surfnsound.org

 

Source : PWA World Tour
Photos : PWA/John Carter

tags: compétition PWA World Tour slalom PWA Alaçati World Cup Alaçati Turquie Sarah-Quita Offringa Antoine Albeau

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer