Tests : Session du 4 mars au Mourillon

16/03/2016

Le vent d'Ouest était annoncé faiblissant après 3 jours à souffler très fort. Sans pouvoir naviguer ces derniers jours, nous décidions donc de tenter le coup avec les voiles de 7.8 dont la NeilPryde RS:Racing EVO8 reçue le matin même.

 

NeilPryde RS:Racing EVO8 7.8 2016
La nouvelle machine de course de la marque à la cible qui pique notre curiosité.  A peine reçue, nous l'avons vite gréée pour aller sur l'eau. Il y a maintenant des poulies à la place des œillets à l'écoute et c'est bien pratique pour ne pas faire de nœuds dans les palans. Sur l'eau, dans le vent très faible, elle est un peu encombrante, bien qu'elle ne soit pas très lourde. Son large fourreau et son profil bien bloqué peuvent poser quelques problèmes d'équilibre. Dès que le vent est suffisant, on oublie tout et on recommence avec une voile facile et surtout qui ne bouge pas du tout. Posée sur le pont, c'est la tête de voile qui travaille pour nous et il n'y a plus qu'à chercher à aller encore plus vite. Très agréable.

 

Fanatic Falcon TE 112 2016
Nous avons déjà testé le modèle BGS et cette TE nous a surpris par son comportement très nerveux. Dans les petits airs, on retrouve ce petit manque de stabilité dû au shape mais ensuite c'est une planche complètement différente, légère, facile à contrôler, nerveuse et avec des sensations de vitesse vraiment sympas. Il y en a sous la pédale ! Sur ce plan d'eau plat, et avec un 40 cm G10 basique emprunté sur une autre planche, nous avons pris quelques bonnes accélérations et nous avons donc hâte de pouvoir monter nos ailerons plus performants pour aller chercher des bons runs.

 

North Sails S_Type SL 7.8 2016
C'est une voile que nous connaissons désormais par cœur et qui allie très simplement performances et accessibilité. Elle est facile à gréer (étarquage à la main), le passage des cambers est hyper rapide et la bordure est facile à poser sur le pont. Il n'y a plus qu'à se laisser glisser. Très performante dans toute la plage d'utilisation (vent limite et bon vent), elle montre ses limites lorsque les risées se font plus fortes, la voile se déforme plus qu'une voile de course. Voir le test complet de la North Sails S_Type SL 7.8 2016

 

 

JP Australia Magic Ride 119 2016
2ème sortie au Mourillon et si la 1ère fois nous avions du vent un peu fort, cette fois-ci les conditions étaient idéales. Elle est large et permet donc de partir vite au planing à la première bonne risée, l'aileron livré avec la planche est puissant et permet de garder le planing longtemps. Nous avons pu naviguer confortablement avec cette planche flashy. Dans les risées plus fortes, la planche est tendue et raide, elle accélère vraiment et il est facile de se prendre au jeu de la vitesse avec les collègues.  

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photo : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

tags: tests Mathieu Bonno NeilPryde RS:Racing EVO 8 2016 Fanatic Falcon TE 112 2016 North Sails S_Type SL 7.8 2016 JP Australia Magic Ride 119 2016

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer