Test JP Australia Slalom 69 2015

20/04/2015

Les promesses de la marque
"Nous avons développé 4 nouvelles tailles, légèrement plus larges et plus fines que les planches déjà éprouvées. Les Slalom sont désormais disponibles avec des largeurs de 60, 69, 78 et 82 cm. La nouvelle 69 n’est pas limitée à une voile d’environ 7.8, elle peut aussi facilement s’adapter à une 8.6 ou une voile plus petite. La largeur supplémentaire autour du pied de mât permet de partir au planing instantanément, l’outline permet également de faire lever la planche pour accélérer rapidement et pouvoir bien rentrer dans les courbes. Les formes de l’arrière de la planche doivent permettre de réduire les frottements pour accélérer plus vite et ensuite maintenir la vitesse."

 

Le test Windsurf journal.com
Au premier coup d’œil :
Nous avons découvert une planche très colorée au look plutôt sympa et avec un shape très classique par rapport à ses concurrentes. La planche est assez grande (240 cm) et les volumes semblent assez bien répartis sur une planche fine et large à l’avant et un peu plus épaisse sur l’arrière. Comme pour de nombreuses planches de slalom, elle est vendue sans aileron. Les footstraps fournis sont toujours les mêmes chez JP Australia et vous pourrez tout de même compter sur les vis d’aileron dans le package de la planche.
Nos impressions : Aussitôt reçue, nous avons été curieux de tester cette planche de slalom ! Les conditions étaient idéales à la Madrague avec un vent médium pour des voiles de 6.7 à 7.8 et un plan d’eau légèrement clapoteux. Dans ces conditions assez simples, nous avons pu apprécier l’accessibilité de cette planche, des jibes plutôt aisés et une vitesse de croisière accompagnée de bonnes sensations. Elle est tout de même un peu physique pour les jambes. Si elle est très facile à tenir à plat, il faut réussir à trouver le bon réglage au niveau des footstraps, de l’aileron ou du pied de mât pour ne pas avoir le pied avant qui ait tendance à sortir du footstrap. C’est assez contraignant et ça peut vite tirer fort sur les triceps devant le tibia ! Il nous a fallu un peu de temps pour trouver un réglage qui rende la planche plus agréable, et nous avons enfin pu profiter d’une planche de slalom avec laquelle on peut commencer à attaquer vraiment. C’est dans le vent soutenu que nous avons trouvé le plus de points forts à cette planche puisqu’elle ne volait pas trop dans le clapot et nous pouvions donc nous concentrer pleinement sur l’observation du plan d’eau. Ce n’est assurément pas la planche la plus rapide que nous ayons essayé mais cette 69 de large peut faire son effet dans des conditions musclées sur les épreuves nationales ou régionales en slalom et surtout sur des longues distances. Attention toutefois de trouver le bon aileron et les bons réglages pour soulager la jambe avant. La répartition des volumes sur la planche est plutôt bonne et la reprise du planing après le jibe est très facile et rapide. On accélère rapidement et ensuite c’est au pilote qu’appartiennent les limites physiques pour l’emmener encore plus loin.   

 

Ce qu’ils en ont pensé
"C’est une planche de slalom assez rapide, mais physique, que j’ai pu essayer. Il était souvent difficile de bien garder le pied avant dans le footstrap, ensuite avec un écartement réduit entre les deux pieds ça allait mieux. C’est une planche aux performances très correctes mais un peu en retrait par rapport à d’autres concurrentes, très rapides, que j’ai pu essayer." - Luc, 25 ans, navigateur confirmé, adepte du slalom et des longues distances, et des trips SUP et wave riding à travers le monde.
"Pour une planche de slalom, elle est très facile d’accès pour un novice. Je l’ai trouvée rapide et très nerveuse comparée à l’autre planche plus freerace que j’ai également pu essayer. Je l’ai testée par vent d’Est avec une 6.7 m² et elle m’a paru très légère sous les pieds pour bien accélérer sur le plan d’eau tout plat de l’Almanarre." - Eric, 34 ans, niveau intermédiaire, éducateur sportif qui ne rate jamais une bonne session en vagues ou en freeride entre La Londe et l’Almanarre.

 

En comparaison de...
Avec exactement la même largeur que cette slalom 113 litres, nous avons également pu tester la Fanatic Falcon 111. Les 2 planches sont vraiment très différentes. La Falcon nous a paru plus performante de manière générale, la JP Australia, quant à elle, nous a souvent permis d’être plus à l’aise qu’avec la Fanatic quand le clapot devenait important. Lors des speed tests que nous avons effectués, il y avait un léger avantage pour la Fanatic (1 nœud en moyenne).

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
Si vous cherchez une planche plutôt classique en terme de shape et d’accessibilité, vous pourrez assez logiquement vous orienter vers cette JP Australia Slalom 69. Vous devrez également avoir une certaine condition physique et bien prendre le temps de régler cette planche. Une fois ces détails assimilés, ce flotteur a une plage d’utilisation très large et peut facilement se glisser dans un quiver longue distance ou épreuve de slalom pour des voiles entre 7.8 et 6.7.   

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
La marque ne fait pas une grande présentation de ses planches de slalom, cette 69 est une des nouveautés 2015 et la plage d’utilisation annoncée est en effet assez importante, surtout sur la plage haute. Il y aurait encore quelques petits détails à retravailler pour qu’elle devienne vraiment ultra compétitive mais le shape avec un peu plus de largeur au pied de mât et une épaisseur réduite permet de la rendre plus accessible que des modèles précédents. Cette 69 est vraiment très légère sous les pieds et le contrôle en devient assez facile.

 

Les conditions du test
4 spots différents, quatre testeurs entre 75 et 85 kilos avec des voiles de 6.7, 7.3 et 7.8, nous avons pu travailler sur quelques réglages au niveau des footstraps et plus souvent ceux de la plaquette de pied de mât. Les planches de slalom sont souvent vendues sans aileron mais nous avons pu tester celle-ci avec les modèles de la marque Select, les S1 Slam en 37 et 39 cm ainsi que le Vmax3 en 39 cm. De navigations physiques dans du vent fort, de la houle et du clapot (Garonne, Almanarre) en navigations plus simples (vent d’Est à l’Almanarre) nous avons passé plus de cinq heures à chercher les meilleures performances de cette nouvelle Slalom 69.

 

Les caractéristiques techniques
Longueur :
240 cm
Largeur : 69 cm
Volume : 113 litres
Poids : 6,4 kg
Prix : 1999 €
Aileron(s) : Vendue sans aileron
Gamme : Existe aussi en 60, 66, 69, 78, 80, 82 et 85

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

tags: tests JP Australia Slalom 69 2015

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer