Test Fanatic Gecko LTD 120 2015

17/08/2015

Les promesses de la marque
"Basé sur le succès de la ligne Gecko depuis son introduction dans la gamme Fanatic, quatre nouvelles planches complètent la gamme 2015. La Shark a été abandonné, mais nous avons gardé le meilleur de ce modèle pour agrémenter les grandes tailles de la Gecko. Plus large, plus mince, avec un peu moins de volume et une augmentation progressive de la longueur, nous pouvons vous assurer que la Gecko est en mesure de répondre aux demandes des navigateurs pour les premiers planings et jibes. Disponible dans trois technologies : HRS (peau haute résistance), Bamboo Light Sandwich et Innegra carbone LTD, il y a forcément une Gecko pour vous !"

 

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil :
La Gecko est une planche de freemove assez ronde et colorée (verte et bleue en version LTD) plutôt sympa et attirante au premier regard. Comme à son habitude, Fanatic propose cette planche en plusieurs constructions et nous avons bénéficié du modèle le plus léger, la version LTD. Les footstraps, au nombre de 4, sont plutôt bons et l’aileron Choco Fins paraît également de bonne fabrication. A noter que cet aileron est proposé en 40 cm et en boitier Power box. Les rails de la planche sont bien ronds sur le dessus et elle est large à l’avant comme à l’arrière, elle est également assez fine sur toute sa longueur.    
Nos impressions : Nous avons pu beaucoup naviguer sur cette planche de freeride puisque nous l’avons utilisée avec pratiquement toutes les voiles de freeride, de freerace et de slalom. Dès les premiers bords nous avons perçu l’accessibilité de cette planche avec des footstraps qui sont faciles à trouver et à chausser et un départ planing plutôt rapide. L’aileron de série est très agréable lorsque les conditions de vent sont idéales pour des voiles de 7.3 et 7.8 m² mais pour des voiles de taille supérieure, il faudra penser à mettre un aileron de plus grande taille pour donner de l’appui et se décrocher vite de l’eau, dans des conditions un peu limites en vent la planche a tendance à coller un peu. Cet aileron plus grand permettra de prendre appui pour pomper et faire lever la planche pour la lancer au planing plus facilement. L’avant, l’arrière comme le maître bau sont larges pour donner de la stabilité et un départ planing rapide. La forme générale de la planche est plutôt ronde et cela se ressent dans les jibes où ce flotteur devient très agréable et facile à positionner. Les appuis peuvent être francs, la planche accroche bien et la courbe peut continuer. Elle est assez longue (242 cm) et cela peut encombrer dans le clapot serré où la planche a tendance à taper. Ce n’est pas une planche de freerace donc nous n’avons pas cherché à battre des records de vitesse mais les positions des footstraps ainsi que le shape de la planche autorisent à se prendre au jeu du plus rapide avec les copains sur le spot. Les footstraps sont très simples à utiliser et assez durs pour avoir une conduite du flotteur du bout des pieds. Les inserts de footstraps, quant à eux, permettent d’avoir de très nombreuses positions de réglages et lorsque vous choisirez les positions les plus à l’extérieur et les plus reculées alors vous pouvez vraiment accéder à de belles performances. Pour ceux qui commencent seulement à utiliser les footstrap, les inserts intérieurs permettent de s’initier sans avoir trop de problèmes de contrôle du flotteur, l’assiette de la planche reste stable pour progresser rapidement. Cela donne une polyvalence importante à ce genre de flotteur et pour ceux qui ne recherchent pas forcément des vitesses élevées mais plutôt de la simplicité. Pour notre part, si le programme ne nous est pas réservé, nous avons passé d’agréables moments sur cette Gecko 2015 !

 

Ce qu’ils en ont pensé
"C’est une planche évolutive très agréable qui m’a donné quelques bonnes sensations de vitesse dans le vent léger. Je pense qu’il faut changer l’aileron pour aller plus vite mais ce n’est pas vraiment son programme premier. Au jibe, elle était plutôt stable, ce n’est pas une planche que j’utiliserais pour moi mais j’ai été surpris par les performances d’une planche plutôt axée progression" - Luc, 25 ans, cuisinier et navigateur confirmé, adepte du slalom et des longues distances, et des trips SUP/wave riding à travers le monde.

 

En comparaison de
Nous n’avons pas essayé d’autres planches dans le programme freemove pour ce volume mais nous avons pu essayer la Tabou Speedster 118 litres, également en version LTD et avec des caractéristiques de largeur et volume à peu près équivalentes (75 cm de large pour 118 litres contre 76 cm pour 120 litres). La Tabou a un programme vraiment plus axé freerace et cela se ressent dans la performance générale de la planche, plus rapide et plus sportive. La Gecko gardant pour elle son accessibilité et des performances tout à fait honorables en toute simplicité.

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
Le programme freemove permet aux niveaux débutant et perfectionnement, en windsurf, de progresser avec du matériel simple et performant. Si vous venez de découvrir les joies du planing et des premières courbes pour les jibes alors cette Gecko LTD sera une planche idéale pour progresser encore. Un look sympa, des performances et des sensations faciles à ressentir vous permettront de partir à la découverte du windsurf plaisir. Cette 120 litres s’accommode très bien de grandes voiles et vous pouvez donc imaginer l’utiliser ensuite comme une planche de petit temps avec une 8.5 m² (par exemple), que ce soit sur un lac, en mer ou sur l’océan !

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
Cette Gecko 2015 est effectivement une planche large, fine et elle est très facile à prendre en main. Destinée à tous ceux qui veulent une planche pour progresser dans les manœuvres simples tout en prenant du plaisir et des sensations de vitesse elle remplit bien son rôle, pour ce volume en tous cas. Dans cette construction LTD le poids de la planche, légèrement réduit, permet également d’aller chercher des Vmax intéressantes. Bien évidemment il faudra penser à changer l’aileron de série pour un aileron plus sportif, voire un peu plus grand et cette planche peut devenir une belle opportunité aux autres modèles freerace pour progresser et se faire plaisir avant d’investir ensuite sur des planches qui correspondront au programme que vous pratiquez le plus souvent.   

 

Les conditions du test
C’est une des premières planches freeride que nous avons reçu et nous avons pu naviguer un maximum sur ce modèle avec des voiles entre 6.7 et 7.8 m². 3 testeurs, de bon niveau et pesant entre 75 et 85 kilos, ont pu essayer ce flotteur freemove. Que ce soit à la Madrague, à l’Almanarre ou à la Garonne, nous nous sommes servis de cette Gecko pour comparer différents modèles de voiles et/ou d’autres planches. Nous l’avons utilisée principalement avec l’aileron de série mais aussi avec des ailerons de la marque Select (modèle S1 Slam en 39 et 41), dans des conditions plutôt légères en général jusqu’à du vent médium en 6.7m².

 

Les caractéristiques techniques
Longueur :
242 cm
Largeur : 76 cm
Volume : 120 litres
Poids : 7.6 kg
Prix : 2099 €
Aileron(s) : Choco Fins Freeride 40 cm en boitier Power box
Gamme : Existe aussi en 98, 105, 112, 120, 133 et 146 et en 3 constructions, HRS, Bamboo et LTD

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

tags: tests Fanatic Gecko LTD 120 2015

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer