Publicité:

Thomas Traversa, ce héros !

20/09/2012

Les prévisions météo étant loin d’être optimistes pour le reste de la semaine, c’est dès 7h du matin que tout le monde est convoqué sur la plage de Klitmöller en ce mercredi pour cette 3ème journée de la Cold Hawaii PWA World Cup, le tout pour courir dans des conditions qui ne sont pas sans rappeler l’épreuve de Sylt avec un vent on shore et un plan d’eau désorganisé… Les conditions side shore de lundi sont loin, beaucoup font la grimace mais tout le monde est logé de toute façon à la même enseigne.
Les juges s’attardent sur les 2 meilleurs surfs et le meilleur saut et c’est le français Thomas Traversa, que l’on n’attendait pas vraiment dans ces conditions il faut bien l’avouer mais dont le format de course sied à ravir, qui crée la sensation du jour ! Sélectionnant bien ses rampes, naviguant "simplement" mais très efficacement, F-3 fait plus que du grabuge dans le tableau de la simple élimination et épingle à son tableau Robby Swift, Kauli Seadi et surtout Philip Köster, le français pouvant se targuer d’être le seul cette saison, pour le moment, à avoir battu le champion du monde en titre lors d’un heat ! En finale, opposé à Victor Fernandez, Thomas Traversa continue son véritable récital et offre un moment rare pour le windsurf français, une victoire tricolore dans la simple élimination d’une épreuve de vagues de coupe du monde !!!
Mais, parce qu’il y a souvent un mais, la journée est très longue et Thomas Traversa a à peine le temps de savourer sa victoire qu’il doit déjà patienter et observer afin de connaître celui qui l’affrontera en finale de la double élimination. Lors d’un très long tableau durant lequel se font notamment remarquer Alex Mussolini et Kauli Seadi, c’est Philip Köster, "seulement" 4ème de la simple élimination qui fait parler la foudre avec un heat pour la 2ème place de l’épreuve contre Victor Fernandez qui scelle également le destin du jeune waverider allemand. En battant l’espagnol à la régulière, G-44 fait en effet mieux que retrouver Thomas Traversa en finale, il s’assure également le titre mondial dans la discipline pour la 2ème année consécutive.
Volontaire dans des conditions pourtant difficiles, Thomas Traversa ne peut rien contre Philip Köster totalement libéré qui sort l’artillerie lourde, toujours impressionnant en saut et brillant en surf. A une victoire chacun, les 2 hommes devront patienter avant de se retrouver pour une super finale et ce 19 septembre 2012 restera à coup sûr dans les annales du sport, pour la confirmation d’un véritable phénomène dont nous n’avons pas fini d’entendre parler, Philip Köster, et la certitude que Thomas Traversa fait bien partie des plus grands dans la discipline, réussissant à Klitmöller ce que très peu de waveriders français ont pu réaliser dans leur carrière avant lui…

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : PWA/John Carter

tags: compétition PWA World Tour Cold Hawaii PWA World Cup 2012 Klitmöller Danemark Philip Köster Thomas Traversa Victor Fernandez

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer