Test NeilPryde RS:Slalom MK6 7.0 2015

24/11/2014

Les promesses de la marque
"La nouvelle NeilPryde RS:Slalom MK6 a été développée pour les disciplines de course à travers le monde. Avec la longue distance et la vitesse qui continuent à faire le plein de pratiquants, et avec le slalom qui se porte bien en coupe du monde, cette MK6 facilite l’accès à la technologie RS:Racing pour tous ceux qui recherchent la performance. Elle reprend le design de l’EVO6 avec une latte et un camber en moins, pour une voile de slalom plus simple et plus légère. Elle dispose d’une très bonne puissance à bas régime tout en maintenant une vitesse de pointe élevée, une grande stabilité et un passage des cambers exceptionnel à chaque jibe."

 

Le test Windsurf journal.com
Au premier coup d’œil :
Dans cette voile de course, nous retrouvons la cible, emblème de la marque, nous retrouvons également le design des voiles de course de chez NeilPryde avec le système point d’écoute compact et les étarqueurs des 3 lattes en haut qui sont plus fins. Ces derniers permettent de diminuer le poids en tête de voile et facilitent ainsi le travail de la chute. Nous retrouvons également une belle protection de pied de mât qui descend très bas sur la plaquette pour bien protéger les pieds, il y a peu de changements sur l’équipement de ces voiles de course.
Nos impressions : Toutes les voiles de course se gréent plus ou moins de la même manière, cette RS:Slalom ne déroge pas à la règle. Un petit détail tout bête mais vous devrez utiliser les clips de la poignée arrière de votre wishbone à chaque fois que vous allez gréer ou dégréer votre voile. Le système de point d’écoute compact oblige en effet à allonger le wishbone pour pouvoir préparer la voile ou l’en sortir pour ranger. C’est ainsi. Une fois ce petit détail assimilé vous préparez votre voile comme les autres, les 3 cambers se mettent très facilement et ensuite il faut avoir pas mal de force dans les bras si on ne veut pas devoir utiliser une manivelle pour étarquer la voile ! Il faut noter également que toutes les lattes ne se règlent pas de la même manière. On retrouve les Batcams typiques (petits en haut et plus gros en bas) mais les deux lattes au-dessus du wishbone se règlent plus en détail avec une clé fournie par NeilPryde. Si vous n’avez pas lu la brochure, ni été voir sur le site Internet de la marque ou que personne ne vous le dit, vous risquez de chercher un peu avant de trouver l’astuce ! Revenons sur l’eau parce que c’est bien là que cette RS:Slalom est la meilleure ! La bordure est assez basse et se cale facilement sur le pont… Ensuite ? Ensuite il n’y a plus qu’à tenir la distance avec les jambes parce que la voile est très agréable dans les bras et dans les surventes et c’est souvent dans les pieds qu’on souffre d’abord, la voile, elle voudrait accélérer ! Du creux dans le bas de la voile, plus plate en haut, sur l’eau cela se ressent assez rapidement. Le creux permet un départ planing extraordinaire pour une voile de cette surface et il suffit alors de se laisser glisser au fil des risées tellement la voile est stable et que la chute bouge en tête de mât et fait son travail. En levant les yeux sur la voile, c’est d’ailleurs très vite perceptible ! Avec le mât FX100 cm en 460 adapté, c’était vraiment intéressant de pouvoir partir très vite au planing et d’avoir encore la possibilité d’étarquer un peu la voile pour gagner dans les plages hautes d’utilisation. C’est une vraie voile de course, légère et maniable même si le passage des cambers reste de temps en temps un peu sec, facile mais sec.

 

Cette voile est-elle faite pour vous ?
Vous cherchez une voile pour aller plus vite que les copains, une voile ultra performante et accessible, pour toutes les disciplines de la race mais vous ne voulez pas 8 lattes et 4 cambers ? En 7.0, comme nous avons pu l’essayer, c’est une taille idéale pour compléter un quiver avec une voile plus grande pour les navigations dans les petits airs et en-dessous vous pouvez choisir de passer directement en voile de vagues pour d’autres types de navigations (4.7 m² par exemple) ou alors continuer en slalom sportif en 6.4 ou 5.8. Si vous voulez faire de la compétition, vous pouvez trouver également tout votre quiver dans la gamme RS:Slalom et vous gagnerez en simplicité, en poids et un peu en tarif également. Cette MK6 correspond à la pratique de la majeure partie de ceux qui recherchent la performance à un tarif plus intéressant que le modèle EVO, très pointu.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
NeilPryde annonce une petite sœur de l’EVO6, avec des maxi performances et plus de simplicité, cette RS:Slalom peut tenir la dragée haute à de nombreuses voiles de course pures. Seulement 3 cambers, une très belle stabilité et une construction issue de la race qui permet d’avoir une voile qui bouge beaucoup à votre place, c’est un confort non négligeable pour ces disciplines où le matériel et le physique du navigateur sont très importants. La plage d’utilisation de cette voile est vraiment impressionnante et même si nous n’avons pas pu battre des records de vitesse le potentiel de progression est très intéressant. Avec un passage des cambers encore un peu à retravailler pour plus de douceur et cette MK6 sera une arme redoutable en course.

 

Les conditions du test
Cette NeilPryde RS:Slalom MK6 7.0 2015 a pu être testée sur 3 spots différents avec du clapot, de la houle ou alors sur un billard par vent d’Est modéré à l’Almanarre. Un seul testeur pour cette voile que nous avons reçu assez tardivement et pour laquelle nous avons voulu vous proposer rapidement un retour. Dans du vent entre 10 et 20/25 nœuds et 2 planches différentes (une planche de référence et une autre pour confirmer) cette voile nous a permis de prendre beaucoup de plaisir (sportif) dans des conditions diverses et variées.

 

Les caractéristiques techniques
Surface :
7.0 m²
Mât : 470 cm
Wishbone : 205 €
Prix : 1049 €
Gamme : Existe aussi en 5.8, 6.4, 7.0, 7.8, 8.6 et 9.5

 

Voir la rubrique Tests sur Windsurfjournal.com

tags: tests NeilPryde RS:Slalom MK6 7.0 2015

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer