Test North Sails S-Type SL 7.3 2015

27/07/2015

Les promesses de la marque
"La toute nouvelle S_Type SL n’a qu’un seul objectif : faire l’objet du même succès que ses prédécesseurs la S_Type et la Ram, qui ont été plébiscitées pendant des années. C’est la raison pour laquelle Kai Hopf a beaucoup travaillé dans ce mélange, pour encore plus de performances, sans en affecter le maniement. Le résultat en est une voile de slalom sportive et compétitive, rapide mais qui reste facile à contrôler. Il a associé la maniabilité et le confort de la S_Type avec la puissance de la Ram. Le fourreau est assez large au niveau de la fenêtre de wishbone alors que sur le haut de la voile il demeure encore relativement étroit pour faciliter le waterstart. Que vous naviguiez à grande vitesse ou que vous préfériez tout simplement vous balader et jiber, la S_Type SL est passe partout. Et pour encore plus de polyvalence vous pouvez enlever le camber de la première latte et vous pouvez gréer toutes les voiles de la gamme sur un seul mât !"

 

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil :
Cette nouvelle voile est un modèle de freerace combinant l’ancienne S_Type et l’ancienne Ram, avec à la fois un fourreau assez large au niveau du wishbone et un fourreau étroit sur toute la partie haute de la voile. Elle possède 3 cambers mais il est possible d’en enlever 1 pour gagner en maniabilité. La construction, comme à son habitude chez North Sails, est impeccable. La voile reste très sobre au niveau de la déco et elle semble être très simple à gréer puisqu’il n’y a pas de sangle au point d’amure, le point d’écoute est facilement accessible.
Nos impressions : Avant même d’aller sur l’eau, nous avons pu apprécier cette voile. Le temps de préparation est réduit au maximum grâce à une énorme facilité de mise en place des cambers et de mise en tension du point d’amure. Nous n’avions pas vraiment besoin d’un étarqueur pour pouvoir obtenir la bonne tension et cela peut faire gagner du temps sans avoir à utiliser d’outillage. Les mesures indiquées sont bien celles que nous avons pu utiliser, que ce soit au point d’amure ou au point d’écoute (en fonction de la taille du navigateur). Une fois sur l’eau, nous avons pu profiter de nombreuses sessions avec une voile très facile et performante. Elle peut manquer un peu d’accélérations si vous voulez vous mesurer à des copains équipés en matériel de slalom mais cette voile peut aussi s’avérer payante au jibe puisque le passage des cambers se fait tout seul et il est facile de repartir vite sur l’autre bord. Dans un slalom court, cela peut être un atout indéniable. La bordure est assez basse et vient se poser facilement sur le pont. Elle garde un peu de souplesse car il n’y a pas de sangle pour la maintenir en tirant au point d’amure. Nous l’avons essayée dans des conditions de vent et de mer bien différentes. Le fait d’avoir un fourreau assez étroit était plutôt intéressant dans les vents forts où il est facile de se faire surprendre au jibe ou dans un bord et mettre du temps à se relever. Avec cette voile, toute la difficulté est oubliée, il est aisé de repartir au waterstart ou au tire-veille suivant le besoin. Par vent d’Est fort, à l’Almanarre, nous avons pu réaliser quelques beaux runs le long de la plage et nous n’étions pas ridicules du tout face à d’autres navigateurs mieux équipés en matériel de slalom et de plus petite taille. Les performances sont tout à fait honorables mais, aussi et surtout, accessibles puisqu’il n’y a pas besoin de beaucoup forcer pour s’éclater. C’est une vraie voile de freerace qui allie facilité et performances. La plage d’utilisation est elle aussi très intéressante puisque nous avons pu jouer sur les 2 extrêmes en naviguant dans du vent très léger avec du creux et ensuite avec du vent très fort et une tension au point d’écoute accrue. La voile reste bien stable et permet de partir vite au planing si besoin ou de maintenir un confort de navigation quand le vent monte très fort. Avec un système de palans sur le wishbone, c’est ainsi facile d’affronter les sautes d’humeur du vent ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à naviguer avec cette voile qui nous aura servi sur de nombreux flotteurs pour comparer les sensations de ces derniers avec une voile évolutive et performante.  


Ce qu’ils en ont pensé
"J’ai été surpris par la facilité avec laquelle passent les cambers, la voile semble tout à coup super facile à manœuvrer. Dans la navigation, je pense qu’elle doit être un peu en retrait par rapport à d’autres voiles plus typées slalom mais elle donne de bonnes sensations" - Luc, 25 ans, navigateur confirmé adepte du slalom et de la longue distance à l’Almanarre
"La voile se tient très bien dans les risées. Elle est légère et très facile dans les jibes. Par contre, elle a un look un peu classique, à mon goût" - Eric, 34 ans, éducateur sportif et navigateur de bon niveau en freeride ou bump & jump entre la Londe et Six-Fours. 

 

En comparaison de
Dans cette même gamme de voiles sportives et plus accessibles qu’une voile de slalom, nous avons également pu essayer la NeilPryde RS:Slalom MK6 en 7.0 m² ainsi que la GA Sails Phantom 7.8 m². La NeilPryde est une voile beaucoup plus axée course que cette S_Type SL et demande une condition physique obligatoire plus importante. La GA Sails quant à elle était une belle surprise avec des performances impressionnantes pour une voile à seulement 2 cambers. Cette S_Type SL est la plus polyvalente et facile que nous ayons essayé parmi ces 3 modèles. Les performances sont très bonnes mais légèrement en retrait par rapport aux 2 voiles citées précédemment.

 

Cette voile est-elle faite pour vous ?
Vous aimez le slalom ou les longues distances mais vous aimez également simplement vous faire plaisir sur l’eau sans galérer à terre pour préparer votre matériel alors cette S_Type SL est idéale. C’est un de ses points les plus intéressants, elle est extrêmement maniable sur l’eau avec des cambers qui passent tous seuls alors qu’elle est très simple à gréer pour aller le plus vite possible dans l’eau. Vous n’avez pas envie de posséder une voile qui vous demande une condition physique aboutie alors ce modèle peut être très intéressant. Et pour couronner le tout, vous n’avez besoin que d’un seul mât pour utiliser toutes les voiles de ce modèle, encore plus facile de se préparer un quiver !   

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
C’est une voile ultra accessible et avec de très bonnes performances. Le départ au planing est rapide, la tenue dans le vent un peu sportive mais le confort général reste énorme. C’est une vraie voile performante pour Mr tout le monde, qu’on soit à la recherche de performances maxi ou simplement pour se tirer des bords de freeride avec les copains. Les atouts les plus importants de cette voile étant une construction soignée et une maniabilité impressionnante, cette nouvelle S_Type SL devrait avoir de beaux jours devant elle.

 

Les conditions du test
C’est la voile que nous avons le plus utilisée dans nos tests. 5 spots, 7 testeurs différents, 15 heures de navigations dans des vents allant de 10 à 30 nœuds, nous avons pu tester tout le potentiel de cette S_Type SL 7.3 m². En slalom, pour des runs de vitesse ou même pour de la balade dans la rade de Toulon, nous avons pris le temps et le soin de changer les réglages au niveau du point d’amure ou du point d’écoute pour la connaître par cœur et nous en servir comme du modèle étalon pour toutes les planches de freerace et slalom que nous avons reçu.    

 

Les caractéristiques techniques
Surface :
7.3 m²
Mât : 472 cm
Wishbone : 208 cm
Prix : 805 €
Gamme : Existe aussi en 6.0, 6.6, 7.3, 7.8, 8.4 et 9.5 m²

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

tags: tests North Sails S-Type SL 7.3 2015

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer