Test Fanatic Falcon Slalom 111 2015

23/03/2015

Les promesses de la marque
"Après un travail intensif de R&D, nous vous donnons la garantie que la gamme Falcon a surpassé nos objectifs en termes de vitesse de pointe, d’accélérations et de performances au jibe, trois éléments qui garantissent la victoire en slalom. Un outline plus large au niveau des footstraps avant pour un départ au planing encore plus précoce, facile à conserver dans les trous d’air, le design des cut-out a également été retravaillé pour booster les accélérations, la vitesse de pointe et le contrôle. L’équilibre général est obtenu par une distribution du volume ultra précise, votre position reste stable malgré le clapot et votre vitesse continue d’augmenter pour vous faire passer en tête de la course. La carène et le rocker ont également été modifiés pour combiner parfaitement les vitesses les plus élevées à des capacités exceptionnelles au jibe.  Enfin, nous avons réajusté le positionnement des inserts et de l’aileron pour donner à nos planches un niveau de performances encore jamais atteint. Les Falcon Slalom sont produites dans une construction Biax Carbon Light de très haute qualité, où la légèreté égale la rigidité pour une navigation où l’adrénaline est reine. Ultra rapide, excitante et réactive, la Falcon Slalom est une planche d’exception qui vous offrira un ride inoubliable et laissera vos concurrents loin derrière."

 

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil :
La forme de la planche attire tout de suite l’attention avec ce pont qui rentre au niveau du pied de mât et qui remonte entre les footstraps avec une planche beaucoup plus épaisse sur l’arrière. La couleur bordeaux plutôt foncée donne un aspect sobre à cette arme redoutable de slalom. Les cut-outs sont très prononcés sur l’arrière, la carène quant à elle enchaîne du plat, des doubles concaves et laisse donc présager une planche plutôt confortable.
Nos impressions : Nous avons passé beaucoup de temps sur cette Falcon pour les tests des voiles de course ou de freerace entre 6.7 et 7.8. C’est une planche qui donne des sensations de vitesse plutôt agréables, elle est facile à prendre en main et on a l’impression d’aller très vite tout de suite, c’est très grisant. Pour pousser la planche au maximum, il faut tout de même réussir à tenir le coup physiquement. Quand le vent se lève et qu’il n’y a pas trop de clapot alors la planche continue d’accélérer fort sans devenir trop difficile, mais dès que le clapot et la houle s’en mêlent il faut réussir à tenir la planche qui devient plus physique. Elle navigue vraiment au-dessus de l’eau et est très confortable. Dans les allures abattues, c’est un vrai régal, peu importe l’état du plan d’eau pourvu que vous teniez la distance, elle vous fera vibrer ! Dans les manœuvres, la largeur de l’arrière du flotteur permet d’avoir de l’appui pour rentrer dans la courbe et en ressortir en gardant de la vitesse, nous n’avons pas eu de problème à ce niveau-là malgré la vitesse importante que nous pouvions prendre avant une courbe au plus proche de la plage de l’Almanarre. Il ne faut pas hésiter à descendre un peu en taille d’aileron dès que le vent se lève pour redonner du contrôle à la planche. Cette planche est livrée sans aileron alors vous pourrez faire librement votre choix. De notre côté, nous avons pu la tester avec les nouveaux ailerons Select S1 Slam en 37 et 39 ainsi que le Vmax 3 en 39 également. Même dans les conditions de vent assez forts dans lesquelles nous avons voulu tester les plages d’utilisation des voiles et des flotteurs de slalom, nous avons pu naviguer pratiquement les yeux fermés sans peur d’enfourner avec le nez de la planche. Le rocker est tel qu’une fois la voile posée sur le pont, il ne reste plus qu’à gérer les appuis sur l’arrière de la planche, ce qui est très agréable.   

 

Ce qu’ils en ont pensé
"Franchement j’ai trouvé que c’était une fusée ! J’étais un peu surtoilé et les bouts de harnais étaient un peu courts pour moi mais face à la houle, la planche était assez stable et toujours bien sur l’aileron. En descente de houle, ça dépote sévère et la planche ne bronche pas, je n’ai pas passé assez de temps dessus pour détailler le départ planing et le jibe mais ça m’a semblé très bien" - Théo, 20 ans, navigateur confirmé, ex-compétiteur en vagues et en slalom.
"C’est une planche très agréable qui accélère fort. Je n’avais plus trop fait de slalom depuis quelques temps, je n’avais donc pas trop le physique pour la tenir dans le clapot, elle était assez difficile. Je l’ai réessayée sur du plat et elle était bien plus facile ! Au jibe, elle était plutôt stable, ce n’est pas la meilleure planche que j’ai essayé mais elle a vraiment du potentiel" - Luc, 25 ans, navigateur confirmé, adepte du slalom et des longues distances, des trips SUP et waveriding à travers le monde.

 

Par rapport à ses principales concurrentes (Nouvelle rubrique)
De même largeur et pratiquement de même volume que la nouvelle JP Australia Slalom 69 de 113 litres, que nous sommes encore actuellement en train de tester, ce sont 2 planches qui vont s’affronter sur les courses nationales et internationales cette année. Les deux modèles sont vraiment très différents, autant au niveau du comportement sur l’eau que de leur forme générale. En comparatif de vitesse, léger avantage à la Falcon, un peu plus facile que sa concurrente quand les conditions sont assez simples et ensuite dans des conditions musclées la JP Australia reprend un peu du poil de la bête en étant un peu moins volage. Vous pourrez suivre toutes les informations dans le test complet de la JP Australia Slalom 69, bientôt en ligne.

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
Comme Fanatic le précise dans la présentation de ses Falcon, ce sont des planches faites pour la course. Si vous cherchez une planche pour des compétitions par exemple, elle sera une arme redoutable pour des épreuves de slalom ou des longues distances avec des voiles de 7.8 à 6.7. Mais il faut avoir le physique qui va avec une planche de compétition pour en tirer les meilleures performances ! C’est une planche très agréable mais si vous n’êtes pas absolument dans la recherche de la meilleure Vmax, une planche plus typée freerace pourrait ainsi mieux vous convenir…

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
C’est une vraie bête de course, le team Fanatic ne s’est pas trompé dans le développement. Une belle vitesse, des accélérations assez franches, on rechausse facilement les footstraps après le jibe, c’est tout ce qu’on demande pour attaquer des épreuves en slalom ou en longue distance. Cette 111 a largement sa place dans un quiver de 3 planches autorisées sur les épreuves nationales ou internationales en slalom. C’est une belle planche que nous propose Fanatic avec cette 111 litres.

 

Les conditions du test
Nous avons passé plus de 8 heures sur cette planche avec de nombreuses voiles et ailerons différents pour en faire ressortir toutes les performances. 5 personnes ont également pu tester cette bombe de course sur 3 spots différents, la Garonne avec du vent médium à fort, la Madrague avec un vent médium puis plus léger et surtout à l’Almanarre dans des conditions très changeantes. Cette planche étant vendue sans aileron nous avons pu tester les ailerons de marque Select avec les modèles S1 Slam en 37 et 39 cm ainsi que le Vmax3 en 39 cm.

 

Les caractéristiques techniques
Longueur :
235 cm
Largeur : 69 cm
Poids : 6,4 kg (nue constaté par nos soins)
Prix : 2299 €
Aileron(s) : Vendue sans aileron
Gamme : Existe en 90, 99, 111, 120, 130, 138 et 152

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

tags: tests Fanatic Falcon Slalom 111 2015

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer