Test Goya Banzai 5.0 2015

23/02/2015

Les promesses de la marque
"La Banzai est une voile de classe mondiale pour être performant dans les vagues. Elle est plus légère, plus souple aussi. Elle tire bien sur l’avant tout en gardant un contrôle excellent dans les vents forts. Elle reste aussi puissante qu’avant mais devient plus souple, nous avons réduit la taille du wishbone pour donner plus d’aisance dans la manipulation et lui donner un côté plus convivial. Ce qui définit cette voile ? Elle peut être utilisée dans toutes les vagues du monde, dans toutes les conditions, du surf pur "down the line" à la navigation freewave. La Banzai est une voile puissante pour les conditions limites, parfaite pour les sauts et elle est parfaitement adaptée à la navigation avec les nouvelles planches multifins."

 

Le test Windsurf journal.com
Au premier coup d’œil :
C’est une voile Goya, on ne peut pas se tromper. Si la voile a subi quelques changements dans sa conception (diminution de 5 cm de la longueur à l’écoute sur cette 5.0 m²), la déco ne change pas vraiment et vous pourrez faire votre choix parmi les 4 couleurs différentes proposées. Une belle protection de pied de mât, des renforts aux points névralgiques de la voile et même une housse sympa. Sur cette Banzai, on retrouve également les anneaux sanglés aux deux points d’écoute. La disposition de ces points d’écoute donne des réglages de taille de wishbone bien différents, de l’ordre de quelques centimètres.
Nos impressions : Dès la préparation du gréement, on perçoit la qualité de cette voile en terme de fabrication, elle semble à toutes épreuves ! On imagine une voile assez lourde alors qu’en fait elle est assez légère. Très facile à gréer, il y a un point de repère pour savoir comment l’étarquer au point d’amure. Bien sûr, il faudra adapter ce réglage aux conditions météo que vous allez affronter sur l’eau mais c’est un bon point de repère. Ensuite, il faut faire un choix entre les deux points d’écoute que propose cette voile. L’anneau du haut permettra un peu plus de stabilité et fermera la chute alors que celui du bas donnera un peu plus de souplesse et ouvrira la chute. A noter qu’il y a près de 4 cm de différence de longueur de wishbone entre les deux. Nous avons donc testé ces deux possibilités de réglages et la différence de comportement est bien perceptible. Dans une journée plus typée surf, un réglage en bas permettra de la souplesse mais aussi un peu plus de maniabilité alors que dans une journée typée freewave et sauts, l’anneau du haut transformera cette Banzai en une voile plus stable. Voile assez souple cette Banzai est très confortable dans les réceptions de sauts puisqu’elle ouvre énormément et elle pardonne donc quelques erreurs dans les rotations arrière par exemple. Dans les rotations avant il faudra s’habituer à cette souplesse pour trouver le timing de déclenchement de la manœuvre. Et pour une navigation freewave, elle est juste très sympa, légère et facile. Avec cette Banzai, c’est une solide et belle voile que nous avons essayé.

 

Par rapport à ses principales concurrentes (Nouvelle rubrique)
Dans la même taille (5.0 m²) que cette Banzai, nous avons également déjà testé la Volt de chez North Sails. Les caractéristiques techniques ne sont pas identiques, 4 lattes pour la Goya contre 5 pour la North. Petite différence sur la balance à l’avantage de la Banzai qui, malgré ses 4 lattes, reste une voile bien stable. La Volt, quant à elle, bénéficie d’une stabilité impressionnante grâce à sa belle construction et ses 5 lattes. Si vous cherchez en priorité la maniabilité vous vous orienterez assez logiquement vers une voile à 4 lattes comme la Banzai. Si au contraire, vous voulez plus de raideur et de stabilité, on pourra imaginer une voile à 5 lattes comme la Volt. Ces deux voiles ont une énorme plage d’utilisation.

 

Cette voile est-elle faite pour vous ?
Voilà une belle voile passe-partout qui pourra intégrer votre quiver pourvu que vous aimiez les voiles assez souples. C’est un style particulier de navigation qui donne quelques avantages, par exemple en réception de sauts ou dans des conditions un peu irrégulières. Il faudra cependant s’habituer et réajuster quelques réglages si vous n’avez pas l’habitude de ce matériel. C’est une voile super robuste qui reste légère, on ne peut pas être déçu par la qualité des matériaux de fabrication qu’utilise Goya. L’esthétique des voiles reste assez classique et pourra satisfaire la majeure partie des navigateurs.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
La Banzai est un modèle phare de la voilerie Goya depuis quelques années. Les performances sont vraiment à la hauteur des espérances et chaque navigation devient un plaisir. Cette 5.0 était un peu grande par rapport au quiver que nous utilisons en général en Méditerranée mais nous avons de ce fait pu vérifier que cette voile a une très grande plage d’utilisation, si on n’hésite pas à jouer avec les différents réglages possibles. Pas de surprise pour cette voile, la qualité de fabrication et de performances en font une valeur sûre, quelles que soient les conditions de navigation.  

 

Les conditions du test
Cette Banzai 5.0 nous a permis de beaucoup naviguer, autant en vague qu’en freewave et même en SUP sailing. De La Coudoulière dans un vent modéré à assez fort, en passant par la Garonne et l’Almanarre dans des conditions de vent et de vagues bien différentes nous avons pu la tester avec 2 mâts, un Goya 90% carbone parfaitement adapté et un mât Enemii 100% carbone un peu trop souple pour cette voile qui l’est déjà. Un seul testeur de 83 kilos pour cette 5.0 et des conditions de vent allant de 15 à 25 nœuds.

 

Les caractéristiques techniques
Surface :
5.0 m²
Mât : 427 cm
Wishbone : 160 cm
Prix : 669 €
Gamme : Existe aussi en 3.4, 3.7, 4.0, 4.2, 4.5, 4.7, 5.3, 5.5, 5.7, 6.0 et 6.3

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

tags: tests Goya Banzai 2015

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer