Test Manta Foils Mono Alu Windfoil 2018

04/05/2018

Après la revue de détails la semaine dernière, place au test complet du Manta Foils Mono Alu Windfoil !

 

Le mise en place
Ce foil est complètement démontable mais vous pouvez également laisser des parties assemblées entre elles pour gagner du temps à chaque navigation. C'est ce que nous faisions grâce aux différentes housses et cela nous permettait d'être rapidement sur l'eau, avec seulement 4 vis à positionner (2 vis de pont, 2 vis pour le mât). Le plus long étant les longues vis d'assemblage du fuselage au mât. Le talon Deep Tuttle s'est adapté à tous nos flotteurs. Il était un peu fin sur certaines planches et nous avons dû le caler avec du scotch pour gagner un peu d’épaisseur. La platine caoutchouc épouse la forme de la platine et vient se coller sur la carène du flotteur au serrage des vis de pont. Petit détail qui a son importance mais les 2 petites vis qui permettent de caler les inserts donnent la possibilité de trouver l’angle idéal suivant l’emplacement des trous de vis de pont sur les flotteurs. Il faut ensuite utiliser un système de 2 fois 2 vis pour caler le stabilisateur. Nous avons mis du temps avant de comprendre son fonctionnement parce que ce n’était pas le plus intuitif et nous n’avions pas regardé la vidéo de la marque.

 

La découverte du vol
Malgré la toute petite taille du stabilisateur et une aile avant qui n’est pas non plus très porteuse, il décolle plutôt vite. Nous avons été surpris plus d’une fois de cette possibilité de voler tôt avec un foil en aluminium (plus lourd que les modèles full carbone) et de petites ailes. La montée se fait progressivement et il ne se sent pas trop sous les pieds. Nous n’avons pratiquement pas eu de mouvements de montée/descente rapide, il est assez stable. Avec quelques coups de pomping pour prendre la vitesse suffisante, nous pouvions décider de voler ou de rester encore un peu à la surface. Il est très facile à contrôler. Avec un réglage de base du stabilisateur (position droite), nous avions tendance à naviguer avec le nez très bas sur l’eau et nous faisions des touchettes de temps en temps. Le changement d’inclinaison permet de rendre le foil plus ou moins ardent.

 

Comportement général
Comme nous l'avons dit plus haut, le plus difficile a été de trouver le bon réglage au niveau de l'inclinaison du stabilisateur. Nous n’avions pas étudié ce système à la réception du produit et il n’était pas forcément très intuitif. La marque Manta Foils propose un système de cales que nous n’avons pas utilisé pour nous concentrer sur un système beaucoup plus simple avec une vis à l’intérieur du fuselage et une autre sur le dessus pour gérer l’inclinaison. Pour les débutants, il sera intéressant de mettre un angle qui permet de lever le nez de la planche en ayant le stabilisateur vers le haut. Les experts pourront, quant à eux, utiliser un stabilisateur plus droit pour aller plus vite. La différence de comportement, entre les 2 réglages, est très facile à ressentir et il ne faudra pas hésiter à jouer avec ce réglage suivant le positionnement de vos footstraps (plus ou moins en avant sur le flotteur). Foil en aluminium, les parois du mât comme des fuselages sont assez épaisses et le tout donne un ensemble très rigide. Dans la navigation, cela se ressent par une grande stabilité et très peu de mouvements parasites. Il est stable au niveau latéral et les changements d’appuis pour des passages en contre-gîte ou à plat sont assez simples. Suivant le flotteur utilisé, la navigation était plus ou moins facile. Avec la planche Elix F1X M, qui est très courte devant, nous avons dû remonter le stabilisateur pour que le nez du flotteur soit bien haut. Avec d’autres flotteurs comme la Phantom Iris F ou l’AHD SL2, nous pouvions mettre le stabilisateur plus droit grâce à une longueur devant le pied de mât plus importante, et de ce fait moins de risque d’enfourner en cas de touchette. Le vol s’obtient aisément et se garde également facilement. Le fait d’avoir une aile porteuse de taille moyenne permet d’avoir moins de puissance et de permettre plus de contrôle pour les navigateurs de niveau moyen. Dans les vents plus légers, le pomping est facile pour garder de la puissance et passer le trou d’air ou bien redescendre tranquillement. Nous avons également pu tester le fuselage plus long de 12,5 cm qui donne un appui supplémentaire dans les vents très légers et sur les remontées au vent. Sur notre dernier test, nous avons réussi à nous balader sur le plan d’eau très facilement en jouant sur les appuis : contre-gîte et corps en opposition dans les remontées au vent et flotteur et corps bien droits dans les descentes ou sur le travers. Dans le vent plutôt léger, le foil reste toujours aussi contrôlable mais dès que la vitesse augmente ou que le vent monte, cela devient tout de suite plus physique, sauf à naviguer droit et plus tranquillement. Il y avait plus de mouvements au niveau latéral qu’avec le fuselage plus petit. Il est très stable au niveau longitudinal et la plage d’utilisation de novice à expert est très intéressante, nous avons toujours pris beaucoup de plaisir à naviguer sur ce foil.

 

Prise de vitesse
Nous n’allons pas nous le cacher, ce n'est pas le foil le plus rapide mais nous avons réussi à atteindre de belles vitesses aux alentours des 25 nœuds et lorsque nous avons fait le championnat de ligue windfoil à Toulon, nous n'étions pas ridicules avec ce foil en aluminium. Très facile à contrôler, il est également agréable et linéaire en termes de performances et de gestion de l’équilibre. Sur les allures abattues nous allions tout de même moins vite que les foils full carbone mais dans les petites remontées au vent, il y avait moins d’écart.

 

Plage d’utilisation
Foil très accessible il nous a permis de naviguer en mode régate, en lui demandant beaucoup, sans qu’il ne bronche, mais aussi en mode freeride avec une position du corps très droite et avec des voiles plus petites. Il autorise les 2 types de navigation. Avec le grand fuselage, vous aurez plus de puissance à bas régime, avec le plus petit plus, de vitesse et une plage d’utilisation très grande pour ceux qui adorent naviguer en windfoil même dans le vent fort. Nos premiers vols se sont faits dans un vent aux alentours des 8 nœuds avec une 7.8 m² et une planche qui n’est pas forcément la plus facile à faire décoller. Nous avons poussé ce foil jusqu’à un vent très fort d’Est à l’Almanarre avec une 4.7 m² et nous aurions pu descendre encore en taille de voile.

 

Sécurité
La hauteur de vol est facile à maintenir et le foil reste stable, ce qui le rend sécurisant et très rapidement grisant. Nous n'avons pratiquement pas eu de décrochages et pas de chutes violentes non plus. Ce qui est très intéressant sur ce foil, également, ce sont ses ailes de couleur orange qui permettent d'être bien vues sous l'eau. Il y a donc moins de risques de taper avec les pieds lors de rétropédalage. Nous conseillons tout de même de porter des chaussons ainsi qu’une veste et un casque pour se protéger.

 

Les conditions du test
Nous avons beaucoup navigué avec ce foil depuis que nous l'avons reçu. Passe-partout, il est facile à mettre en place et s'est adapté aisément sur toutes les planches que nous avons pu avoir en test : Elix F1X M, AHD SL2 132, Phantom Iris F 132 ainsi que la JP Hydrofoil 135 FWS. Comme à notre habitude, ce produit a été testé sur les spots de l'Almanarre et du Mourillon entre 6 et plus de 30 nœuds de vent, de l’Ouest, de l’Est, avec des voiles entre 4.7 et 7.8 m².

 

Conclusion
Bien que la marque Manta Foils ne soit représentée dans l’hexagone, ce produit est une bonne surprise avec les performances de ce Mono Alu Windfoil. Nous avons pris beaucoup de plaisir à naviguer avec ce produit et l’équipement fourni avec les housses permet de prendre soin du matériel. C’est un beau combo sur lequel vous pourrez éventuellement rajouter des options comme nous l’avons fait de notre côté avec un fuselage plus grand, ou bien d’autres ailes à votre gré.


Infos techniques
Poids de l’ensemble : 5,2 kg
Longueur du mât (entre boitier et fuselage) : 86 cm (89,5 cm avec fuselage)
Longueur du fuselage 1 : 47,5 cm (87,5cm avec les deux ailes positionnées)
Longueur du fuselage 2 : 60 cm (100cm avec les deux ailes positionnées)
Largeur du mât à 5 cm du haut : 12,5 cm
Largeur du mât à 5 cm du bas : 12,5 cm
Distance entre début fuselage et le mât : 26 cm
Envergure de l’aile avant : 76 cm
Largeur de l’aile avant : 13 cm
Envergure du stabilisateur : 36,5 cm
Largeur du stabilisateur : 6 cm


Une question ou peut-être un avis sur ce produit, n’hésitez pas à en parler dans la rubrique dédiée du forum.

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com - Romain Mourand

tags: tests Manta Foils Mono Alu Windfoil 2018

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer