Test Gun Sails Aqua 4.6 2015

31/08/2015

Les promesses de la marque
"La voile de vagues à 3 lattes n'est pas seulement un effet de mode explique notre chef designer Renato Morlotti. Alors, à quoi faut-il s'attendre avec la nouvelle Aqua ? Une voile parfaitement maniable, super légère dans les bras, absolument neutre et qui s'oublie presque totalement dans la vague. Son extrême neutralité permet de bien bloquer son profil et de libérer toute sa puissance à la demande. Dans le baston, le creux reste bien en placé et l'Aqua se contrôle sans problème avec une tenue exemplaire en plage haute d'utilisation. Exception parmi les voiles de vagues de notre collection, l'Aqua est exclusivement conçue pour mâts RDM. Adepte de surf down-the-line ou simplement à la recherche d'une voile ultra légère et agile, l'Aqua est faite pour vous !"

 

Le test Windsurf journal.com
Au premier coup d’oeil :
Voir notre revue de détails du 27 août
Nos impressions :
Dès la première navigation avec cette voile, nous avons pu nous apercevoir de tout son potentiel en terme de manœuvrabilité et de polyvalence. Plutôt légère dans les bras, elle reste assez raide avec son mât de 400 cm. C’est une 4.6, voile déjà petite, mais avec seulement 3 lattes, les départs au planing sont parfois difficiles dans des conditions de vent irrégulier. Quand les vagues sont présentes, c’est alors une toute autre histoire. La puissance de la vague aidant la planche à déjauger, cette voile super légère et maniable, autorise une aisance plutôt agréable pour se lancer dans les courbes du surf. Et c’est quand le vent devient plus fort que cette voile offre tout son potentiel avec au programme un profil qui reste stable, un poids qui permet de manier très facilement le gréement et une navigation qui se fait comme avec une autre voile de vagues. Attention, ce n’est tout de même pas une voile passe-partout. Si le vent est irrégulier et que vous devez avoir de la puissance pour passer des mousses ou du courant, par exemple, elle peut montrer ses limites. La bordure de la voile est assez haute donc cela peut également poser problème aux navigateurs habitués au bump & jump car la voile pourra être légèrement instable. Nous n’avons utilisé quasiment que l’œillet du haut pour avoir une bordure plus basse mais si vous voulez utiliser celui du bas, cela devrait ravir l’instinct des purs waveriders et freestylers en herbe. Nous avons pu faire quelques figures simples grâce à une planche freewave. Au moment de passer au retour vers la plage, avec les vagues, le surf est facilité par ces voiles légères et très maniables. Le gréement devient facile à positionner pour passer plus de temps à réfléchir sur son placement dans la vague. La bordure haute, cette stabilité générale et la visibilité importante permettent ainsi de rentrer fort dans les courbes pour encore plus de plaisir. A l’opposé d’autres voiles de vagues, il ne faut pas essayer de relâcher de la tension au point d’écoute sous peine d’avoir une voile vraiment trop molle et de ne plus du tout avoir de puissance pour partir au planing. L’effet devient inverse et vous vous en rendrez rapidement compte ! Dans les sauts, la stabilité du profil dans le vent fort permet de prendre de la vitesse et bien sûr le côté joueur de la voile permet de s’envoler pour de belles manœuvres. C’est une belle voile de vagues, construite avec sérieux, que nous avons pu essayer. La déco est simple et les matériaux utilisés, s’ils paraissent plus légers que pour d’autres marques, semblent résister au temps et ont résisté à nos navigations !   

 

En comparaison de
Dans ce créneau des voiles à 3 lattes, nous avons déjà testé la Gamma 4.7 de chez RRD ainsi que la 4.2 Fringe de chez Goya. Cette Aqua ressemble beaucoup à la Gamma de chez RRD, dans son comportement sur l’eau et dans sa conception. Elles ont toutes les 2 la latte du bas qui traverse sous le wishbone et elles ont une tenue impressionnante dans le vent fort. Elles sont 2 voiles très polyvalentes, sans se cantonner à du surf down the line. La Fringe, quant à elle, possède une latte « classique » sous le wishbone et offre donc un peu plus de souplesse pour un programme vraiment typé surf dans les vagues. Elle est également plus puissante à bas régime.    

 

Cette voile est-elle faite pour vous ?
Cette Aqua est une voile à 3 lattes très agréable et avec des performances plutôt sympathiques. Si vous êtes tentés par cette nouvelle tendance et que vous voulez vraiment essayer une voile avec si peu de lattes alors cette Aqua peut être un premier pas avec un rapport qualité/prix très intéressant. Si vous avez l’habitude de naviguer avec des voiles à 4 lattes, cette voile avec le système cross batten permettra de faire la transition sans être trop déstabilisé. Attention toutefois, cette 4.6 paraît assez petite quand les conditions sont limites. Si vous avez l’habitude des voiles à 5 lattes alors le passage sur une voile comme celle-ci peut être un peu difficile le temps de s’habituer à un tout autre style de navigation, mais vous gagnerez, à priori, beaucoup en maniabilité.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
Cette voile de vagues est effectivement surprenante de part sa plage d’utilisation importante, avec des maxi très intéressants. C’est une voile légère et agréable dans les bras qui peut permettre de se lancer avec beaucoup d’aisance dans des manœuvres de vagues ou de freestyle, quand le vent est bien présent. Dans des vents irréguliers, elle manque de puissance pour être une arme redoutable et profiter au mieux des conditions mais ce n’est pas tout à fait ce qu’on lui demande. Dès que les vagues et le vent répondent présents, et dès que l’on rentre dans son programme de prédilection, alors la voile se transforme en un bel instrument pour agrémenter ses navigations de surfs et de sauts toujours plus engagés.    

 

Les conditions du test
Nous avons pu profiter de quelques navigations dans les petites vagues de l’Almanarre ou de la Coudoulière, dans des vents entre 10 nœuds et 25 nœuds au plus fort. 1 seul testeur pour cette voile, essayée avec le mât carbone 100% Select de chez Gun Sails en 400 cm. Nous avons surtout cherché à comparer le comportement de la voile en fonction des réglages que nous pouvions lui apporter à l’écoute et très peu à l’amure.

 

Les caractéristiques techniques
Surface :
4.6 m²
Mât : 404 cm
Wishbone : 160 cm
Prix : 389 €
Gamme : Existe aussi en 3.8, 4.2, 4.6 et 5.1 m²

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

tags: tests Gun Sails Aqua 4.6 2015

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer