Test NeilPryde Combat HD 4.7 2016

21/09/2015

Les promesses de la marque
"La légendaire Combat se distingue comme le choix idéal dans notre collection de voiles de vagues pour ses performances et sa polyvalence. Quatre lattes sur toutes les tailles et une construction haut de gamme, vous obtiendrez des performances sans compromis dans toutes les conditions de navigation. Ce nouveau modèle de Combat conserve sa puissance et son départ planing mais nous avons réduit un peu la sensation de main arrière. Les ajustements que nous avons réalisés sur la courbure du guindant permettent de libérer la puissance excessive quand il le faut. La Combat est LA voile choisie par les meilleurs waveriders de la planète."

 

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil : Voir notre revue de détails du 17 septembre

Nos impressions : Avant même d’aller sur l’eau, nous avons pu apprécier cette voile. Reçue dans les couleurs flashy (turquoise/jaune/orange), cette voile donne une impression d’euphorie avant même d’avoir été sur l’eau. La construction est soignée et le système Forceline, comme la construction HD, donnent une impression de solidité à toute épreuve. Cette même fenêtre offre un peu moins de visibilité que sur le modèle normal mais on s’y accommode très rapidement. La prise en main est très facile, de la préparation à la mise à l’eau et les premiers bords sont tout de suite un régal. La voile ne bouge pas, il y a un peu de main arrière mais cela n’est pas gênant du tout. Au contraire, cela permet de sentir que nous avons une voile dans les mains ! Le haut de la voile travaille vraiment bien, le profil reste quant à lui bien stabilisé et même quand des risées plus fortes arrivent encore, il est aisé de garder le contrôle, ce qui est super intéressant quand on commence à vouloir se lâcher plus dans les vagues. Malgré des vents irréguliers, les sauts restent contrôlables, les prises de carres peuvent être appuyées, la voile permet de se placer et se déplacer assez facilement et c’est très agréable. Nous avons pu tester la voile dans des conditions de vent médium et onshore où il n’était pas toujours facile de trouver le planing mais la souplesse de la voile permet de pomper efficacement pour lancer tout l’ensemble. Et là où nous avons vraiment trouvé que cette voile nous permettrait de profiter au maximum de toutes les conditions c’est lorsque le vent devenait de plus en plus fort. Même surtoilé, avec une planche trop grosse, la voile se fait oublier et il n’y a pas trop de déformations qui rendent la navigation de plus en plus physique. Elle répond bien aux sollicitations du rider dans les surfs et la poussée se fait plutôt bien sur l’avant pour vite reprendre de la vitesse. Bien sûr, il faut faire attention de ne pas se faire surprendre à ce moment-là, au risque de forcer un peu pour se remettre en place ! Elle attire l’œil sur la plage et une fois qu’on a pris le wishbone dans les mains on ne veut plus la lâcher !

 

Ce qu’ils en ont pensé
"Un plaisir de naviguer avec cette voile. Dans les surfs, elle n’est pas du tout encombrante, on a une impression de légèreté dans les bras et un confort plutôt sympa. C’est dans les rotations que je l’ai trouvée vraiment intéressante puisque même surtoilé, je gardais du contrôle" - Benjamin, 24 ans, navigateur  polyvalent, ex-compétiteur, adepte de toutes les disciplines et de tous les spots.
"J’ai adoré ! J’ai trouvé qu’elle a un look de folie. Elle donne une sensation de puissance et de stabilité que je trouve impressionnante. C’est une belle fabrication et elle a l’air d’être vraiment solide avec ce tramage intégral" - Eric, 34 ans, éducateur sportif et navigateur de bon niveau, adepte du slalom, de la vague ou du freeride entre la Londe et Six-Fours. 

 

En comparaison de
Par rapport aux modèles que nous avons déjà testés, dans cette même taille l’an passé (GA Sails Manic, Goya Banzai, Gun Sails Aqua, RRD Gamma et Loftsails Purelip), cette NeilPryde Combat ressort vraiment comme une voile passe-partout. Du bump & jump aux conditions radicales, elle permet de se sentir à l’aise en toutes circonstances. Avec de la souplesse comme sur les voiles à 3 lattes, de la stabilité comme les voiles plus classiques à 5 lattes, cela la rend polyvalente pour tous les spots et tous les styles de navigation. Autant nous avions trouvé la Combat HD 4.2 (2015) parfois un peu trop puissante, autant cette 4.7 ne nous a jamais montré le chemin de la plage pour aller chercher une voile plus petite !

 

Cette voile est-elle faite pour vous ?
C’est une voile emblématique de la marque à la cible qui pourra satisfaire le plus grand nombre des waveriders ou des navigateurs plus tranquilles. Nul besoin d’aller toujours chercher des spots à vagues, elle est très agréable et ultra polyvalente, autant dans l’offre des navigations possibles que dans le style personnel du rider. Si vous avez le budget pour vous offrir cette voile, vous ne pouvez pas vous tromper, il y aura forcément une Combat pour vous satisfaire. Attention au mât que vous mettrez dessus si vous voulez tirer profit au maximum de votre voile.     

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
Nous avons effectivement trouvé que cette voile pouvait permettre à un maximum de navigateurs de s’exprimer. Elle est facile à prendre en main, elle a une construction soignée, c’est une valeur sûre du créneau des voiles à 4 lattes et des voiles de vagues en règle générale. Ce n’était pas vraiment une surprise mais elle nous a bluffés en termes de plage d’utilisation. NeilPryde signe encore un bon cru avec cette voile esthétiquement attrayante et sportivement enivrante.

 

Les conditions du test
Reçue il y a peu de temps, nous avons passé tous nos derniers tests à naviguer et à faire naviguer un maximum avec cette voile. Au total, nous l’avons essayée près de 8 heures sur les spots de la Coudoulière, de l’Almanarre et de la Bergerie. Testée d’abord avec un mât de 400 d’une autre marque que le NeilPryde conseillé, nous avons ensuite pu faire le test avec le bon mât (un FX 100 en 400 cm) pour confirmer, ou non, nos premières sensations. 3 waveriders ont pu profiter de cette très jolie voile dans des conditions onshore ou side on à la Coudoulière. Nous avons également pu mettre à mal sa plage d’utilisation puisque nous avons navigué dans des vents entre 15 et 25 nœuds minimum.       

 

Les caractéristiques techniques
Surface :
4.7 m²
Mât : 403 cm
Wishbone : 162 cm
Prix : 879 €
Gamme : Existe aussi en 3.7, 4.0, 4.2, 4.5, 4.7, 5.0, 5.3 et 5.6 en version classique et HD

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Christian Laubaney - Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

tags: tests NeilPryde Combat HD 4.7 2016

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer