Test NeilPryde Hornet 6.7 2015

04/05/2015

Les promesses de la marque
"La Hornet est la voile de prédilection pour les navigateurs qui recherchent un planing quasi instantané, de la vitesse avec de supers sensations et des performances proches des voiles de race. Le gréage est un jeu d'enfant. La voile est légère dans les mains. Inspirée du programme Racing, le profil garantit une grande stabilité dans les rafales ou en plage haute mais aussi une belle puissance par vent faible. La maniabilité est digne d’une voile sans cambers et les performances, la vitesse, quant à elles dignes d’une voile de course."

 

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil :
Cette Hornet a été bien remaniée en 2015 : 1 latte supplémentaire et une allure plus sportive. Avec la disparition de la H2, elle fait désormais office de voile freeride/freerace et NeilPryde lui a donc fait profiter des avancées sur les voiles de course. On retrouve ainsi le point d’écoute "Open Integrated Clew" et le système "Forceline" avec répartition des charges. Elle garde son fourreau très étroit avec 2 petits cambers. Pas de choix dans les couleurs mais elles sont plutôt flashies et sympas, et cette Hornet ressemble beaucoup à ses grandes sœurs RS (Slalom ou Racing). La protection du point d’amure est toujours aussi couvrante et bien disposée, le système des batcams ne nécessite aucun outillage particulier et la construction générale de la voile semble bien solide.
Nos impressions : La préparation de cette voile est assez simple et vous pouvez choisir de positionner les cambers dès que vous enfilez le mât ou bien, plus tard, comme sur une voile de course. Les fermetures Eclair le long du fourreau laissent un large accès pour pouvoir les positionner ensuite avant d’étarquer au pied de mât. Le système de point d’écoute légèrement à l’intérieur de la voile n’est pas forcément le plus facile pour la mise en place du wishbone mais on s’habitue assez vite et la latte de maintien sous le point d’écoute peut être légèrement déplacée pour laisser passer le wishbone sans en faire varier la longueur (pour gagner du temps…). Ce point d’écoute possède 2 œillets. Celui du haut permettant de fermer un peu la chute de la voile pour avoir plus de puissance à bas régime et celui du bas permettant à l’inverse d’avoir une ouverture du haut de la voile dans les surventes. Suivant les wishbones que vous utiliserez vous pourrez peut être avoir une petite gêne au point d’écoute puisqu’il n’y a vraiment pas beaucoup d’espace au dessus et au dessous de ces œillets, et cela frotte entre le wishbone et le système "Open Integrated Clew". Sur l’eau, c’est vraiment un régal. Pas besoin de temps d’adaptation, la voile est assez légère dans les bras et se cale facilement sur le pont de la planche. Il est facile de régler la puissance de la voile en faisant varier l’étarquage du point d’amure et la voile possède ainsi une belle plage d’utilisation. Elle reste assez raide dans les bras ce qui peut donner un peu d’inconfort à très bas régime mais ensuite cela s’avère être un atout quand le vent monte. Notre meilleure navigation aura été par vent d’Est à l’Almanarre avec des passages très très proches de la plage pour aller le plus vite possible. La voile posée sur le pont, le profil bien stable et les accélérations ressenties dans les surventes, il était agréable d’avoir ensuite une voile toute simple au jibe pour repartir au plus vite sur l’autre bord et recommencer encore et encore. Un fourreau super étroit et seulement 2 cambers, nous n’avons jamais eu la sensation de manquer de "gaz" pour pouvoir tenir la dragée haute aux autres navigateurs. La voile accélère un peu moins vite et bouge un peu plus qu’une voile de course mais une fois bien maîtrisée, les sensations sont vraiment au rendez vous. Ce fut un vrai plaisir d’essayer cette 6.7 m² !

 

Ce qu’ils en ont pensé
"C’est une voile facile, sans prise de tête et avec un beau look. C’est ce que l’on cherche, je pense, quand on cherche une voile de freeride à 2 cambers" - Luc, 25 ans, navigateur confirmé adepte du slalom et de la longue distance à l’Almanarre
"J’ai trouvé cette voile très nerveuse, avec une bonne puissance et un contrôle plutôt sympa. Par contre, je l’ai trouvée un tout petit peu lourde dans les bras" - Eric, 34 ans, niveau intermédiaire, éducateur sportif qui ne rate jamais une bonne session en vagues ou en freeride entre La Londe et l’Almanarre.

 

En comparaison de
Nous n’avons pas essayé d’autres voiles dans cette taille. Les voiles les plus ressemblantes, les GA Sails Phantom ou North Sails S_Type SL, testées avec des tailles supérieures, ont des programmes typés freerace performance très orientés slalom et longue distance. Néanmoins, cette nouvelle Hornet, dans son programme freeride/freerace tout public, possède des performances très intéressantes sans avoir l’encombrement des voiles à fourreau large !

 

Cette voile est-elle faite pour vous ?
Cette nouvelle Hornet a une plage d’utilisation vraiment très grande, surtout dans les plages hautes si vous la gréez sur un mât recommandé et que vous osez la pousser à fond. Elle est très facile à préparer et plutôt légère dans les bras, elle pourra donc convenir à tous ceux qui recherchent une voile de freeride performante sans avoir les inconvénients des voiles de course. Pas de surenchère avec des cambers nombreux et un fourreau qui ne se remplit pas d’eau quand la voile tombe dans l’eau, si vous cherchez simplement une voile avec un profil bien maintenu pour aller naviguer dès les premières risées et vous tirer la bourre avec les autres navigateurs du plan d’eau, alors vous pourrez sûrement être parmi les plus rapides ! Les 7 tailles de voile proposées, entre 5.7 et 8.7, peuvent permettre de se faire un quiver de voiles simples et performantes dans une gamme de prix tout à fait raisonnable.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
NeilPryde annonce une voile assez puissante pour partir vite au planing et avec un profil stable pour la maintenir dans les vents plus forts, avec des performances dignes d’une voile de course... Le pari est osé mais plutôt bien réussi ! Certes, on ne l’utilisera pas pour aller battre des records de vitesse mais cette voile facile possède vraiment une belle plage d’utilisation. Avec un mât 100% carbone, nous avons effectivement testé une voile qui propose des bonnes sensations de vitesse et une maniabilité intéressante au jibe. Le passage des cambers est encore un peu sec pour pouvoir dire qu’on ne le sent pas, mais on aime aussi la maniabilité de la voile en cas de chute, le fourreau étroit donne une certaine légèreté à la sortie de l’eau, que ce soit au tire-veille ou en waterstart.   

 

Les conditions du test
Des navigations dans du vent médium ou dans du vent bien plus fort (entre 15 et 30 nœuds), nous avons tenté de pousser à fond cette Hornet, quelles que soient les conditions. Pour cela, nous avons eu la chance de pouvoir gréer cette voile sur un mât NeilPryde FX100, tout à fait adapté et très performant. De runs de vitesse par vent d’Est à l’Almanarre en passant au plus près de la plage, aux slaloms dans la houle de l’Almanarre ou de la Garonne, 4 testeurs ont pu naviguer avec cette voile. Nous l’avons utilisée pendant plus de 5 heures de navigation avec 2 planches de pur slalom (Fanatic Falcon Slalom 111 et JP Australia Slalom 113) et 4 ailerons Select entre 37 et 39 cm.

 

Les caractéristiques techniques
Surface :
6.7 m²
Mât : 451 cm
Wishbone : 201 cm
Prix : 769 €
Gamme : Existe aussi en 5.7, 6.2, 6.7, 7.2, 7.7, 8.2 et 8.7 m²)

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

tags: tests NeilPryde Hornet 6.7 2015

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer