Publicité:

Test Fanatic Stubby TE 77 2016

12/10/2015

Les promesses de la marque
"Le secret le mieux gardé du monde du windsurf. Ce nouveau concept passionnant est issu de nombreux prototypes, d’innombrables heures de test durant toute l’année 2014. Une forme compacte, de la vitesse, de la stabilité et une grande facilité d'utilisation, nous sommes heureux de vous présenter les Stubby en deux tailles : 77 et 88. Très en vogue dans le monde du surf actuellement, ce concept de rails parallèles, de courte longueur avec une carène très recherchée nous a inspiré et nous avons voulu travailler en secret pour proposer cette nouveauté dans le monde du windsurf. Les caractéristiques de ces nouvelles planches donnent un compromis entre vitesse et carving impressionnant et le thruster permet de favoriser encore les prises de catre tout en donnant de l’appui pour remonter au vent. Si vous cherchez quelque chose de nouveau, une expérience de pur plaisir, vous devez essayer ces Stubby."

  

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil :
Voir notre revue de détails du 9 octobre
Nos impressions :
La semaine dernière, nous vous avons parlé de la Stubby TE 88. Si les 2 planches portent le même nom et sont issues du même concept, elles ont pourtant un comportement bien différent sur l’eau avec beaucoup de flottabilité pour la 88 quand la 77 paraît beaucoup plus petite. La plage d’utilisation en devient différente avec l’obligation d’avoir suffisamment de conditions pour tirer profit de cette planche novatrice. La Coudoulière ou Carro semblent des spots parfaits pour utiliser les Stubby avec des lignes de vagues qui déroulent et du vent souvent fort pour partir au planing et aller vite. Et cette 77 litres peut aller vraiment vite ! Avec le pied calé légèrement en dehors du foostrap arrière il est facile de bien appuyer pour accélérer. Malgré les faibles largeur et longueur, la planche a tendance à taper un peu et il faut revoir sa position de navigation un peu plus sur l’arrière pour faire lever le nez sous peine de faire un tout droit. Une fois cette position corrigée, les sauts deviennent intéressants avec une bonne prise au vent et un faible encombrement de la planche sous les pieds. Comme avec la 88, que nous avons un peu plus utilisée pour notre gabarit assez lourd (83 kilos), il faut recaler le timing des sauts pour ne pas rater les réceptions et, avec Benjamin, nous l’avons trouvée vraiment facile à maîtriser ensuite. C’est dans les surfs qu’elle permet de rentrer dans une autre dimension avec beaucoup de vitesse pour s’engager et la possibilité d’appuyer très fort. Entre les 3 ailerons plus les channels sous la planche, elle accroche et il faut la faire pivoter autour du pied arrière (positionné à seulement quelques petits centimètres du double diamond tail). Par rapport à un autre thruster plus classique que nous avons essayé dans le même temps, cette planche permet de garder de la vitesse même si le navigateur reste trop sur l’arrière pendant le surf. Et ensuite avec cette vitesse, il faut s’en donner à cœur joie pour faire de nombreux rollers sur une vague qui déroule. L’avant de la planche très large peut parfois être amené à enfourner dans la vague quand celle-ci creuse et encore une fois, il ne faut donc pas hésiter à appuyer fort sur l’arrière, la planche reprend de la vitesse tout de suite après dans le creux de la vague. Le passage rail à rail dans les surfs est un peu plus long que sur une planche dite classique mais dans la mesure où il est facile d’appuyer fort, la vague peut ensuite ramener la planche dans le droit chemin. C’est une planche agréable mais que nous avons le sentiment de ne pas avoir pu pousser jusqu’au bout. Pour cela, il nous aurait fallu être présent plus souvent sur les spots à vagues qui déroulent. 

 

Ce qu’ils en ont pensé
"Je l’ai trouvée vraiment sympa lorsque je l’ai essayée la première fois. En sauts, je me suis régalé avec cet avant court et cette bonne vitesse. C’était un jouet dans le vent side onshore avec du pop pour sauter. En l’air, on se sent libéré, elle n’est pas du tout encombrante. Suivant les conditions sur le spot, les performances étaient assez irrégulières mais il est clair qu’en conditions de surf, c’était vraiment pas mal. A voir dans des grosses vagues plus creuses !" - Benjamin, 24 ans, navigateur  polyvalent, ex-compétiteur, adepte de toutes les disciplines et de tous les spots.
"Je n’ai pas vraiment aimé cette planche. C’était bien agréable d’avoir un flotteur léger sous les pieds, qui parte vite au planing mais je l’ai trouvée difficile à faire tourner avec mon petit gabarit. J’ai mis du temps avant d’être à l’aise avec cet avant manquant et la largeur de ce qu’il reste de ce dernier." - Marie, 27 ans, kinésithérapeute, adepte de la vague et des trips.

 

En comparaison de
Par rapport à d’autres planches de même volume, elle paraît à la fois plus grosse et plus petite. En effet, la courte longueur et la largeur assez faible au maître bau donnent la sensation d’une planche avec peu de portance, à contrario la largeur importante sur l’arrière notamment permettent d’avoir beaucoup d’appui pour partir au planing ou le garder facilement dans les surfs. Même par rapport à l’autre modèle Stubby en 88 litres, il y a une grande différence de plage d’utilisation. Cette 77 semble être une planche de vent soutenu quand la 88 peut également servir sur un spot où le vent peut manquer pour profiter de surf le long de la vague.

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
Cette Stubby TE 77 est une planche résolument radicale qui sera utilisée dans des conditions de vent assez fort et régulier. Des petits gabarits peuvent également utiliser cette planche pour se lancer de nouveaux défis dans les surfs, mais toujours sur des spots qui sont bercés par la houle fréquente. Tous les navigateurs ne pourront pas profiter des performances de la Stubby, il faut avoir un bon niveau pour dompter la bête et réellement se faire plaisir. La prise de vitesse rapide peut aussi satisfaire des navigateurs qui aiment sauter haut et avoir une planche peu encombrante.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
Le concept Stubby doit vous permettre de rentrer dans une autre dimension de navigation. Une planche rapide pour affûter son style qui a été développée en secret par des navigateurs de haut vol. Comme sa grande sœur, si tous les navigateurs ne pourront pas tirer le meilleur de cette planche, elle attire l’attention du plus grand nombre et il faut effectivement ne pas hésiter à l’essayer. Si vous nous croisez sur les spots et que vous voulez essayer, n’hésitez pas !

 

Les conditions du test
Nous avons tenté de naviguer un maximum sur le spot de la Coudoulière, idéal pour cette planche, avec également quelques essais à l’Almanarre et une sortie pour Benjamin à Carro, le tout avec des voiles de 4.0, 4.2 ou 4.7 m², nous avons laissé les ailerons de série pour les 3 testeurs qui ont pu essayer cette planche. Au total, nous avons passé près de 7 heures sur cette planche.  

 

Les caractéristiques techniques
Longueur :
212 cm
Largeur : 55 cm
Volume : 77 litres
Poids : 6,4 kg
Prix : 2399 €
Aileron(s) : Thruster MFC TF avec deux ailerons de 12 cm en slot box pour les latéraux et un 18 cm pour le central en boîtier US box
Gamme : Existe en 88 litres et en version TE uniquement

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

 

Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Windsurfjournal.com

tags: tests Fanatic Stubby TE 77 2016

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer