Test NeilPryde RS:Racing EVO 7 7.8 2015

09/03/2015

Les promesses de la marque
"Unique ! Une nouvelle étape a été franchie dans notre quête incessante de vitesse. Notre toute nouvelle voile de course EVO 7 innove avec un guindant progressif qui fournit une poussée à couper le souffle. Cette caractéristique est combinée à une chute réactive à mi-hauteur qui contrôle le shape dynamiquement et provoque l'accélération. Ces atouts font de l'EVO 7 une voile avant-gardiste qui ne manquera pas de faire des émules. Vivez l'euphorie de performances enivrantes avec RS:Racing, le programme de tous les records."

 

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil :
Cette RS:Racing EVO 7 est une voile très flashy avec ses couleurs jaune/orange. La voile posée au sol, ce qui impressionne tout de suite c’est la largeur imposante du fourreau, plus large encore que sur le modèle précédent. Un autre des changements importants se situe au point d’écoute puisque l’épingle qui servait à fermer ce dernier a été supprimée et la latte pour répartir les tensions à l’écoute a quant à elle été réduite légèrement pour laisser passer le wishbone sans trop forcer et ne pas être obligé de l’allonger à chaque fois qu’on grée ou dégrée. Il y a toujours les protections anti-frottements sur les lattes, la fenêtre de wishbone zippée pour l’aérodynamisme et une belle protection de pied de mât bien couvrante.
Nos impressions : Ça pousse fort ! Dès les premiers bords, dans un vent léger nous avons pu sentir comme cette voile de course possède une belle puissance pour le départ au planing. Quelques petits coups de pumping suffisent à se lancer pour planer, il est assez facile ensuite de ne pas s’arrêter. La voile semble légère et maniable malgré la taille du fourreau très imposante. En navigation, il suffit de poser la bordure de la voile sur le pont et on ne bouge pratiquement plus. La voile est assez souple et la chute ainsi que toute la partie haute font un travail énorme avec le mât FX 100 préconisé. Le passage des cambers après un jibe ou un virement de bord se fait bien même s’il paraît assez sec. Comme sur d’autres voiles de course il ne faut pas hésiter à tirer sur le wishbone et ça repart aussitôt sur l’autre bord, à pleine vitesse. Les possibilités de réglages sont importantes, nous avons pu en essayer quelques-uns pendant nos sessions de tests. Pour le choix de l’œillet au point d’écoute, cela dépend surtout des conditions que vous allez affronter, dans les vents faibles, œillet du haut pour fermer un peu la chute de la voile et le contraire quand le vent se lève. Le point d’écoute en bas permet également un peu plus de souplesse, pour des plus petits gabarits cela peut être un bon réglage. Par rapport aux mesures affichées sur la voile, il ne faut pas chercher à venir tirer poulie contre poulie à l’amure mais c’est un bon réglage de la rallonge qui est proposé pour tirer la sangle d’amure. Quand le vent se lève, la voile pousse vraiment fort mais nous permet de toujours accélérer jusqu’à trouver sa limite personnelle ou celle de la planche sous vos pieds. Malgré les vents parfois assez forts dans lesquels nous avons pu essayé cette 7.8, rares ont été les moments d’inconfort avec la voile. Elle devient tout de même plus physique et il ne faut surtout pas laisser tomber la voile à l’eau sous peine de lutter pour la relever, le fourreau peut vite se remplir d’eau ! Dans des vents entre 10 et 25 nœuds, nous avons pu profiter de la qualité des performances de cette belle voile qui ne laisse pas indifférent. Attention toutefois, elle est légère, bien construite mais il faudra porter un soin particulier au fourreau de mât sur la partie haute de la voile où il est assez fin.

 

Ce qu’ils en ont pensé
"J’ai pu essayer cette voile dans du vent léger ou médium mais aussi dans du vent fort. Dans le vent léger, j’ai trouvé la voile bien vivante, qui accélère fort et qui donne de bonnes sensations. La voile est super légère dans les bras mais je pense qu’elle est un peu fragile. Dans le vent fort, elle se tient bien. C’est une pure voile de slalomer qui doit être très efficace quand on a l’habitude de naviguer avec. J’ai pu essayer également la North Sails Warp F-2015 et j’avais préféré cette voile pour le passage des cambers. Je regrette de ne pas avoir pu essayer l’EVO 7 par vent d’Est à la Madrague, ce sont mes conditions préférées et j’imagine que cette voile doit permettre d’aller très vite"  - Luc, 25 ans, navigateur confirmé adepte du slalom et de la longue distance à l’Almanarre.
"La première chose frappante quand j’ai utilisé l’EVO 7, c’était sa stabilité. Elle est assez technique au jibe mais c’est une pure voile de course et on a une grande sensation de vitesse. C’est une voile performante mais elle reste confortable malgré tout" - Damien, 17 ans, navigateur confirmé adepte des compétitions en slalom et de longue distance, navigateur de l’Almanarre dès que le vent est présent.

 

En comparaison de...
En 7.8, nous avons également déjà testé la Warp F-2015 de chez North Sails en 7.7 m². Si les 2 voiles ont le même programme, la course et la performance, elles ne se ressemblent pourtant pratiquement pas. La Warp parait très classique, là où l’EVO 7 fait le plein de couleurs et on ne voit plus qu’elle sur l’eau. En terme de performances, puisque c’est d’abord ce point qui nous intéresse, la Warp a une puissance à bas régime un peu moins prononcée que l’EVO mais de ce fait possède une plage haute un peu plus grande. Le gros point fort de la Warp est le passage des cambers et nous pensons qu’elle a encore un peu d’avance sur l’EVO à ce niveau-là puisque les cambers de la NeilPryde passent très bien mais il y a plus d’à-coups. 2 styles différents s’affronteront sur les coupes du Monde cette année !

 

Cette voile est-elle faite pour vous ?
Cette nouvelle RS:Racing EVO 7 est une véritable machine de course pour aller chercher les performances absolues. Si elle est très confortable sur l’eau, le fourreau très large peut devenir assez physique dès que la voile tombe dans l’eau et elle ne sera donc pas forcément adaptée à tous les navigateurs qui veulent aller vite. Dans la gamme NeilPryde Racing, il y a 2 voiles qui sont proposées pour la course et le slalom et suivant votre niveau d’exigence pour la performance et/ou la maniabilité, vous pourrez faire votre choix entre cette RS:Racing ou la RS:Slalom déjà testée au mois de novembre. Cette dernière ayant un niveau de performances tout à fait honorable par rapport à sa grande sœur, avec un fourreau bien moins large.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
NeilPryde annonce haut et fort que cette voile est destinée à un public de pratiquants avertis qui recherchent la performance avant tout. La marque à la cible n’a pas eu peur de proposer une voile qui ne sera pas adaptée à tous les pratiquants, le fourreau est encore plus large que l’an passé, la surface sous le wishbone est toujours assez importante et il y a des pièces carbones (2 nouvelles lattes tubulaires) ou kevlar (pont entre les lattes) tout au long de la voile pour en accentuer la performance. C’est une bien belle voile sur le plan esthétique, bien construite sur le plan technique, qui devrait vous permettre de faire tomber vos records personnels. On retrouve dans ce modèle les désidératas des coureurs pour une voile de course : un départ planing rapide pour la relance après le jibe et de bonnes vitesses et accélérations pour réussir à s’extirper rapidement de la flotte de compétiteurs.

 

Les conditions du test
Près de 7 heures de tests en une semaine, 3 spots différents et dans des conditions très variées. Du vent léger à médium à la Madrague avec peu de clapot puis des navigations dans du vent plus soutenu à fort à l’Almanarre et à la Garonne dans du clapot important, et enfin une dernière navigation avec un vent très léger à l’Almanarre sur un plan d’eau tout plat. 3 testeurs pesant environ 80 kilos ont pu essayer cette bête de course, sur 4 planches équipées d’ailerons S1 ou Vmax de chez Select.

 

Les caractéristiques techniques
Surface :
7.8 m²
Mât : 492 cm
Wishbone : 217 cm
Prix : 1229 €
Gamme : Existe aussi en 5.8, 6.4, 7.0, 7.8, 8.6, 9.2, 9.6, 10.0, 11.0 et 12.2

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

tags: tests NeilPryde RS:Racing EVO 7 7.8 2015

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer