Un beau final

07/03/2013

Alors qu’Eole a été plutôt conciliant les jours précédents sur ces RS:X Worlds 2013 à Buzios au Brésil, ce mercredi pour l’ultime manche de la semaine, la fameuse medal race, les anémomètres restent sur 0 une bonne partie de la matinée et c’est aux environs de 13h finalement qu’une brise flirtant avec les 10 nœuds se lève enfin…
Les hommes ouvrent le bal les premiers et l’anglais Nick Dempsey, en tête du classement, est clairement en position de force, lui qui a 9 points d’avance sur le néerlandais Dorian van Rijsselberge et qui ne doit donc pas laisser plus de 3 places entre lui et son principal adversaire. Si NED-8 s’arrache et l’emporte, en terminant second juste derrière, GBR-1 assure l’essentiel et empoche le titre mondial. Déjà champion du monde en RS:X en 2009, Nick Dempsey devient par la même occasion le premier windsurfer à avoir remporté 2 titres mondiaux dans cette classe olympique en place depuis 2005. Le grec Byron Kokkalanis vient compléter le podium de l’épreuve alors que les français Pierre Le Coq et Louis Giard terminent respectivement 9ème et 10ème au classement général avec une mention très spéciale pour Giard, seul U21 (moins de 21 ans) en medal et qui remporte son second titre mondial consécutif dans cette catégorie !
Chez les femmes pour lesquelles le suspense est retombé depuis la veille avec le sacre de l’israélienne Lee Korzits, l’anglaise Bryony Shaw s’offre un dernier baroud d’honneur et reprend la 2ème place à l’israélienne Maayan Davidovich alors que la français Charline Picon termine finalement à la 5ème place, devancée sur le fil par la finlandaise Tuuli Petäjä.

 

Voir le classement femmes après 11 manches (Pdf)

 

Voir le classement hommes après 11 manches (Pdf)

 

Pour en savoir plus sur les RS:X World Windsurfing Championships 2013 : worldwindsurfingchampionships2013.rsxclass.com

 

Source : RS:X World Windsurfing Championships 2013
Photos : Vincenzo Baglione/RS:X Class

tags: olympisme RS:X World Windsurfing Championships 2013 Buzios Brésil Lee Korzits Charline Picon Nick Dempsey Louis Giard Pierre Le Coq

Articles similaires

Olympisme : Une session sans un bruit

Autre avantage non négligeable du foil, le silence sur l’eau, la preuve avec...

Olympisme : Clap de fin à Hyères

Un vent capricieux et très irrégulier dimanche à Hyères pour la...

Olympisme : 3 manches samedi à Hyères

3 nouvelles manches validées samedi à Hyères sur la Sailing World Cup...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer