Test North Sails Warp F2015 7.7 2015

28/10/2014

Les promesses de la marque
"L’ultime voile World Cup Racing, radicale, incroyablement rapide et pourtant toujours maniable, même par les moins expérimentés, grâce à sa rotation des cambers douce et imbattable. Grâce aux trois nouvelles étapes du size specific design, toutes les Warp F2015 sont conçues pour être plus que jamais individuelles, afin d’être adaptées aux différentes conditions de vent. En partant d’un poids idéal des compétiteurs en PWA (90-100kg), toutes les Warp F2015 démontrent un équilibre impressionnant entre accélération maximale et contrôle optimal, même dans des conditions surtoilées. Jusqu’à présent, toute amélioration de la puissance d’accélération s’accompagnait d’une détérioration du contrôle dans des conditions surtoilées. Pas avec la WARP F2015 ! Le concepteur, Kai Hopf, répond à ce problème avec le size specific design, définissant toutes les caractéristiques techniques, pour chaque taille de voile, individuellement. Cela a un impact majeur sur la courbe de performances, le résultat étant que les tailles jusqu’à 6.3 m² se caractérisent par un caractère différent de celles au-dessus de 7.0 m² ou de 8.4 m² et plus. La souplesse des voiles, que Kai a définie pour chaque taille avec l’aide de la size specific flexibility, joue un rôle déterminant. Grâce au luff lift design, les voiles de 7.0 et plus se gonflent très vite, afin d’assurer puissance immédiate et accélération au moment de pomper ou de border. Sur l’eau, vous pouvez ressentir instantanément les effets impressionnants de ces mesures techniques : les petites tailles de WARP F2015 sont encore plus rapides, les grandes tailles sont encore plus puissantes et bien plus souples. Ce qui est resté : la légendaire vitesse maximale et le contrôle impressionnant en conditions surtoilées."

 

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil :
Pas de surprise à la découverte de cette nouvelle Warp F2015, qui reste très classique et ressemblante aux modèles précédents en terme de déco et d’équipement. On garde le rouge et blanc, les matériaux sont toujours de très belle qualité, elle donne simplement une impression d’être un peu plus ramassée, un peu plus courte en guindant avec une chute plus large. La bordure est propre, les systèmes de réglage des lattes ne changent pas, il vous faudra la petite clé rangée dans la housse de la voile. La protection de pied de mât est quant à elle très couvrante.
Nos impressions : Pour une pure voile de course, elle est très facile à gréer. Bien sûr, il faut avoir une idée de la technique à mettre en place mais une fois que vous avez glissé votre mât (Platinum 100% bien sûr) sur les cambers, il ne reste plus qu’à étarquer pour pouvoir positionner le wishbone. Un peu de tension sur celui-ci et on peut déjà mettre tous les cambers très facilement. Pas de perte de temps dans la préparation ! Il suffit ensuite de la préparer comme bon vous semble sachant que North Sails vous donne le repère maximum pour l’étarquage. Elle garde un shape assez creux sur la partie basse et assez plat sur la partie haute. Sur l’eau, au premier abord, nous n’avons pas tout à fait l’impression d’avoir une arme redoutable dans les mains tellement elle paraît facile. Une fois gonflée, elle est stabilisée sur le pont de la planche et on ne bouge pratiquement plus. Un tout petit peu de main arrière pour sentir la puissance de la voile et c’est déjà l’heure de tourner ! Le passage des cambers est tout simplement magique pour une voile de cette taille et de ce programme. Pas besoin de forcer, cela vient naturellement et c’est fort agréable quand vous êtes au coude à coude pour un passage de bouée car on n’y pense plus du tout. Dans les fortes risées, la voile reste stable, cette 7.7 m² tracte pas mal mais elle accélère bien et on retrouve rapidement sa position de navigation confortable. En slalom, dans les allures abattues ou dans les bords serrés au vent, on peut voir et sentir la voile qui travaille en haut et c’est très agréable d’avoir autant de sensations de vitesse avec aussi peu de lutte avec le gréement. 

 

Ce qu’ils en ont pensé
"Cette voile est super stable et rapide et m’a paru bien plus facile que mes voiles perso ! Les cambers passent tout seul et ça m’a fait changer d’idée sur les voiles de slalom North Sails. Avec une bonne planche de slalom sous les pieds, ça envoie les watts !" - Luc, 25 ans, navigateur confirmé, adepte du slalom et de la longue distance à l’Almanarre.

"Au niveau esthétique, cette voile n’est pas à mon goût mais sur l’eau, elle a une bonne puissance pour partir au planing et elle n’est pas du tout encombrante. J’utilise rarement de si grandes voiles mais j’ai aimé qu’elle soit légère dans les bras et surtout bien stable pour ne pas trop souffrir de cette taille de voile. Dès le premier bord, j’avais l’impression d’être réglé. Le bon truc de cette voile, c’est vraiment ses cambers, ils passent trop bien, aucune galère et ça c’est vraiment un plus sur une voile de cette surface" - Felipe, 25 ans, navigateur confirmé adepte du freestyle, de la vague et un peu de la longue distance à Marseille.

 

Cette voile est elle faite pour vous ?
Vous cherchez une voile de course ultra performante ? Cette voile peut aussi bien servir pour ceux qui cherchent à aller le plus vite possible sur des parcours de slalom et/ou de longue distance et, plus simplement, pour se tirer la bourre entre copains ! Très maniable grâce au passage des cambers et très rapide avec son profil, elle passe partout pourvu que vous ayez la condition physique pour tenir le rythme de ses performances ! Ce modèle 2015 est vraiment ultra efficace et si vous connaissez déjà le matériel North Sails alors vous ne pourrez que l’adopter. Dans le cas contraire, ça viendra vite !

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
North Sails annonce sa nouvelle Warp F2015 comme la nouvelle arme performante pour la coupe du monde avec de la vitesse, du contrôle, de la puissance à bas régime et un passage de cambers imbattable. Sur l’eau, nous avons pu vérifier tout cela et il est vrai qu’elle est très rapide et facile dans les mains. Nous avons pu la tester dans des conditions de vent très limites et les minis sont très intéressants alors que les maxis sont surprenants. Surtout, et nous le répétons encore une fois, le passage des cambers sur cette voile reste exceptionnel, ce qui peut rendre une navigation en slalom/longue distance bien plus sympa !

 

Les conditions du test
Voilée testée sur 3 spots différents avec des conditions de vent entre 12 et 18 à 20 nœuds voire un peu plus, le tout sur un plan d’eau plat et dans le clapot et avec 3 testeurs qui ont des gabarits différents et des attentes différentes d’un matériel de slalom longue distance.  

 

Les caractéristiques techniques
Surface :
7.7 m²
Mât : 479 cm
Wishbone : 221 cm
Prix : 1050 €
Gamme : Existe aussi en 4.7 Speed, 5.2, 5.7, 6.3, 7.0, 7.7, 8.4, 9.0, 9.0 LW et 9.6 m²

 

Voir la rubrique Tests sur Windsurfjournal.com

tags: tests North Sails Warp F2015 7.7 2015

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer