Tour de chauffe à Lüderitz

07/11/2012

Après une journée de lundi où quelques-uns ont pu brièvement tester le fameux canal de Second Lagoon, c’est ce mardi en début d’après-midi que les choses sérieuses commencent véritablement sur le Lüderitz Speed Challenge avec un vent aux alentours des 30 nœuds. Si on est encore loin des conditions idéales pour le record, le décor du jour va tout de même permettre d’éprouver le canal et s’offrir un tour de chauffe intéressant…
A l’exception de Björn Dunkerbeck, bientôt papa à nouveau et qui doit arriver à Lüderitz le 10 novembre, toutes et tous sont là et les runs s’enchaînent, dans des conditions parfois légères pour certains, les surfaces oscillant entre 5.8 et 6.4 m² pour de "gros" guns entre 41 et 45 cm de large.
Dans ces conditions "légères", ce sont les femmes qui se distinguent les premières, l’anglaise Zara Davis améliorant ses chronos passage après passage avec 38,72, 38,92, 39,16 et finalement 40,95 nœuds, battant du même coup les records féminins anglais et de production, à 0,3 nœuds seulement du record de Karin Jaggi. Du côté de la turque Lena Erdil, qui fait ses armes dans la discipline sur cette épreuve, l’entrée en matière est des plus encourageantes avec un run sur 500 mètres chronométré à 39,06 nœuds, TUR-33 établissant un nouveau record turc féminin.
Du côté des hommes avec des gabarits plus puissants et plus lourds et un vent établi entre 33 et 35 nœuds, la tâche est moins aisée avec de "grosses" surfaces sur l’eau, sur le papier du matériel beaucoup moins glissant. Habitué du spot pour avoir joué les éclaireurs l’an dernier, Anders Bringdal est tout de suite le plus à l’aise en 5.9 m² et Mistral Speed 41 et fait chauffer le chrono avec un run à 45,34 nœuds suivi d’un second à 46,33 nœuds, à quelques dixièmes seulement du record en production de Patrik Diethelm et ses 46,57 nœuds.
En 5.6 m², Cédric Bordes
se rapproche aussi de très près de sa meilleure performance personnelle avec 45,09 nœuds contre 45,96 nœuds alors qu’Antoine Albeau en garde sous la pédale avec 44,50 nœuds, FRA-192 se préservant sans doute pour les journées de record.
Premier enseignement de cette journée de rodage à Lüderitz, dans des conditions de vent somme toute très modéré, les temps s’affolent avec des chronos plus qu’encourageants et on ose à peine imaginer ce que seront les vitesses avec du vent au-delà des 40 nœuds et des "petites" surfaces aux alentours des 5.5 m² !!! Un scénario auquel on pourrait assister dès ce mercredi avec des prévisions météo très optimistes…

 

Pour en savoir plus sur le Lüderitz Speed Challenge 2012 : www.luderitz-speed.com

 

Source : Lüderitz Speed Challenge 2012
Photos : Lüderitz Speed Challenge 2012

tags: compétition vitesse Lüderitz Speed Challenge 2012 Namibie Zara Davis Lena Erdil Anders Bringdal Cédric Bordes Antoine Albeau

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer