Test Tabou Speester LTD 75 2015

11/05/2015

Les promesses de la marque
"Vous cherchez le meilleur pour la vitesse et la maniabilité ? Ne cherchez pas plus loin, la réponse est la Speedster ! Développées sur la base de la gamme Manta pour la vitesse, et de la gamme Rocket pour la maniabilité, les Speedster en sont un compromis idéal. Vous pouvez ensuite les ajuster à votre goût et votre style de navigation grâce aux nombreuses positions de footstraps. Ultra rapides et faciles à manipuler, le team de développement a travaillé en s’inspirant de la Manta. Les lignes de rocker lui sont similaires avec un peu plus de plat pour augmenter la stabilité. L’arrière de la planche a lui aussi été retravaillé avec moins de largeur et une toute nouvelle forme qui donne plus d’accélération. La gamme Speedster 2015, c’est le plaisir ultime pour aller vite, doubler les copains et jiber comme des pros."

 

Le test Windsurf journal.com
Au premier coup d’œil :
Comme à son habitude la marque propose une planche avec des pads bien épais et les formes générales de ce flotteur font penser à un modèle de slalom. Par rapport à sa grande sœur, la Manta, les inserts de footstraps sont légèrement rentrés sur le pont, les rails sont moins incisifs et elle est plus étroite sur l’arrière pour plus d’accessibilité. Elle est livrée avec un aileron G10 de 44 cm en boitier Tuttle. Son look est plutôt sympa avec une planche de couleur bleue et rouge en version LTD alors que le même modèle en construction basique CED est bleu sur toute sa longueur.
Nos impressions : Aussitôt reçue, aussitôt à l’eau ! Nous avons eu la chance de pouvoir naviguer dès le lendemain de la réception de cette planche. Du vent d’Est très léger à l’Almanarre pour une navigation idéale dans le programme de cette planche freerace. Le départ au planing se fait rapidement, il y a de l’appui sur l’arrière de la planche et sur l’aileron pour pouvoir pomper et donner de l’élan au matériel. On peut vraiment appuyer fort sur l’aileron de série qui semble puissant et stable. Ce dernier, fournit avec la planche par la marque, n’est pas un aileron de course mais il a le mérite d’offrir au flotteur de belles performances. Une fois le planing trouvé, la navigation devient ultra confortable avec l’impression d’être sur un coussin d’air. La planche est calée et elle ne bouge pratiquement pas. Le double concave permet un toucher de clapot impressionnant. Elle reste bien à plat et semble très légère sous les pieds, ça glisse tout seul et la largeur importante de ce flotteur est un atout pour les conditions de vent léger à medium. Quand le vent monte et que le plan d’eau est plat, la planche accélère et accélère encore mais, pour pouvoir la pousser plus loin, des positions de footstraps décalés sur l’extérieur permettraient de piloter le flotteur du bout des pieds comme avec une véritable planche de slalom. Ce n’est pas son programme premier mais il est tellement facile de se prendre au jeu de la performance maximale qu’il ne faut pas hésiter à chercher la position de footstraps qui permette d’être à l’aise et de pouvoir tourner la manette des gaz au maximum. Les sensations sont rapidement au rendez-vous avec ce modèle rapide et facile à utiliser ! Dans le clapot plus important, le confort de navigation est tout aussi intéressant. La largeur assez importante de l’arrière permet d’avoir de l’appui pour conduire le flotteur au-dessus du clapot et elle n’est pas très volage. Bien évidemment, quand le vent monte trop fort, cela devient plus physique parce que la planche est large et même si elle est assez fine, on devra changer de matériel ou accepter de forcer plus. Elle reste agréable même dans les conditions extrêmes pour sa plage d’utilisation, ce qui peut faire d’elle une planche parfaite pour des navigations en vent thermique, des vents légers à modérés ou des longues distances avec des grosses voiles.

 

Ce qu’ils en ont pensé
"Cette planche est vraiment très confortable. Dès les premiers bords, on a de bonnes sensations et j’ai été surpris par le rapport confort/vitesse de cette planche freerace. Sur le plat ou dans le clapot, la planche ne bouge pas, elle reste bien calée sur l’aileron comme une planche de slalom. L’aileron était peut être un peu grand et, en tant que slalomer, j’aurais aimé que les footstraps soient un peu plus vers l’extérieur de la planche pour pouvoir la pousser encore un peu plus, mais ce n’est pas une Manta !" - Arnaud, 25 ans, navigateur confirmé, ex-compétiteur adepte du slalom et de la longue distance entre le Mourillon et l’Almanarre.
"J’ai trouvé cette planche très agréable et rapide dans le vent médium et sur plan d’eau plat. Dans le clapot et le vent plus fort, elle était un peu plus difficile avec sa grande largeur. Elle a une belle gueule par contre !" - Eric, 34 ans, niveau intermédiaire, éducateur sportif qui ne rate jamais une bonne session en vagues ou en freeride/slalom entre La Londe et Six Fours en passant par l’Almanarre.

 

En comparaison de
Dans la même gamme de largeur, nous avons également testé la Fanatic Gecko LTD en 120 litres. Vous pourrez d’ailleurs retrouver très bientôt toutes les infos sur Windsurfjournal.com. Les programmes de ces deux planches ne sont pas tout à fait identiques, la Speedster Tabou est une vraie planche de freerace performante et un peu plus accessible qu’une planche de slalom, quand la Fanatic Gecko est une planche freeride avec une accessibilité énorme et des performances en léger retrait. La Tabou paraît également un peu plus légère sous les pieds parce qu’elle part très vite au planing et est plus facile à caler sur l’aileron.

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
Si vous ne cherchez pas une planche de pur slalom mais une planche très confortable et performante, alors cette Speedster sera votre remède pour les navigations entre 7.0 et 8.5 voire 9.0 m². Elle est livrée avec un aileron qui est performant quoiqu’un peu grand mais vous aurez déjà de quoi faire avancer cette belle planche. La saison estivale est sur le point d’arriver et cette planche pourrait être votre meilleure amie pour des navigations de pur plaisir dans les brises thermiques ! Avec 6 tailles proposées, vous trouverez obligatoirement une Speedster qui corresponde à votre spot.   

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
L’équipe de développement de cette planche annonce une planche qui combine les atouts de la Manta et de la Rocket. Le plaisir de navigation étant le maître mot, ils ne se trompent pas. Dès les premiers bords, on trouve aisément les footstraps et une position de navigation confortable. Il faut ensuite forcer un peu pour aller chercher les performances maxis de cette belle planche de freerace mais le jibe est un jeu d’enfants et le contrôle du flotteur ne nécessite pas forcément une condition physique importante. Elle a vraiment un potentiel intéressant et on reconnaît bien là le style Tabou, confort et performance accessible.

 

Les conditions du test
5 testeurs entre 75 et 90 kilos, ont pu essayer cette planche avec des voiles de 7.3 ou 7.8. Avec du vent d’Est ou du vent d’Ouest entre 10 et un bon 25 nœud, nous avons pu pousser cette planche au maximum sur un plan d’eau plutôt plat ou alors au contraire bien démonté entre la Madrague, le Mourillon, la Garonne ou l’Almanarre. Utilisée principalement avec l’aileron de série, nous avons également pu la tester avec des ailerons de marque Select (Vmax ou S1 Slam) plus petits. Il y a de nombreuses positions pour disposer les foostraps et nous avons pris le temps de tester plusieurs positions et ainsi percevoir les comportements et le confort de navigation que chacun peut ensuite personnaliser à son propre goût.  

 

Les caractéristiques techniques
Longueur :
233 cm
Largeur : 75 cm
Volume : 118 litres
Poids : 7,4 kg
Prix : 2099 €
Aileron(s) : Tabou 44 cm
Gamme : Existe en 65, 69, 75, 79, 85 et 89

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

tags: tests Tabou Speester LTD 75 2015

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer