Test Loftsails Pure Lip 4.7 2015

19/05/2015

Les promesses de la marque
"La nouvelle Loftsails Pure Lip bénéficie d’un seul changement technique en 2015, la ligne de guindant a été revue pour donner une forme plus généreuse. Ce changement approfondit légèrement le profil, en donnant à cette Pure Lip 2015 une meilleure performance dans les vents légers et une sensation de confort et de contrôle accrue. Cette voile de vagues hardcore est idéale pour les vents forts, avec ses lattes "Xtra batten" et sa construction robuste. Cette nouvelle forme adoucit la voile mais nous avons gardé une construction sérieuse et résistante pour que cette Pure Lip résiste à la puissance des vagues, aux vents forts et au temps. Et grâce à nos matériaux soigneusement choisis, nous pouvons maintenir tout cela en réduisant son poids."

 

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil :
Cette nouvelle Pure Lip ne semble pas vraiment différente des modèles précédents, on reste dans le même design chez Loftsails. On retrouve les couleurs orange et noire (pour notre modèle d’essai) et la construction robuste de la marque. Elle semble très légère malgré des renforts importants aux endroits qui le nécessitent, et la protection de pied de mât est très couvrante. A noter que cette 4.7 se monte sur un mât de 370 cm.
Nos impressions : Lors de la notre première session avec cette voile, dans du vent très irrégulier et de petites vagues, nous avons mis du temps pour trouver les bons réglages et nous sentir à l’aise. Œillet du haut, œillet du bas, plus ou moins étarquée… Une fois que le bon choix est fait, la voile se montre tout de suite efficace. En surf, elle était vraiment très agréable avec une maniabilité et un poids léger qui permet d’être mobile. Dans ces conditions de vent irrégulier, c’était donc très intéressant. Nous avons ensuite pu faire quelques sessions dans du vent assez fort ou au contraire très léger, et la plage d’utilisation de cette 4.7 est très grande. Dans les vents légers, elle permet de donner quelques coups de pumping pour faire déjauger la planche et ensuite il ne reste plus qu’à se caler en essayant de bouger le minimum possible pour garder le planing et passer les trous d’air. Il nous est même arrivé d’être en 4.7, au planing, alors que les autres navigateurs étaient tous en 5.3 voire plus. Dans le vent fort, il y a cette possibilité de jouer avec les deux œillets et de pouvoir étarquer la voile à l’écoute pour neutraliser un peu de puissance. La voile, étant assez souple, permet de ne pas trop guidonner. Nous avons cherché à savoir ce que cela donnerait si nous mettions un mât de 400 à la place du mât recommandé. La voile est bien sûr un peu plus raide mais elle garde son comportement général, par contre elle semble tout de suite plus lourde dans les bras et légèrement encombrante. Il est possible de pousser la voile très très loin dans le vent fort mais il y aura une certaine perte en confort de navigation. Elle semble également très solide, et même lorsqu’on étarque la voile assez fort au point d’amure, la chute ne vibre pas dans tous les sens et ne risque donc pas de casser. La protection de pied de mât est très couvrante, c’est agréable pour les pieds et pour le flotteur mais ce n’est pas forcément la plus facile à mettre et à enlever quand on veut changer rapidement l’étarquage du point d’amure. De manière générale, nous avons apprécié cette voile dans les surfs grâce à sa stabilité et sa maniabilité.

 

Ce qu’ils en ont pensé
"Cette Pure Lip est très réactive pour le départ planing. J’arrivais à générer pas mal de puissance pour faire décoller la planche alors que le vent n’était pas très fort. Dans les molles, 2 ou 3 coups de pumping et ça passait (dans la limite du raisonnable bien sûr). Elle est bien stable sur les bords et elle n’a pas trop tendance à guidonner comme d’autres voiles pourraient le faire" - Aurélien, 25 ans, navigateur confirmé et moniteur de voile, adepte du freeride et de la vague entre la Coudoulière, la Garonne et la Bergerie.

 

En comparaison de...
Dans la gamme des voiles de vague nous avons déjà testé de nombreux produits en 3, 4 ou 5 lattes. Cette 5 lattes de chez Loftsails est bien plus souple qu’une Volt de chez North Sails par exemple, et si vous n’avez pas l’habitude, il faudra un peu de temps pour s’y habituer. Cinq lattes pour une stabilité importante, au même titre que pour les GA Sails Manic ou North Sails Volt, mais avec la souplesse d’une voile avec une latte en moins, cela peut en dérouter certains.   

 

Cette voile est-elle faite pour vous ?
Cette Pure Lip est une voile agréable quand on a réussi à trouver les bons réglages et qu’on aime naviguer avec une voile assez souple. Le design est assez classique, si cela vous importe peu ou que vous préférez vous concentrer sur les performances de votre voile, alors vous serez ravis de cette nouvelle Pure Lip. La marque Loftsails propose une multitude de tailles pour satisfaire toutes vos envies de quiver allant de 2.8 à 6.2 m², c’est une voile de vagues solide et stable mais elle peut aussi bien être une voile à tout faire.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
Cette voile de vagues hardcore, comme la présente Loftsails, est très légère et permet effectivement d’avoir de très bons départs au planing, même avec un mât de 370. Elle permet également d’être à l’aise en surf pour attaquer les vagues avec de belles courbes et ensuite d’être bien stable pour prendre de la vitesse afin de sauter. Les matériaux utilisés semblent de très bonne qualité, le monofilm tramé et cette couleur orange donnent un sentiment de longévité possible pour la voile.   

 

Les conditions du test
Pendant plus de 5 heures, nous avons pu enchaîner quelques navigations avec des vagues pour surfer, d’autres pour sauter ou tout simplement en freewave. De la Bergerie aux Sablettes en passant par la Madrague ou l’Almanarre, nous avons gréé cette voile avec le mât 370 recommandé (370 Loft Sails Expert) mais aussi avec un autre mât de 400 cm pour vérifier le comportement de la voile dans des vents entre 12 et 30 nœuds environ.

 

Les caractéristiques techniques
Surface :
4.7 m²
Mât : 398 cm
Wishbone : 170 cm
Prix : 605 €
Gamme : Existe aussi en 2.8, 3.1, 3.4, 3.7, 4.0, 4.2, 4.5, 4.7, 5.0, 5.2, 5.4, 5.7 et 6.2 m²

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

tags: tests Loftsails Pure Lip 4.7 m² 2015

Articles similaires

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...

Test NeilPryde Combat 4.2 et 4.7 2019

Modèle qui fait ses preuves saison après saison, la NeilPryde Combat version 2019...

Test Fanatic Grip TE 89 2019

Fusion de la TriWave et de la Quad depuis maintenant 2 saisons, la Fanatic Grip TE version 2019...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer