Test Simmer Style Icon 5.0 2016

16/11/2015

Les promesses de la marque
"L’Icon, voile de vagues à cinq lattes déjà plébiscitée à travers le monde, a été encore améliorée cette année. A l’image de l’Apex et de la Blacktip, la version 2016 est plus compacte, pour plus de maniabilité, et plus creuse dans le bas de la voile pour avoir un maximum de vitesse dans les surfs. L’atout majeur de cette voile reste toujours sa grande plage d’utilisation grâce à un profil très stable. Elle est disponible en 2 constructions, légère avec du monofilm + du tramé ou un tramage complet pour plus de longévité. Que vous vouliez une voile pour naviguer simplement ou alors envoyer plus fort dans les vagues, la réactivité de l’Icon et sa plage d’utilisation vous aideront à vous faire plaisir."

 

Le test Windsurf journal.com
Au 1er coup d’œil : Voir notre revue de détails du 1er octobre
Nos impressions :
Le look de la voile est plutôt sympa avec ce contraste bleu très clair et noir, sur le modèle que nous avons essayé. La construction est soignée et la grande fenêtre au niveau du wishbone permet d’avoir une bonne visibilité en navigation et dans les surfs. La taille de guindant est courte (406) et cela donne une voile très maniable et réactive dans la navigation bump & jump. Lorsque nous l’avons essayée à la Bergerie dans un vent assez faible, elle nous permettait de partir rapidement au planing après seulement quelques coups de pomping. Une fois le planing lancé, il est facile de se caler dans le harnais sans que cela ne bouge trop. Avec la planche gonflable Starboard AirPlane, nous avons même réussi à prendre quelques belles accélérations ! C’est à la Coudoulière que nous avons vraiment pris possession de la voile. Quelques petites vagues pour sauter ou surfer est le terrain idéal pour cette 5.0 m² montée sur une planche adaptée. Lorsque le vent est assez faible, la voile armée de son mât 100% carbone paraît légère dans les bras et ensuite le départ planing est très bon. L’avantage d’une voile à 5 lattes dans ces conditions étant d’avoir un profil stabilisé dès que la planche a commencé à déjauger, cela permet de relancer un peu si besoin grâce à de petits mouvements des bras et du bassin pour garder le planing. Dans le vent médium, la voile devient vraiment confortable. La puissance est là mais n’est pas difficile à contrôler, il est facile de faire accélérer le matériel pour aller frapper une vague et sauter ou alors pour rentrer fort dans une courbe en surf car la bordure reste assez haute, même si la voile à un profil général ramassé. Et dans les surfs, justement, c’est intéressant de pouvoir coucher la voile pour neutraliser la puissance et ensuite en retrouver au moment de trouver le pic de la vague. C’est à ce moment-là que nous avons quelques fois trouvé qu’elle manquait de réactivité pour nous ramener vite dans le droit chemin et reprendre le surf. Il nous a fallu adapter notre position de navigation pour pouvoir récupérer la puissance plus rapidement et ainsi continuer à attaquer les vagues. La voile reste assez souple alors on ne sent pas trop la différence avec des voiles 4 lattes plus joueuses et plus légères dans les vagues. Le vent bien plus fort ? Nous avons pu étarquer l’amure en conséquence sans que cela ne bloque le profil de la voile. La plage d’utilisation, avec juste un retour à la plage rapide, est super appréciable ! Nous n’avons jamais eu l’impression d’avoir une voile "camion" dans les mains et nous avons pris beaucoup de plaisir à naviguer avec cette 5.0 en bump & jump ou dans les vagues avec un vent très irrégulier.

 

En comparaison de
Cette année, nous n’avons pas encore testé d’autres voiles dans la même taille mais nous avons eu la chance d’essayer la North Sails Volt 5.0 l’an passé et la 4.7 du même modèle cette année, des voiles équivalentes à cette Icon. Cette Simmer Style est plus souple que la North Sails et on retrouve à peu près les mêmes sensations de stabilité lorsque le vent monte, et cette puissance à bas régime. Dans le programme de navigation les 2 voiles sont très ressemblantes, chacun fera son choix en fonction de ses affinités pour le design de la voile ou pour son confort personnel avec plus ou moins de souplesse, par exemple.  

 

Cette voile est-elle faite pour vous ?
L’Icon est une voile qui traverse les années chez Simmer Style et elle a évolué pour offrir encore plus de polyvalence. Si vous cherchez une voile pour pratiquer dans toutes les conditions, cette nouvelle Icon peut parfaitement vous convenir. Avec son design assez sobre et sa belle construction, en plus de ses performances plutôt bonnes, elle s’intègre parfaitement dans le créneau des voiles stables et puissantes. Des gros gabarits qui cherchent de la puissance, des petits gabarits qui recherchent plus de stabilité, elle conviendra à tous.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
La voile emblématique de la marque hawaiienne est très agréable et la plage d’utilisation vraiment grande. Les possibilités de réglages sont nombreuses et chacun pourra les adapter à son style de navigation. La construction est soignée et sur le modèle "light" que nous avons essayé, nous n’avons jamais eu peur pour la voile. Par rapport à la présentation de la voile, il nous a manqué parfois un tout petit peu de reprise et de réactivité au surf mais la polyvalence de la voile était vraiment intéressante.

 

Les conditions du test
Nous avons eu la chance de pouvoir faire de nombreuses navigations avec cette voile depuis l’été. Dans les vagues de la Coudoulière ou de la Bergerie, en bump & jump à l’Almanarre ou encore à Carqueiranne en freeride avec une planche gonflable, nous avons pu tester toutes les plages d’utilisation de cette voile avec son mât préconisé Simmer Style 100% carbone. Dans des conditions de vent allant de 10 à 25 nœuds nous avons essayé plusieurs réglages au niveau de la tension à l’amure et à l’écoute.     

 

Les caractéristiques techniques
Surface :
5.0 m²
Mât : 406 cm
Wishbone : 169 cm
Prix : 709 €
Gamme : Existe aussi en 3.4, 3.7, 4.0, 4.2, 4.5, 4.7, 5.0, 5.3, 5.6 et 6.2 en version classique ou HD (renforcée)

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

tags: tests Simmer Style Icon 5.0 2016

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer