Test Quatro Sphere 85 2015

08/06/2015

Les promesses de la marque
Keith Teboul : "Avec la nouvelle Sphere, j’ai cherché à améliorer la conduite dans les courbes sans perdre la vitesse de pointe. J’ai travaillé sur la forme de la carène entre V et double concave pour avoir un bon départ planing et une planche précise et efficace. Ce shape permet aux navigateurs qui utilisent des planches traditionnelles de rentrer assez simplement dans la mode multi ailerons sans être complètement déstabilisés. La planche garde des formes plutôt classiques pour avoir de la réactivité, une belle vitesse mais avec le côté très joueur des thrusters."

 

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil :
Chez Quatro, l’équipement est de très bonne qualité avec des ailerons et des footstraps MFC. Cette Sphere 85 est un thruster avec des boitiers mini Tuttle sur les extérieurs et un boitier US pour le central, gage de longévité pour ces ailerons qui sont très souvent enlevés et replacés. Par rapport à d’autres planches du même programme, elle est plus étroite, aussi bien au maître bau que sur l’arrière. L’avant de la planche est quant à lui assez large et le flotteur est d’un poids moyen (flotteur pesé nu à 6,9 kg). Cette Sphere 85 se situe dans une gamme de sept planches entre 75 et 115 litres.
Nos impressions : C’est la dernière planche, équipée en thruster, que nous ayons reçu pour les sessions tests du matériel 2015. Nous avons donc pu prendre le temps de naviguer avec cette Sphere 2015 et cela nous a permis de comparer nos sensations avec les autres flotteurs déjà testés. Le départ au planing se fait plutôt rapidement et la vitesse de croisière est vite atteinte. Il ne faut pas trop compter sur la flottabilité pour avoir vraiment beaucoup d’appui mais la planche décolle tout de même assez vite. Quand le vent est suffisant, il ne faut pas hésiter à partir un peu au largue pour prendre de la vitesse, la planche permet ensuite de bien remonter au vent pour se repositionner. Nous avons utilisé cette planche avec des voiles entre 5.0 et 4.2 m² et il faut faire attention de ne pas mettre une voile trop grande sur ce flotteur sous peine de perdre beaucoup en mobilité et en aisance. Avec les voiles adaptées, la conduite du flotteur est plutôt simple, la largeur restreinte permet à la planche de ne pas voler. Le confort de navigation est agréable malgré des pads assez fins mais la planche ne tape pas dans le clapot et le fait d’avoir une planche très fine sur l’arrière permet d’avoir une conduite facile et au dessus du clapot. Dans les vagues, cette finesse permet d’engager assez fortement les courbes pour les surfs. La largeur est suffisante pour avoir de l’appui mais il ne faut pas trainer sur l’arrière de la planche au risque de perdre trop de vitesse. Les ailerons livrés avec la planche sont de très bonne qualité et tout à fait adaptés à sa navigation. Nous avons fait quelques essais avec les X1 de chez Select qui sont un peu plus fins que les MFC. Pour avoir une planche un peu plus vivace encore nous avons testé des ailerons latéraux de 8 cm et ensuite un aileron central de 20 cm (contre 2 x 10cm et 1 x 18cm). Une planche plus rapide pour sauter encore plus haut, nous avons pris beaucoup de plaisir à essayer différents ensembles. C’est une Quatro très douce et polyvalente que nous avons pu essayer alors que sur le papier elle n’était pas forcément la plus adaptée à notre style de navigation.

 

Ce qu’ils en ont pensé
"Je me suis régalé avec cette planche. Je n’aime pas trop les planches larges et, du coup, cette Quatro était vraiment bien pour moi. Facile dans les surfs, plutôt rapide j’ai pu me lâcher un peu dans les figures ! Je me suis senti à l’aise tout de suite même si de temps en temps elle manque un tout petit peu de flottabilité dans les vents irréguliers. Par contre, j’ai aimé pouvoir me déplacer facilement sur le plan d’eau avec une planche qui permet de remonter au vent et se placer sur le spot là où le vent est le meilleur." - Yann, 27 ans, marin et navigateur de bon niveau adepte de la vague et des trips pour essayer de progresser sur des spots où le vent est toujours présent.

 

"Pas mal cette Quatro ! Je n’ai pas navigué longtemps avec mais j’ai trouvé qu’elle avait un très bon départ planing et une bonne stabilité en navigation. Je ne peux pas trop la juger sur les sauts et les surfs compte tenu des conditions dans lesquelles je l’ai essayée mais je me suis bien amusé. Par rapport à ma planche, je l’ai trouvée un poil plus lourde" - Théo, 20 ans, navigateur confirmé, ex-compétiteur en vagues et en slalom et adepte de la vague et des gros sauts
 

 

En comparaison de
La planche que nous avons testé qui se rapproche le plus de cette Sphere est la RRD Firewave 82 (vous retrouverez bientôt le test de ce modèle). Si ces 2 flotteurs sont des passe-partout et adaptés aux navigations sur nos spots français, elles ont des caractéristiques bien différentes. La Sphere est plus étroite pour un style de navigation assez classique quand la Firewave est très large au maitre bau et bien pincée sur l’arrière de la planche. Au final, on retrouve 2 planches qui vont vite et qui permettent de bien se placer sur le plan d’eau pour sauter et les surfs quant à eux sont bien différents. Il faut être plus incisif sur la Quatro alors que la RRD pardonne un peu plus les erreurs ou le manque de mouvement. Dans des volumes quasiment identiques, nous avons également testé une quad (Goya Custom MB 84) et une single (Fanatic Freewave 86). Cette Sphere se distingue des autres modèles par une propension à offrir au navigateur des performances impressionnantes quel que soit le programme de votre journée de navigation sans avoir de période d’adaptation. La Goya est une planche très typée alors que la Fanatic est un peu en retrait quant à sa nervosité dans les conditions de vagues, cette Quatro est une vraie polyvalente.

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
Cette Quatro Sphere 85 n’est pas très large, elle reste donc facilement contrôlable et n’est pas trop physique, tout en gardant la possibilité d’attaquer fort dans les vagues. Elle peut servir de flotteur unique pour des navigateurs entre 70 et 80 kilos qui aiment utiliser la force des vagues pour surfer et ainsi se faire plaisir dans les courbes. Mais elle ravira également ceux qui naviguent dans des conditions plus bump & jump ou qui aiment sauter à tout va. Elle passe pratiquement partout comme une planche de freewave, en étant plus radicale et beaucoup plus nerveuse.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
Cette Sphere est un tremplin vers les nouveaux styles de navigations en planches multi ailerons, sans aller chercher des formes trop rondes. Elle permet d’avoir de la vitesse et un passage rapide de rail à rail lors des surfs pour un maximum de navigateurs. Quatro propose une planche pour ceux qui n’aiment pas la largeur mais qui veulent un flotteur très joueur, elle est une alternative idéale. Une fois essayée il est bien difficile de s’en passer tellement elle est accessible et performante.  

 

Les conditions du test
Nous avons beaucoup navigué avec cette planche. 12 heures passées à tester des voiles et des ailerons sur 5 spots différents avant de rendre notre verdict. Des navigations dans des vents plutôt légers (15 nœuds) pour se focaliser sur le surf, d’autres dans des vents très forts (jusqu’à 40 nœuds) pour connaître les limites du flotteur, nous avons eu l’occasion de mettre cette planche à rude épreuve ! A la Bergerie, à la Garonne, la Coudoulière, l’Almanarre ou aux Sablettes, 3 testeurs entre 75 et 85 kilos, avec 7 voiles différentes (de 5.0 à 4.2), se sont amusés avec cette planche. Nous avons également tenté plusieurs combinaisons de thruster grâce aux X1 de chez Select.

 

Les caractéristiques techniques
Longueur :
230 cm
Largeur : 57,1 cm
Volume : 85 litres
Poids : 6,9 kg
Prix : 1899 €
Aileron(s) : Thruster MFC TF, 18cm US au centre et 2x10cm Mini Tuttle
Gamme : Existe en 75, 80, 85, 90, 95, 105 et 115

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

tags: tests Quatro Sphere 85 2015

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer