Test RRD Wave Cult Ltd V6 82 2016

30/11/2015

Les promesses de la marque
"La précédente version de la Wave Cult a été un succès incroyable, vous pouvez donc imaginer la quantité de travail et de développement que nous avons mis en œuvre pour ce nouveau modèle. Nous sommes fiers de vous présenter les 4 nouvelles Wave Cult V6 en 74, 82, 90 et 104 litres. Nous avons énormément travaillé depuis 2 ans, à partir d’une feuille blanche, dans l’inspiration de ces nouvelles planches aux nez et avant coupés, le concept COTAN (Cut Off Tail And Nose). Le chemin a été long et il a été difficile de prendre des décisions mais nous avons opté pour une longueur plus courte et une largeur maîtrisée de l’avant et de l’arrière du flotteur parce que la Wave Cult doit rester une planche pour toutes les vagues."

 

Le test Windsurfjournal.com
Au 1er coup d’œil :
Voir notre revue de détails du 27 novembre
Nos impressions :
Cette Wave Cult 82 a un look plutôt sympa avec sa carène effet glacé et la décoration du pont qui elle est complètement différente. Lorsque nous avons lu la présentation de la nouvelle gamme, nous nous attendions à une planche avec un arrière et un avant très larges comme d’autres planches actuelles inspirées du concept tomo. Dans les faits cette Wave Cult a des côtes assez classiques.  Nous avons pu l’essayer, à peine reçue, lors d'une session sportive à la Bergerie. Il ne nous a fallu que très peu de temps de prise en mains. Elle est facile et agréable même si dans le clapot de la Bergerie elle était parfois un peu raide sous les pieds et pas toujours facile à maîtriser. Dans ce vent fort, et avec le clapot très serré, la planche avait tendance à rebondir un peu. Mais après quelques minutes de navigation, nous avons pu trouver un réglage pour avoir beaucoup plus de confort. Les footstraps sont raides et permettent une super conduite du flotteur. Le départ au planing n'est pas fulgurant et la planche paraît plus petite que son volume affiché mais il y a une bonne largeur pour prendre de l’appui et forcer le flotteur à déjauger. Une fois décollée, la planche à une bonne vitesse de croisière qui permet de prendre de la hauteur dans les sauts et le plus intéressant étant de pouvoir se lancer dans des courbes appuyées au surf. La planche est vraiment très agréable lorsqu’il faut commencer à pencher le corps en avant et faire accrocher les carres dans les surfs. Sur des spots assez onshore comme la Bergerie et l'Almanarre, la planche peut parfois manquer de confort (cf son comportement dans le clapot serré) mais dès que nous avons essayé cette Wave Cult à la Coudoulière, tout cela disparaissait. Toujours ce petit manque de départ au planing mais ensuite il est aisé de se déplacer sur le plan d’eau. Le nez de la planche est assez relevé et la navigation se fait sans avoir peur d’enfourner et rares sont les fois où nous sommes partis en spin out. Les ailerons jouent bien leur rôle sous la planche en maintenant et en aidant la trajectoire. Nous avons eu des conditions dantesques, avec un vent très fort et irrégulier lors de notre test à la Coudoulière mais la planche restait contrôlable et jamais volage. C’est une planche de vagues performante que nous avons essayée, et appréciée, qui permet de se projeter dans des navigations à la recherche de plus de radicalité en surf.

 

Ce qu’ils en ont pensé
"Par rapport à la planche que j’essayais au même moment, j'ai trouvé que pour cette Wave Cult il fallait un style de navigation un peu plus puissant. Elle a une grande marge d'accélération. Les footstraps n’étaient pas assez écartés à mon goût, du coup j’avais parfois du mal à bien me caler." - Benjamin, 24 ans, navigateur de bon niveau, ancien compétiteur et adepte de toutes les disciplines du windsurf.
"Par rapport à ma 82, cette Wave Cult me parait moins volumineuse. Elle a un bon départ au planing mais surtout un excellent carving. Elle a une bonne vitesse, cette planche doit être vraiment sympa pour la Badine et les vrais spots de vagues mais elle est plus technique à la Madrague avec un plan d’eau super haché. Il faut quand même avoir un bon niveau pour profiter pleinement de cette planche." - Philippe, 37 ans, navigateur de bon niveau présent sur l’eau au moindre signe de vent.  

 

En comparaison de
En 82 litres, nous avons également une Fanatic TriWave en test actuellement, ainsi que l’AHD Expression 85. Ces 2 dernières planches sont toutes 2 ultras polyvalentes et proposées uniquement en thruster, là où la Wavecult sera plus radicale en surf et avec la possibilité de passer du thruster au quad en quelques tours de vis. Le départ au planing est un peu en retrait par rapport aux 2 thrusters en raison de la forme générale de la planche pour laisser plus de perspectives dans les courbes.

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
Cette planche sera idéale pour tous les navigateurs qui cherchent une planche performante dans les surfs de vagues qui déroulent, entre quad et thruster pour la polyvalence. Pour ce volume, nous conseillerons tout de même une utilisation en vent assez fort (4.0 à 4.5 m²) pour des gabarits au-dessus de 80 kilos et pour des gabarits légers, elle peut être la planche de surf passe-partout.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
Créer une planche de vague performante, radicale et polyvalente à la fois n’est pas chose aisée mais RRD nous propose une très belle planche avec cette Wave Cult. En 82 litres, comme nous l’avons essayée, elle offre des perspectives de progression très intéressantes avec des performances en surf très sympathiques. Et c’est à priori ce que l’on demande à une véritable planche de vagues !

 

Les conditions du test
Nous avons beaucoup navigué avec cette planche, à la Bergerie, l'Almanarre et la Coudoulière avec des voiles entre 4.7 et 4.2 m². Nous avons toujours gardé le même réglage au niveau des foostraps mais, en revanche, nous avons changé les positions des ailerons ou de la plaquette de pied de mât. Bien que cette planche puisse être utilisée aussi bien en quad qu'en thruster, nous l'avons essayée uniquement avec ses 3 ailerons d'origine. Nous avons pu profiter de bonnes conditions avec des belles petites vagues et des vents entre 15 et 40 nœuds.

 

Les caractéristiques techniques
Longueur :
225 cm
Largeur : 58 cm
Volume : 82 litres
Poids : 6,7 kg
Prix : 2399 €
Aileron(s) : 2 ailerons latéraux de 10 cm MFC TF en slot box et un aileron central de 17 cm MFC G10 en slot box
Gamme : Existe en 74, 82, 90 et 104

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

tags: tests RRD Wave Cult Ltd V6 82 2016

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer