Publicité:

Test RRD Hardcore Wave LTD V5 78 2015

19/01/2015

Les promesses de la marque
"Après 4 années à parcourir les vagues du monde entier avec les Hardcore Wave V4, le team de développement a pu tester un très grand nombre de nouveaux shapes pour vous proposer ces 4 nouvelles planches magiques que sont les Hardcore Wave V5. Nous sommes repartis d’une page blanche, nous n’avons gardé que le nom de ce modèle mais le shaper a utilisé les styles différents de nos riders pour développer ces planches. Les lignes de côtes ont été retravaillées pour que la planche soit la plus radicale possible tout en gardant du contrôle. C’est pourquoi le nez est assez large, pour avoir de l’appui, et l’arrière beaucoup plus fin se termine en queue d’hirondelle pour qu’il y ait un maximum de carène qui touche l’eau dans le surf. Les formes de la carène ont été méticuleusement imaginées pour que vous puissiez avoir un départ planing très rapide et être aussi agressif que vous le souhaitez."

 

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil :
En regardant la carène de cette planche on remarque l’effet glacé des RRD qui est plutôt sympa mais aussi, et surtout, les 5 boitiers d’ailerons en Slot box. 5 boitiers pour un maximum de combinaisons possibles : 1, 2, 3 ou 4 ailerons, vous pourrez vous en donner à cœur joie dans les réglages. Attention toutefois, si vous voulez l’utiliser autrement qu’avec 4 ailerons, il faudra vous équiper avec d’autres modèles que ceux fournis à l’achat. Côté face, on retrouve une planche assez étroite, un arrière très fin et en queue d’hirondelle et une forme de pont assez originale puisqu’il n’est pas arrondi comme sur la majeure partie des planches de vagues, (d’habitude cette forme est plutôt réservée aux planches de slalom), il y a une zone de plat sur le pont entre les footstraps et le rail de pied de mât.
Nos impressions : Cette planche porte bien son nom parce qu’elle permet effectivement d’être radical et d’attaquer les vagues, en saut et en surf. Il nous a fallu un petit temps d’adaptation sur cette planche avec cette forme de pont originale (pas gênante en navigation mais qui peut surprendre dans le positionnement des pieds lors des transitions). Cette Hardcore Wave 78 est plutôt étroite comparée aux produits que nous avons testé dans le même temps et nous avons pu profiter de gros coups de vent pour pousser la planche dans de belles manœuvres. La planche est rapide et légère sous les pieds et, quand le vent est fort, elle est plutôt facile à gérer. Quand cela devient un peu plus faible voire limite, elle est étroite et devient un peu plus compliquée pour se déplacer sur le plan d’eau. Nous avons beaucoup apprécié la petite taille de cette planche avec un nez assez large qui permet de passer facilement les vagues, de ne pas trop taper dans le clapot et surtout d’avoir un bon contrôle dans les sauts et les surfs. Dans les surfs justement, pourvu qu’on appuie franchement sur les carres, les courbes deviennent rapidement aussi agressives que vous le souhaitez ou que vous le pouvez ! Le quad est assez intéressant sur cette planche puisque cela complète les bienfaits du shape de la planche. En effet, la queue en hirondelle plus le V de la carène, permettent de rentrer dans les courbes et d’avoir de l’appui, la configuration quad facilite également cette prise de risque avec une accroche importante. Dans les vagues de La Coudoulière, nous avons donc pu pousser nos limites grâce à cette belle planche.

 

Ce qu’ils en ont pensé
"Une planche vraiment agréable, facile à contrôler malgré des rafales à plus de 40 nœuds ! J’ai vraiment apprécié son départ planing, d’habitude je suis assez déçu des quads pour cette raison mais j’ai beaucoup aimé cette planche. Dans les surfs, je l’ai trouvée très saine, elle ne tape pas et on a toujours de l’accroche quand on veut tourner. En saut, je l’ai trouvée très confortable. Je suis content d’avoir pu essayer cette RRD" - Arnaud, 25 ans, navigateur confirmé, ex-compétiteur en vagues et en slalom
 

 

Par rapport à ses principales concurrentes (Nouvelle rubrique)
Dans les mêmes volumes que cette Hardcore Wave 78, nous avons également testé la TriWave 76 de chez Fanatic. Annoncées toutes les deux comme des "radical wave", les programmes sont finalement assez différents entre un quad RRD et un thruster Fanatic. De part ses côtes, un tout petit peu plus étroite et plus épaisse, la RRD est une planche plus difficile d’accès. Quand on a su la dompter et trouver ses repères, alors on commence à vraiment en profiter. La Fanatic est beaucoup plus facile et on se sent à l’aise tout de suite, 2 formes et 2 styles très différents qui correspondront à ce que vous recherchez : une planche passe-partout qui vous emmène loin ou une planche radicale qui vous aidera à aller très loin !

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
Si vous cherchez un quad performant pour naviguer dans les vents assez forts et/ou avec de belles vagues, si vous cherchez une planche qui sait se faire oublier sous les pieds et qui vous permet d’attaquer autant que possible alors cette 78 est vraiment faite pour vous. 78 litres peuvent paraître beaucoup sur le papier mais nous nous sommes rendu compte que cette impression est très vite oubliée. C’est une vraie planche radicale et agréable qui saura satisfaire les waveriders qui souhaitent se perfectionner ou juste envoyer de plus en plus de manœuvres dans les surfs. Il faut tout de même être assez tonique pour profiter de toutes les qualités de cette planche et elle ne sera pas adaptée à tous les navigateurs.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
RRD annonce une vraie planche radicale et c’est effectivement ce que nous avons pu vérifier. C’est agréable de pouvoir rentrer à fond dans les courbes grâce à une planche qui accroche bien. Les 4 ailerons en G-10 fournis par la marque sont de bonne qualité et performants, pour pousser la planche encore plus loin. Pour les gabarits un peu lourds, le manque de largeur peut entrainer un petit manque de flottabilité et un retard de départ planing dès que le spot devient physique avec de nombreuses mousses à passer. Cette planche paraît donc un peu plus petite que son volume annoncé. Les équipes de développement nous proposent cette année un modèle V5 complètement différent du modèle précédent en utilisant au mieux les caractéristiques des flotteurs multifins actuels. 4 tailles de planches que vous pourrez adapter au spot sur lequel vous naviguez.   

 

Les conditions du test
Cette Hardcore Wave 78 a souvent été testée dans des conditions de vent fort allant de 25 à 45 nœuds, avec 3.6 et 4.2 m², sur 3 spots différents. Quelques belles vagues à La Coudoulière pour le surf et des petites rampes bien sympas à l’Almanarre et la Bergerie pour faire de bons sauts. Nous l’avons testée uniquement avec l’équipement fourni par RRD, en quad donc. Elle pourra néanmoins être utilisée en thruster.

 

Les caractéristiques techniques
Longueur :
227 cm
Largeur : 55,5 cm
Poids : 6,8 kg
Prix : 2108 €
Aileron(s) : 2 x RRD 9 cm G-10 + 2 x RRD 15,5 cm G-10 (Slot box)
Gamme : Existe en 68, 78, 88 et 98 litres

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

tags: tests RRD Hardcore Wave LTD V5 78 2015

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer