Taty Frans, l\'interview

03/02/2012

Invité de dernière minute sur la Saint-Barth Fun Cup, et au départ seulement pour assurer le show en freestyle, Taty Frans repart de Saint-Barth avec une étonnante 2ème place après 6 manches de longue distance disputées. Talentueux, passionné comme au premier jour et performant dans une discipline pourtant très exigeante, NB-9 revient avec Windsurfjournal.com sur cette performance, lui pour qui la discipline du freestyle reste une priorité…

 

Windsurfjournal.com : Pourquoi avoir décidé, un peu à la dernière minute, de participer à la Saint-Barth Fun Cup ?
Taty Frans : En fait c’est Kevin Pritchard qui, peu de temps avant, m’a envoyé un email et qui m’en a parlé en me disant que je devrai y participer. Je lui ai répondu que j’étais OK si j’arrivais à avoir un contact avec les organisateurs… Moins d’un jour plus tard, j’ai reçu un email de Lionel Motière qui m’invitait à être de la partie sur cette Saint-Barth Fun Cup… C’est comme ça que j’ai booké mon billet pour Saint-Barth dans la foulée !

 

WJ : Comment résumerais-tu ces 3 jours de course et ces 6 manches en quelques mots ?
TF : Long, car je n’ai pas l’habitude de faire de la longue distance habituellement, impressionnant et super !!!

 

WJ : Avant le début de cette épreuve, imaginais-tu pouvoir prendre la seconde place derrière Antoine Albeau et devant quelques-uns des meilleurs slalomers français ?
TF : Au départ, sur le papier, j’étais surtout présent à Saint-Barth pour faire des démos en freestyle et donc pas vraiment prêt pour courir en slalom. Je ne m’attendais pas vraiment à terminer 2ème aussi car je n’ai pas navigué en slalom depuis Fuerteventura en juillet dernier. Cela faisait très longtemps et je n’avais plus essayé et navigué avec du matériel de la sorte depuis un moment. Je ne savais pas vraiment à quelle vitesse je pouvais aller et en voyant les autres slalomers français comme Antoine Albeau, Pierre Mortefon, Julien Quentel ou encore Antoine Questel, à vrai dire, je me disais que je n’avais aucune chance. Mais comme on dit parfois, il faut s’attendre à l’inattendu !

 

WJ : Quel est ton meilleur souvenir de ces 3 jours de course et de ces 6 manches disputées ?
TF : Ne pas s’avoir à quoi s’attendre avant que le premier drapeau vert ne se lève et découvrir que j’étais assez rapide pour terminer devant la plupart des gars sur toutes les manches, c’est vraiment mon meilleur souvenir. J’étais moi-même très surpris !!! Mais je ne dirai pas que c’est une seconde place gagnée facilement, ça a été une belle bagarre tout le temps et je suis très content !

 

WJ : Comme lors de tes précédentes apparitions en slalom sur le PWA World Tour, tu avais un équipement très limité avec une planche et 2 voiles, n’as-tu pas besoin de plus gros ?
TF : Sur la Saint-Barth Fun Cup, c’était encore plus particulier car le seul matériel qui m’appartenait, ce sont mes 2 MauiSails TR-8 en 6.6 et 7.6 m² que Kevin Pritchard m’avait rapporté de Maui. La planche, c’était une Starboard iSonic 117 Wide que Vincent Beauvarlet, un des locaux, m’a très gentiment prêté durant l’épreuve. Ca a vraiment été très sympa de sa part de me passer cette planche car la combinaison était parfaite avec ma 7.6. Dans les Caraïbes, je n’ai jamais besoin de plus de 7.6 m², je m’entraine surtout pour que cette voile marche dans sa plage de vent la plus basse. Bien connaître son matériel et lui faire confiance est pour moi une part essentielle dans le windsurf.

 

WJ : Ce n’est pas la première fois que tu t’illustres en slalom, pourquoi ne participes-tu pas à d’autres étapes du PWA World Tour ?
TF : Si mes sponsors m’allouaient plus de budget pour voyager et participer aux épreuves de freestyle et de slalom, bien sûr je le ferai. Mais pour le moment, mon budget me permet de courir en freestyle seulement et je fais avec ce que mes moyens me permettent de faire. Pour moi, le slalom c’est avant tout pour le fun et cela me plait ainsi. Le temps viendra peut-être un jour où j’aurai plus de moyens et je me consacrerai alors à cette discipline. Ça devrait être amusant d’ailleurs ! Mais cela ne me dérange pas pour l’instant, je participe à quelques épreuves et je montre au moins ce dont je suis capable !!!

 

Photos : Chrystèle Escure/Chrystele-escure-photography.com

tags: interview Taty Frans Saint-Barth Fun Cup

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer