Test RRD Four MKIV 4.2 2015

15/06/2015

Les promesses de la marque
"Une voile puissante à seulement 4 lattes. La Four excelle dans toutes les conditions et convient parfaitement à ceux qui ont une approche moderne de la discipline des vagues. Dans sa 4ème génération, la Four est devenue une des favorites du programme, en particulier avec les nouvelles planches à plusieurs ailerons. La voile a été retravaillée, taille par taille, pour optimiser le rapport entre l’équilibre et la puissance de la voile. Grâce à ce travail, nous avons pu augmenter la stabilité de la voile, ainsi que la plage d’utilisation. Cette nouvelle Four, version MKIV, est plus équilibrée, plus réactive et plus tolérante, pour laisser chaque navigateur profiter des conditions de navigation et passer au niveau suivant."

 

 

Le test Windsurf journal.com
Au premier coup d’œil :
La Four 4.2 est une des premières voiles reçues pour les tests Windsurfjournal.com et nous avons tout de suite apprécié les couleurs flashy (noire, orange et jaune pour notre modèle de test) de ce nouveau modèle MKIV. La construction est soignée, les renforts positionnés aux différents endroits de la voile sont facilement visibles et paraissent adaptés. La protection de pied de mât est, quant à elle, bien couvrante et très facile à utiliser, le point d’écoute est renforcé et la têtière est simple d’utilisation en cas de besoin.
Nos impressions : Sur le spot de la Bergerie, nous avons rapidement pu tester cette Four 4.2. Le vent y est souvent assez fort, orienté à l’Est et donc bien on shore. Dans ces conditions difficiles, il est important d’avoir du matériel avec lequel il est facile de passer les nombreuses mousses puis de tenir la toile pour aller attaquer les vagues en saut voire en surf. Gréée sur un mât Vogue 100% carbone en 370, cette Four est légère dans les mains et surtout très stable, parfois même un peu rigide. La qualité des matériaux de fabrication est perceptible dès que vous déroulez la voile et se vérifie également au fur et à mesure des navigations. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les réglages de la voile pour essayer de se sentir bien à l’aise, attention toutefois de ne pas trop tirer au point d’amure sous peine d’avoir une voile qui soit vraiment trop rigide et qui guidonne un peu avec un effet « porte ». Une fois ce détail pris en compte, il est également possible de régler la voile au point d’écoute, suivant ses préférences. Comme n’importe quelle voile vous me direz, mais le profil est bien maintenu à l’avant contre le mât et il est ensuite intéressant de jouer avec la tension au wishbone. Elle est assez puissante lorsqu’on lui laisse un peu de creux mais peut vite devenir moins portante dès que la tension du point d’écoute est élevée. Les plus gros gabarits pourront donc laisser un peu de creux, même si le vent est assez fort. En navigation, la voile est très agréable et ne bouge que très peu. Dans les sauts, le temps de réponse est très rapide et il en va de même dans les surfs où il est possible d’attaquer fort dans les courbes. La stabilité de la voile permet de bien se positionner dans les manœuvres mais il ne faut pas oublier de bien bouger le poids du corps lors des surfs pour ne pas perdre trop de vitesse, la voile ne tirera pas trop sur l’avant pour rattraper un manque d’énergie du navigateur. Nous avons apprécié naviguer avec cette voile pour son côté rassurant (matériaux, performances) et pour son côté fun qui permet de facilement se prendre au jeu de la progression.

 

En comparaison de
Nous avons eu la chance de pouvoir tester plusieurs voiles dans cette même taille et avec le même nombre de lattes. Des 4.2m² Combat HD de chez NeilPryde, Hero de chez North Sails et donc cette Four de chez RRD,  pour lesquelles nous avons pu percevoir de très belles qualités de construction. Sur l’eau, les comportements sont bien différents. Si chaque marque garde son style, la RRD Four est la plus raide des 3 voiles alors que la NeilPryde Combat HD est la plus souple. Chacun pourra donc faire un choix suivant ses préférences mais RRD propose une belle voile à quatre lattes, performante et compétitive en 2015.  

 

Cette voile est-elle faite pour vous ?
RRD propose des voiles avec un graphisme plutôt sympa et coloré, c’est un critère qui peut aussi être important dans le choix de sa voile. La qualité est au rendez-vous et les performances également. Elle est un peu moins chère que d’autres voiles concurrentes et pourra vous offrir confort et fantaisie au grès de vos envies. Il n’y a pas de morphotype pour cette voile, tout le monde peut l’utiliser de la même manière sans être déçu, mais il ne faudra pas oublier de trouver son réglage pour la tension au point d’amure. Si vous aimez les voiles assez raides et très stables alors cette Four peut être une belle surprise.   

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
C’est un modèle phare de la marque italienne et cette dernière ne s’est pas trompée. C’est une vraie, belle et bonne voile de vagues. La stabilité de cette Four pourra vous permettre d’attaquer autant que vous le désirez dans les vagues mais également de vous balader sur un spot plus tranquille. C’est un beau modèle que cette version numéro quatre, mais RRD se trompe, elle n’est pas qu’une voile de vagues à utiliser avec les nouvelles planches de vagues, elle peut être aussi très sympa en bump & jump dans le vent fort !

 

Les conditions du test
Nous avons pu naviguer 7 heures environ avec cette voile, dont la majeure partie sur le spot de la Bergerie dans du vent assez fort et plutôt on shore pour des sauts sur les 2 amures. Mais nous avons également pu la tester dans des conditions plus légères et typées surf, aux Sablettes, ou alors dans des conditions orientées freewave et sauts à l’Almanarre et/ou à Carqueiranne. Cette voile n’a été testée que avec le mât vogue 100% carbone préconisé, et avec 4 flotteurs différents entre 78 et 86 litres du single, au quadster en passant par deux thrusters. 

 

Les caractéristiques techniques
Surface :
4.2 m²
Mât : 376 cm
Wishbone : 156 cm
Prix : 635 €
Gamme : Existe aussi en3.7, 4.0, 4.2, 4.5, 4.7, 5.0, 5.3 et 5.7

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

tags: tests RRD Four MKIV 4.2 2015

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer