Publicité:

Un beau final couleur Caraïbes !

30/01/2012

Alors que les prévisions météo sont plutôt au beau fixe, ce sont des grains qui sont au rendez-vous en ce dimanche sur la petite île de Saint-Barthélemy avec en prime un vent aux abonnés absents… La carte postale eau turquoise et alizé régulier prend sérieusement du plomb dans l’aile en ce dernier jour de course sur la St-Barth Fun Cup mais c’est sans compter sur un changement spectaculaire du temps avec, en quelques minutes seulement, un beau ciel bleu et 16 à 18 nœuds sur le spot !
Le vent restant très irrégulier dans le lagon, le comité de course décide de raccourcir le parcours de la veille avec 2 bords en moins et une arrivée plus au large. Et en ce dernier jour, si la victoire semble acquise pour Antoine Albeau, derrière tout reste possible entre Taty Frans et Antoine Questel pour la seconde place sur le podium.
ON retrouve d’ailleurs ces 3 mêmes garçons aux avant-postes de la manche n°5 avec une lutte au couteau qui voit se dégager au fil des minutes Albeau, suivi d’un Taty Frans dont la vitesse et la glisse n’ont pas fini d’étonner alors que Pierre Mortefon et Julien Quentel, auteur d’une chute au départ, viennent compléter ce premier top 5 du jour.
Afin de profiter au maximum des conditions, le comité de course décide de lancer dans la foulée une 6ème et dernière manche, une course qui va enfin voir le local de cette St-Barth Fun Cup s’imposer. Très bien parti, comme à l’accoutumée, FRA-99 jibe en tête à la 1ère bouée et accélère alors que derrière, Antoine Albeau à maille à démêler avec un Taty Frans très entreprenant. FRA-192 contrôle son adversaire le plus direct et laisse ainsi la porte ouverte à Antoine Questel qui s’engouffre dans la brèche et accentue son avance au fil des minutes. Egalement organisateur de cette St-Barth Fun Cup, Antoine Questel savoure son plaisir en coupant la ligne d’arrivée en tête, acclamé par une plage dédiée à sa cause !
Le résultat sportif étant largement validé après 6 belles manches disputées en 3 jours, l’organisation décide de basculer sur une show race, un slalom downwind très court avec une arrivée en bord de plage. Si la nouvelle victoire d’Antoine Albeau est presque anecdotique lors de cette course qui ne compte pas pour le classement général, on retiendra surtout le beau spectacle offert à quelques mètres des spectateurs, un moment souvent trop rare.
Au classement général de cette Saint-Barth Fun Cup, c’est donc Antoine Albeau qui monte sur la plus haute marche du podium, et qui inaugure ainsi comme il se doit son nouveau contrat RRD, suivi d’un Taty Frans dont le talent inné reste impressionnant et d’un Antoine Questel qui semble déjà très affûté en ce début de saison.
Un grand coup de chapeau enfin aux organisateurs, ce même Antoine Questel, Chrystèle Escure, Arnaud Daniel et Lionel Motière, 4 passionnés de windsurf de Saint-Barth qui, avec la Saint-Barth Fun Cup, ont ouvert, de bien belle manière, les hostilités de la saison 2012…

 

Voir le classement espoirs après 6 manches (Pdf)

 

Voir le classement amateurs après 6 manches (Pdf)

 

Voir le classement scratch après 6 manches (Pdf)

 

Pour en savoir plus sur la Saint-Barth Fun Cup : www.saintbarthfuncup.com


Source : Saint-Barth Fun Cup/Windsurfjournal.com
Photos : Chrystèle Escure/Chrystele-escure-photography.com

tags: compétition Saint-Barth Fun Cup Saint-Barthélemy Antoine Albeau Taty Frans Antoine Questel

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer