Test North Sails Volt 5.0 2015

10/11/2014

Les promesses de la marque
"Depuis son apparition dans la collection North Sails, la Volt est devenue la référence pour la navigation en freestyle wave. Cette 2ème génération de voile 5 lattes convainc avec une très grande stabilité et une plage d’utilisation très grande, en particulier dans des conditions surtoilées. C’est une voile idéale pour ceux qui préfèrent les formes de planches plus classiques avec un seul aileron. Le comportement de la voile est différent suivant les surfaces pour s’adapter à ce que peuvent demander les navigateurs, plus typées vagues dans les petites tailles et tendant vers le freestyle pour les plus grandes. Toute l’équipe North Sails a participé à l’élaboration de cette voile pour en faire une voile qui passe partout avec une plage d’utilisation énorme, de la stabilité, de la neutralité dans les surfs et lors des manœuvres difficiles, pour le plaisir de tous. Il n’y a pas d’autre voile de vagues qui couvre une plage d’utilisation aussi large avec une grande puissance dans les minis et une très bonne tenue dans les vents très forts. Elle est développée sur un mât RDM mais s’adapte très bien sur les SDM et pourra ainsi convenir au plus grand nombre. Pour ceux qui cherchent encore plus de longévité et de solidité, cette Volt existe en version HD avec du monofilm tramé."

 

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil :
C’est une belle voile que nous retrouvons avec cette Volt 2015. Peu de changements par rapport au modèle de l’an passé, une déco très ressemblante dans les couleurs et dans le design général de la voile. On retrouve toujours la belle protection de pied de mât, les indications de réglage partout sur la voile, une bordure propre et la protection de têtière pour ne pas qu’elle s’abime.
Nos impressions : Des indications précises sur les réglages de voile suivant votre taille au point d’écoute et au niveau de la poignée du wishbone, cela peut aider à préparer vite le matériel quand c’est tout neuf ou quand on est pressé d’aller à l’eau. Vous retrouverez de même, encore et toujours, l’indication sur la voile pour le positionnement de vos bouts de harnais, chacun règlera ensuite à sa manière mais cela donne une idée intéressante du point d’équilibre de la voile. Vite préparée, vite sortie, vite adoptée ! Une bonne puissance à bas régime pour pouvoir pomper, la voile est assez rigide avec les 5 lattes pour bien réagir à chaque sollicitation de pomping. Et si le vent monte ? La voile se déforme juste ce qu’il faut pour ne pas tout prendre dans les bras. On a la possibilité de plusieurs réglages à l’amure ou à l’écoute, mais attention de ne pas trop tirer au point d’écoute sous peine d’avoir une voile qui "guidonnera".  En navigation, on retrouve le style North Sails qui pourra correspondre à un grand nombre de navigateurs, ni trop raide, ni trop souple. Une voile à 5 lattes, simple et efficace, pour faire des figures, se tirer la bourre ou surfer, pas de bonnes ou de mauvaises surprises, elle permet de se faire plaisir rapidement. Après 1 ou 2 navigations il ne faut pas hésiter à retendre les lattes pour que la voile garde une belle forme. En revanche, il faudra faire vraiment attention au mât que vous mettrez sur cette voile. Avec un mât d’une autre marque, comme nous avons pu le constater, vous risquez d’avoir un changement de comportement général pas toujours agréable.

 

Ce qu’ils en ont pensé
"J’ai pu faire quelques bords avec cette voile en freestyle à l’Almanarre. Une taille idéale pour les thermiques d’été et idéale surtout pour les conditions freewave que nous pouvons avoir. Une grande stabilité, des possibilités de réglages multiples et une plage d’utilisation fort sympathique, je me suis bien amusé même si je n’ai pas réussi tous mes moves !" -  Roman, 23 ans, navigateur confirmé, adepte du freestyle et freewave à l’Almanarre

 

Cette voile est-elle faite pour vous ?
Vous cherchez une voile pour naviguer en vagues, en freestyle ou même en freeride, cette Volt peut tout faire avec simplicité. Facile à prendre en main, facile à gréer, stable avec ses 5 lattes, si vous avez un style de navigation plutôt classique alors vous saurez profiter des atouts de cette Volt. Plutôt bien construite, vous ne voulez pas trop réfléchir pour savoir comment régler votre voile, toutes les indications sont marquées sur la voile, que ce soit au point d’écoute, au point d’amure et même en tête de voile. Nous l’avons testée en 5.0 m² et, dans un quiver, cela correspond vraiment à une voile intermédiaire entre une voile de vagues pure et dure en 4.2 m² par exemple, et ensuite des voiles plus typées slalom/freeride en 6.2 m² voire 6.7 m².

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
North Sails annonce cette Volt comme la référence des voiles passe-partout freestyle et vagues. Nous avons adoré la plage d’utilisation énorme de cette voile et la facilité de prise en main. Il est évident que cette voile à 5 lattes correspond à une navigation assez classique, voile très stable, un peu plus lourde et rigide qu’une voile 4 voire 3 lattes qui correspondent plus aux nouveaux shapes multi ailerons. Dans cette taille de voile, la Volt a tout le potentiel de séduction annoncé, elle passe vraiment partout !

 

Les conditions du test
Voilé testée sur 4 spots différents avec des conditions de vent entre 12 à 20-22 nœuds voire un peu plus. Nous avons eu l’occasion de l’essayer avec 4 planches de tailles et comportements différents. 2 mâts ont également pu être utilisés sur cette voile pour vérifier la possibilité de préparer cette voile avec des mâts d’une autre courbure que ceux de North Sails.

 

Les caractéristiques techniques
Surface :
5.0 m²
Mât : 416 cm
Wishbone : 172 cm
Prix : 705 €
Gamme : Existe aussi 3.4, 3.7, 4.0, 4.2, 4.5, 4.7, 5.0, 5.3, 5.9, 6.4 et 6.9 ainsi qu’en version HD

 

Voir la rubrique Tests sur Windsurfjournal.com

tags: tests North Sails Volt 5.0 2015

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer