Dans un vent capricieux, la dernière journée de la Fuerteventura PWA World Cup à Sotavento samedi permet à Justine Lemeteyer et Daniele Benedetti de s’imposer en Foil Slalom et de prendre les rênes du classement annuel dans la discipline.
Bien présent ces 2 derniers jours pour le Slalom X, le vent est plus incertain en ce samedi pour l’ultime journée de cette Fuerteventura PWA World Cup. Mais peu après 13 heures, 18 à 28 nœuds permettent de compléter deux éliminations supplémentaires chez les hommes et trois chez les femmes.
À l'aube de cette dernière journée, seulement 0,3 points séparent Justine Lemeteyer de Marion Mortefon. Lemeteyer ne fait pas de détails et prend le large en remportant les trois courses du jour, assurant ainsi une victoire impressionnante, sa première depuis mai 2023 au lac de Garde en Italie. Vice-championne du monde en titre, elle mérite pleinement sa place en tête du classement mondial après avoir remporté huit des neuf éliminations à Sotavento. Marion Mortefon, qui a bien commencé l'événement en remportant les trois premières éliminations, termine tout de même avec une solide deuxième place, avec encore de nombreuses opportunités pour le reste de la saison. Blanca Alabau, la championne du monde en titre, n'a peut-être pas le départ qu'elle espérait avec une troisième place. Mais elle reste très constante, ne finissant en dehors du top trois qu'une seule fois lors des neuf premières éliminations.
Chez les hommes, Daniele Benedetti s’offre une grosse frayeur ce dernier jour après une chute dans son quart de finale lors de l’élimination 6. Au jeu des discards, il a encore de la marge, mais la pression est palpable dans l'élimination 7, où il ne pouvait plus se permettre d'erreurs avec Pierre Mortefon et d'autres en lice pour la victoire. Benedetti et Mortefon entament cette dernière course de la semaine avec le même nombre de points, Mortefon ayant une courte avance avec de meilleurs résultats sur l’ensemble de la semaine. Mais Benedetti reprend rapidement les choses en main, remportant une superbe victoire dans la dernière élimination, et assurant ainsi son premier titre sur le circuit mondial. À 28 ans, il confirme son statut de sérieux prétendant au titre mondial après avoir terminé la saison dernière sur le podium au Japon. Pierre Mortefon, sacré en Slalom X la veille, ne parvient pas à réaliser le doublé parfait, échouant de peu lors de cette dernière course. Pourtant, il quitte Fuerteventura avec un deuxième titre mondial et en bonne position pour en décrocher un autre. Enrico Marotti réalise une remontée spectaculaire pour décrocher la troisième place du podium. Après une élimination en quart de finale lors de la première course, le Croate a brillé en se qualifiant pour toutes les finales suivantes, y compris avec une victoire dans l’élimination 6. Matteo Iachino, qui débute sa journée à seulement 1,3 points du leader, voit ses espoirs de titre s’évanouir suite à divers incidents techniques. Malgré cela, sa quatrième place constitue un début de saison tout à fait correct pour le champion du monde en titre. Auteur d'une belle semaine, le Français Alexis Mathis termine cinquième et prouve qu'il fait bien partie des meilleurs mondiaux dans la discipline.
Alors que les waveriders se retrouveront dès le 5 août sur l’île de Tenerife, les concurrents en Slalom Foil se retrouvent fin septembre à Sylt en Allemagne pour la 2ème des 3 étapes dans la discipline…
Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com