Test NeilPryde Combat HD 4.2 2015

29/06/2015

Les promesses de la marque
"La légendaire Combat continue de s’affirmer comme le choix incontournable de la collection pour ses performances en vague et sa parfaite polyvalence. Cette voile, haut de gamme, gagne en maniabilité d'année en année et fait le bonheur des meilleurs windsurfers de la planète. Pour Jules Denel, "la Combat est une voile prête à rider. Dans n’importe quelles conditions, la Combat est toujours douce, maniable et fournie la juste dose de puissance". Quant à Robby Swift, "c'est la voile idéale pour le circuit international". Ils savent qu’ils peuvent toujours lui faire confiance et qu'elle sera à la hauteur. Ne pas se soucier du matériel pendant les compétitions apporte une liberté d'esprit qui n'a pas de prix pour ces champions. La voile twiste plus facilement et libère le trop plein d’énergie pour que vous soyez toujours au meilleur de votre navigation."

 

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil :
Cette Combat 2015 que nous avons eu en test est le modèle HD.  La fenêtre centrale est équipée à 100% de monofilm tramé pour une solidité maximale. Comme à l'habitude pour la marque à la cible, la construction est soignée et il y a des protections aux endroits qui le nécessitent. La protection de pied de mât est idéale et bien couvrante. Les renforts Forceline sont facilement visibles et il y a toujours le système de Batcam qui permet de changer la tension des lattes sans aucun outil. Disponible dans deux couleurs assez flashy, vous ne passerez pas inaperçu sur le spot et, comme avec d’autres voiles de la marque, vous serez facilement reconnaissable grâce à la cible en haut de voile.
Nos impressions : Nous avons très souvent utilisé cette voile en faisant une comparaison directe avec d’autres voiles de la même taille, dans les mêmes conditions de vent et sur le même spot. Les voiles à 4 lattes sont parmi les plus utilisées aujourd’hui, et cette Combat fait largement partie des voiles prisées par le public grâce à ses qualités de polyvalence. Elle est très facile à préparer même si les côtes affichées ne semblent pas tout à fait exactes. Nous avons souvent utilisé un cran supplémentaire sur la rallonge pour étarquer la voile à l’amure. Par rapport à d’autres voiles du même programme, elle paraît un peu moins ramassée, avec un wishbone assez court, et cela donne beaucoup de maniabilité sur l’eau. Il ne faudra pas hésiter toutefois, à utiliser différents réglages pour élargir la plage d’utilisation, elle reste assez creuse en utilisation normale. Qui dit creux, dit possible puissance et elle tracte bien ! Si cela peut être un super atout lorsque l’on est un peu mou dans les surfs, cela peut aussi devenir inconfortable. Mais, sur cette Combat 2015, il est facile de la rendre plus neutre et de rentrer dans une navigation plus en finesse. Cela est particulièrement intéressant dans les surfs où chacun peut ainsi se lâcher en mettant en exergue son style perso ! La bordure est assez haute et la poussée se fait bien vers l’avant comme pour vous amener à reprendre de la vitesse dans les bottom turns. En navigation bump & jump, la Combat HD devient une voile stable et confortable avec laquelle on peut essayer d’aller plus vite que les autres. Le profil est bien maintenu pour pouvoir border la voile et accélérer. La relative souplesse de la voile donne un peu de douceur pour passer les reliefs du spot. Et lorsque le plan d’eau devient idéal pour sauter alors cette belle voile devient redoutable grâce à sa souplesse qui permet de rattraper des erreurs lors de réceptions de rotations, par exemple, alors que la stabilité du profil permet de se positionner assez facilement pour lancer ensuite son mouvement. Cette souplesse est une caractéristique de la voile qu’il faut maîtriser et/ou accepter mais il est vrai que cela devient assez vite confortable sur la Combat. Nous avons apprécié l’accessibilité de la voile ainsi que la marge de progression offerte par une même voile dans des conditions difficiles et physiques.

 

En comparaison de
3 autres voiles de la même taille sont déjà passées au banc des tests Windsurfjournal.com. Des 4.2m², les Hero de chez North Sails et Four de chez RRD, ainsi que la Goya Fringe avec seulement 3 lattes. 4 voiles avec des belles constructions et avec des comportements tout à fait différents. La RRD Four est à nos yeux la voile la plus raide alors que la Fringe est celle qui nous a paru subir le plus de déformations. Les Neilpryde Combat HD et North Hero sont quant à elles d’une souplesse intermédiaire plus passe-partout. Chacun pourra donc faire un choix suivant ses préférences.

 

Cette voile est-elle faite pour vous ?
La Combat est l'une des meilleures voiles à 4 lattes du marché. Utilisée avec le mât préconisé, vous aurez la certitude d'avoir une voile qui fonctionne dans toutes les conditions. Ce modèle HD vous assure une voile solide même si elle sera un peu plus souple. Que vous soyez un compétiteur ou un navigateur de niveau intermédiaire vous saurez, c’est sûr, tirer le meilleur de la Combat. Elle est performante, solide et polyvalente. Elle est également assez tolérante sur les réglages de voile pour que vous puissiez définir le confort qui vous convient.  

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
Chez NeilPryde, la Combat est une voile emblématique et ce modèle 2015 est une belle réussite. Cette version HD flashy permet de se lâcher au maximum sans avoir de retenue ou de peur pour la solidité du matériel. Plutôt simple à dompter, elle garde une puissance raisonnable pour satisfaire chaque style de navigation tout en gardant une souplesse importante pour donner de la douceur. C’est une voile qui est, effectivement, digne de confiance pour chaque sortie sur vos spots, quelles que soient les conditions.    

 

Les conditions du test
6 heures de navigation sur les spots autour de l’Almanarre, en vagues ou en bump & jump, nous avons pu pousser cette voile dans des vents entre 20 et 40 nœuds. Utilisée avec de nombreuses planches différentes (5 entre 76 et 96 litres), nous avons également pu réaliser ce test avec le mât conseillé en RDM FX 100% carbone de chez NeilPryde mais également avec un autre mât 100% carbone d’une autre marque. 2 testeurs de 75 et 83 kilos ont pu naviguer avec cette belle voile de vagues.

 

Les caractéristiques techniques
Surface :
4.2 m²
Mât : 381 cm
Wishbone : 152 cm
Prix : 709 €
Gamme : Existe aussi en3.7, 4.0, 4.2, 4.5, 4.7, 5.0, 5.3 et 5.6

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

tags: tests NeilPryde Combat HD 4.2 2015

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer